Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0366s

économiser

On reconnait moins l'intelligence d'une personne à sa capacité de gagner de l'argent qu'à se manière de le dépenser.

Auteur: Panchard Georges

Info: Heptagone

 

Commentaires: 0

envie

Louée sois-tu, Déesse Concupiscence, toi qui incite les nantis à commettre des actions interdites, qui les fait errer dans des impasses.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ jalousie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

mimétisme

Quelqu'un commet un acte répréhensible, un autre, qui a tout vu le commet aussi. Le monde se conduit par imitation, le monde ne vise pas haut.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ mauvais exemple ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Neshouma

karma

De même qu'un veau sait retrouver sa mère au milieu d'un millier de vaches, de même un acte accompli dans une autre vie retrouve son auteur.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ justice immanente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

cassures

La rive est brisée par les flots, de même un secret quand il est divulgué. L'amitié est brisée par la calomnie, un homme timoré est brisé par les mots.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ fractures ] [ brisures ] [ ruptures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

diffamation

Un scélérat sait toujours ruiner l'oeuvre d'autrui, mais la mener à bien, il ne sait pas. Un rat a le pouvoir de faire tomber un bol de nourriture, pas de le relever.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ critique ] [ facilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

personnage

La niña Pancha est entrée dans les volutes dorées de la légende. Mais nul besoin de fables pour affermir son prestige. La vérité suffit.

La niña Pancha est une femme extraordinaire. Elle joue du coupe-coupe mieux que les plus habiles spécialistes des environs: dans ses mains la machette s'anime d'une vie agile et sinueuse de serpent ailé. Elle tire comme un chasseur: où elle met l'oeil, elle met la balle, comme on dit dans les campagnes. Elle monte des chevaux rebelles et dompte les jeunes poulains. Elle a l'habitude pour essayer ses forces, de lutter avec les toros donceles (c'est ainsi qu'elle appelle les taurillons qui n'ont pas encore monté des vaches.)

Il arrive parfois à la niña Pancha de boire un peu trop d'aguardiente. (...) Dans ces cas-là, la niña Pancha se transforme en bête fauve; et les péons, aussi ivres soient-ils, ne tardent pas à dessoûler.

Auteur: De la Cuadra José

Info: La tigra

[ mytique ] [ héroïque ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0