Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0244s

étymologie

Le mot latin hostis est le même que celui d’hôte (hoste) en français ; et l'un et l'autre se trouvent dans l'allemand hast, quoiqu'ils y soient moins visibles. Hostis étant donc un ennemi ou un étranger, et, sous ce double rapport, sujet au sacrifice, l'homme, et ensuite par analogie l'animal immolé, s'appelèrent hostie. On sait combien ce mot a été dénaturé et ennobli dans nos langues chrétiennes.

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Éclaircissements sur les sacrifices, 1836, page 209

[ pain azyme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oblation du pain

L’hostie est élevée vers la croix de l’autel. Le prêtre fait sur elle le signe de la croix avec la patène. Par l’évocation de la croix, le pain est mis en relation avec le Christ et sa mort sur la croix et prend la valeur de "sacrificium". Il acquiert ainsi le caractère de chose consacrée. L’élévation traduit un exhaussement dans le monde spirituel. C’est un acte préparatoire de spiritualisation. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 217

[ transsubstantiation ] [ symbolisme ] [ description ] [ pain azyme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson