Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0364s

médecine

Il vaut mieux tomber dans les mains d'un docteur heureux que d'un docteur savant.

Auteur: Des Périers Bonaventure

Info:

[ efficacité ] [ bonheur ]

 

Commentaires: 0

poème

Je t'offre un verre d'eau glacée
N'y touche pas distraitement
Il est le prix d'une pensée
Sans ornement...

Auteur: Périer Odilon-Jean

Info: vers gravés sur une fontaine érigée en souvenir de l'auteur à l'orée du bois de la Cambre à Bruxelles

[ cadeau ]

 

Commentaires: 0

thérapie

Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir.

Auteur: Des Périers Bonaventure

Info:

[ espoir ] [ amélioration ]

 

Commentaires: 0

frère-par-soeur

Cet esprit si grand, si vaste et si rempli de curiosités, qui cherchait avec tant de soin la cause et la raison de tout.

Auteur: Périer Gilberte

Info: La vie de [Blaise] Pascal, page 578

[ philosophe ] [ portrait intellectuel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

compiler

Il employa un an entier à s'y préparer en la manière que les autres occupations lui permettaient, qui étaient de recueillir les différentes pensées qui lui venaient là-dessus.

Auteur: Périer Gilberte

Info: au sujet de Pascal malade

[ approfondir ] [ Pascal ]

 

Commentaires: 0

Pascal

Je le voyais peu à peu croître de telle sorte que je ne le connaissais plus, particulièrement en humilité, en soumission, en défiance, en mépris de soi-même et en désir d'être anéanti dans l'esprit et la mémoire des hommes.

Auteur: Soeur Sainte-Euphémie

Info: Lettre de à Mme Périer au sujet de son frère Blaise le 25 janvier 1655

 

Commentaires: 0

répartie

Alors jeune élève du Conservatoire national d'art dramatique, il se fait reprendre sarcastiquement par son professeur Louis Jouvet :
- Si Molière voit comment tu interprètes Dom Juan, il doit se retourner dans sa tombe !
- Comme vous l'avez joué avant moi, ça le remettra en place !

Auteur: Périer François

Info:

[ vacherie ] [ comédie ] [ irrespect ] [ contre-râteau ]

 

Commentaires: 0

énonciation

C'est d'un lexique fourni que naît la nuance. La première formulation n'est jamais la meilleure. Pour être le plus audible possible, il faut polir les mots, les sculpter. Plus une formulation est précise, plus elle ouvre sur un débat et éloigne de la radicalité qui naît le plus souvent d'une pensée qui se caricature elle-même faute de pouvoir s'exprimer dans sa richesse et sa complexité.

Auteur: Périer Bertrand

Info: Dans "La parole est un sport de combat", page 32

[ art oratoire ] [ expression claire ] [ désambiguïsation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

accusation

Rabelais, Degouea, Despériers... (*) Les chiens dont je parle, pour avoir plus de liberté à dégorger leurs blasphèmes sans répréhension, font les plaisantins : ainsi voltigent par les banquets et compagnies joyeuses, et là, en causant à plaisir, ils renversent, en tant qu'en eux est, toute crainte de Dieu, vrai est, qu'ils s'insinuent par petits brocards et farceries, sans faire semblant de tâcher sinon à donner du passe-temps à ceux qui les écoutent : néanmoins leur fin est d'abolir toute révérence en Dieu.

Auteur: Calvin Jean

Info: "Traité des scandales", 1611 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.361 - (*) Bonaventure des Périers (né vers 1510, mort en 1543 ou 1544), auteur du Cymbalum Mundi - je n'ai pas pu déterminer qui est ce "Degouea"

[ subversion ] [ littérature ] [ religion ] [ chrétiens séditieux ] [ provocateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

hypocrites religieux

"Le désir de vaincre est si naturel que, quand il se couvre du désir de faire triompher la vérité, on prend souvent l’un pour l’autre et on croit rechercher la gloire de Dieu en cherchant en effet la sienne." [Blaise Pascal, Fragment d’une lettre à M. et Mme Périer, printemps 1957] Comment savoir si l’on se battait bien pour la vérité, ou si l’on n’était pas davantage soucieux de sa propre gloire ? La défaite offre au moins ce bénéfice qu’elle permet de lever toute ambiguïté. L’acceptation tranquille de l’échec est le symptôme que l’on ne se battait pas sous ses propres couleurs. Pascal n’abandonne pas la cause de la vérité. Il sait simplement qu’on peut se faire une idole de la vérité. Celui-là même qui s’est désigné comme la Vérité n’a-t-il pas accepté de n’être pas reconnu, et que la cause de la vérité soit ainsi temporairement mise en échec ? Un tel modèle autorise l’irritation de Pascal, qui s’exprime sans ménagement : "Je suis en colère contre ceux qui veulent absolument que l’on croie la vérité lorsqu’ils la démontrent, ce que Jésus-Christ n’a pas fait en son humanité créée." [ibid.]

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 92

[ motifs ] [ charité ] [ intentions véritables ] [ déprise égotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson