Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.04s

métaphores-comparaisons-etc

- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.

Auteur: Audiard Michel

Info: Faut pas Prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards Sauvages

 

Commentaires: 0

mal-être

Sortant du bureau, venait d'apparaître Tom Barker, le chef de la police.
- Merde, marmonna Jim. Il ne manquait plus que celui-là...
- Tom, comment ça va ? demanda calmement John.
- Comme un chien sans pattes, couvert de puces et qui ne peut pas se gratter, répliqua-t-il.

Auteur: Forstchen William R.

Info: Une seconde après

[ répartie ] [ souffrance ] [ périphrase ]

 

Commentaires: 0

littérature

Tante Gooch est le surnom que nous avions donné à son rire, Bailey et moi, car il débarquait toujours sans crier gare, à la manière d'une vieille tante un peu fofolle qui surgirait sur le pas de la porte avec les cheveux roses, une valise pleine de ballons et sans la moindre intention de repartir.

Auteur: Nelson Jandy

Info: Le ciel est partout

[ périphrase ]

 

Commentaires: 0

écriture

Lorsqu'il s'approcha il entendit des poulies qui grinçaient sous le poids des seaux massifs ; il lui sembla aussi entendre le mélancolique gémissement de l'eau qui retombe dans le puits, bruit triste, funèbre, solennel, qui frappe l'oreille de l'enfant et du rêveur, poètes, que les Anglais appellent "splass", les poètes arabes "gasgachau" et que nous autres Français, qui voudrions bien être poètes, nous ne pouvons traduire que par une périphrase, "le bruit de l'eau tombant dans l'eau".

Auteur: Dumas Alexandre

Info: Le Vicomte de Bragelonne, tome 1

[ son ]

 

Commentaires: 0

instructions

Il savait que ni périphrases, ni circonlocutions, ni proverbes, ni incantations, ne sont susceptibles, lorsqu’ils ne sont pas explicités, de former de manière adéquate l’esprit de la jeunesse et de mieux forger son bon sens. Il se rappela cet enseignement des ancêtres : on n’éduque pas un enfant avec des proverbes, encore moins avec des incantations. Tata n’ignorait pas non plus que le jeune esprit est davantage éveillé lorsqu’il touche le fond de la calebasse de la sagesse.

Auteur: Kakpo Mahougnon

Info: Les épouses de Fa

[ maxime ] [ énigme ] [ incompréhension ] [ lumière ] [ intelligence ]

 

Commentaires: 0

associations libres

Mon idée précisément était de trouver un gîte rural à louer dans le coin de Falaise ; il me fallut un peu plus d’une heure de recherches supplémentaires pour trouver l’endroit approprié : c’était entre Flers et Falaise, dans un village répondant au nom bizarre de Putanges, ce qui conduisait inévitablement à des périphrases pascaliennes, "La femme n’est ni ange ni pute", etc. "Qui veut faire l’ange fait la pute" ceci dit ça ne voulait pas dire grand-chose, mais déjà le sens de la version originale m’avait toujours échappé, qu’est-ce que Pascal avait bien pu vouloir dire ? L’absence de sexualité me rapprochait sans doute de l’ange, au moins c’est ce que me soufflaient mes faibles lueurs en angéologie, mais en quoi est-ce que ça me conduisait à faire la bête ? Je ne voyais pas.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "Sérotonine", page 272

[ absurde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

genèse

[Le vocabulaire de la création] Il n'existe pas de terme babylonien qui désigne spécifiquement la création par les dieux, comme le verbe /bara'/ en hébreu biblique, mais une série de mots et de périphrases, dont certains apparaissent dans ces vers [les premiers du Poème de la Création]. Le verbe /banû/ est le plus explicite, on le retrouve aux vers 9 et 12 pour décrire le processus positif qui est décrit. Il se peut qu'il soit associé au sémitique /binu/, le fils, mais les équivalents sumériens de /banû/ et /bunnû/ (SI, SI4, SIG7, MU2, etc) plaident pour un sens intransitif, "croître", et aussi "être beau". Les périphrases sont :
a) /nabû/ appeler et /shuma zakâru/ dire le nom. Le nom est la personne, voir le poème de Gilgamesh en version paléo-babylonienne : "mannum shumka ? -- GIS shumi anaku" ('qui est ton nom ? -- Gilgamesh, mon nom je suis".)
b) /shupû/, rendre visible.
c) /shuzuzu/, faire se tenir droit.
d) /shubshû/, faire être.

Auteur: Wilfred George Lambert

Info: Babylonian Creation Myths, p. 469 W. G. Lambert

[ langage ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel