Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0389s

rationalisme limitatif

Libérons la société du pouvoir d'étranglement d'une science idéologiquement pétrifiée, exactement comme nos ancêtres nous ont libérés du pouvoir d'étranglement de la vraie-et-unique-religion!

Auteur: Feyerabend Paul Karl

Info: Contre la méthode

[ apriorisme ] [ restrictif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bourgeois

De très jeunes gens des deux sexes, pétrifiés d'un bonheur lisse, ce cancer des riches, engouffraient des bagels au saumon avec des bouches élargies, grandes comme des fours

Auteur: Lamarche Caroline

Info: Carnets d'une soumise de province, Editions Gallimard 2004, p. 158

 

Commentaires: 0

poème

Prince de la nuit, du double, de la glande
aux étoiles
du siège de la Mort,
de la colonne inutile,
de l'interrogation suprême.
Prince de la couronne rompue,
du règne divisé, de la main de bois.
Prince pétrifié à la robe de panthère.
Prince perdu.

Auteur: Michaux Henri

Info: Peintures, Paris, G.LM., 1939, 33 ff. non paginés

[ incantation ]

 

Commentaires: 0

déviation

Veuille la transformation. O sois épris de la flamme,
où t'échappe une chose qui fait parade de métamorphose ;
l'Esprit fertile en projets, le Maître de ce qui est terrestre,
préfère à tout, dans la courbe de la figure, le tournant.

Ce qui s'enferme dans l'immobilité déjà "est" pétrifié ;
s'imagine-t-il en sûreté à l'abri de la grisaille sans apparence ?

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: In "Sonnets à Orphée", éd. Aubier-Montaigne, p. 218 - trad. J.F. Angelloz

[ 2e personne du singulier ] [ conseil ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

onirisme

Rêver, c'est laisser vibrer des images en deçà des paroles. Le mot est fait des images fixées au-dessus des rêves pétrifiés. Le poète tente souvent l'inverse : "L'image est formée des mots qui la rêvent" - Jabès. Et, ce qui reste inexplicable, le plus beau mot est rêvé par des pensées endormies. Le Tasse : "Ses pensées ne peuvent dormir en lui"

Auteur: Iline Hermann

Info:

[ songes ]

 

Commentaires: 0

unicité

La mer, la danse immobile des montagnes. C’est bien la même chose que je retrouve dans l’ondulation de ces tuniques, comme de l’eau pétrifiée sur le torse et les flancs de ces fragments décapités. Ma vie entière, je le sais, ne me suffira pas pour exprimer ce que je cherche à dire depuis tant de jours: l’union de la nature avec un simple corps humain. (…) Chez Homère tout se tient, le monde entier est un tissu de fibres organiques.

Auteur: Séféris Georges Giorgos Seferiadis

Info: Journal 1925-1971, Mercure de France, 1988

[ écologie ] [ Grèce antique ]

 

Commentaires: 0

maintenant

Quiconque sait lire l'histoire avec les deux hémisphères du cerveau sait qu'un monde s'achève à chaque instant - les vagues du temps ne laissant derrière elles que des souvenirs secs d'un passé fermé et pétrifié - une mémoire imparfaite, elle-même déjà mourante et automnale. Et chaque instant donne aussi naissance à un monde - malgré les pauvres objections des philosophes et des scientifiques aux corps devenus engourdis - un présent dans lequel toutes les impossibilités se renouvellent, où regret et prémonition s'estompent en un seul geste holographe incantatoire.

Auteur: Hakim Bey

Info:

[ actuellement ] [ immédiat ]

 

Commentaires: 0

rencontre

La première expérience de la présence dans la peinture, la plus immédiate, correspond à ce que l’on pourrait appeler une halte devant l’être. Face à un objet, un paysage, tout paraît soudain suspendu. Le monde, ce monde où palpite le vivant, le voici tout d’un coup arrêté. Brutalement les choses se sont mises à ne plus bouger ; et nous, pauvres ensorcelés, nous voici comme frappés de paralysie contemplative, pétrifiés un instant pour toujours. Alors se fait sentir la grande respiration de l’être, ce calme retrouvé de la condition humaine, comme une clairière s’ouvrant dans la forêt.

Auteur: Dethurens Pascal

Info: L'émerveillement

[ image ] [ irruption ] [ art pictural ] [ déclic ] [ miroir figé ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Plouin

gêne

A peine entré, il se trouva nez à nez avec une fille nue qui se dirigeait vers la douche. Il resta pétrifié. En un éclair, mille idées bizarres traversèrent son esprit. Dans cet instant fugitif, il aurait pu écrire un roman. Il balbutia quelque chose, et la fille, s'enveloppant dans une serviette de bain blanche, lui demanda sur un ton désagréable s'il n'avait pas vu l'écriteau. Elle ajouta entre ses dents : "Imbécile !" Il se précipita comme un automate vers l'autre vestiaire, dont il ouvrit la porte avec une frayeur insolite, vu qu'il est plus facile de s'enlever un vêtement qu'une idée.

Auteur: César Aira

Info: La guerre des gymnases

[ surprise ] [ femmes-hommes ] [ nudité ]

 

Commentaires: 0

voile sémantique

Chaque individu est à la fois victime et bénéficiaire de la tradition linguistique dans laquelle il est né - bénéficiaire dans la mesure où le langage lui donne accès aux archives accumulées de l'expérience d'autrui, victime dans la mesure où ça le conforte dans la croyance que cette conscience réduite est la seule conscience ce qui entrave son sens de la réalité, de sorte qu'il est trop enclin à prendre ses concepts pour des faits, ses mots pour des choses réelles. Pour le coup,  dans le langage religieux, ce que nous nommons "ce monde", n'est que l'univers formulé d'une conscience réduite, et, pour ainsi dire, pétrifié par le langage.

Auteur: Huxley Aldous

Info: The Doors of Perception & Heaven and Hell

[ langage ] [ limitation anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel