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sérénité

Tu deviendras Un. La pluralité est inquiétude.

Auteur: Paracelse

Info:

[ unification ]

 

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psychosomatique

Là où l'esprit souffre, le corps souffre aussi.

Auteur: Paracelse

Info:

[ nocebo ]

 

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représentations

La vérité est en nous, elle ne vient point du dehors.

Auteur: Browning Robert

Info: Paracelse

[ constructions miroirs ]

 

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pondération

Rien n'est poison et tout est poison, c'est une question de dosage.

Auteur: Paracelse

Info:

[ mélange ] [ équilibre ]

 

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santé

La guérison vient de la médecine et l'art de la médecine a son origine dans la charité. Donc, être guéri n'est pas un acte de Foi mais empathie. Le vrai fondement de la médecine est l'amour.

Auteur: Paracelse

Info:

[ bienveillance ]

 

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santé

Deux ou trois médecins ont émis l'opinion que j'avais tiré profit d'une gigantesque opération d'auto-administration de placebo.
Ce genre d'hypothèse ne me tracasse pas le moins du monde. Paracelse, Holmes et Osler, entre autres noms prestigieux de l'histoire de la médecine, ont avancé la thèse que l'histoire de la médication est en réalité celle de l'effet placebo plutôt que de remèdes appropriés ayant une valeur intrinsèque.

Auteur: Cousins Norman

Info: Comment je me suis soigné par le rire

[ autosuggestion ] [ méthode Coué ]

 

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spiritualité

Tout est lié au temps. "Le temps peut être dominé", a écrit Mircea Eliade. C'est de cela qu'il s'agit. Le grand mystère d'Éleusis, des Orphées, des premiers chrétiens, de Sarpis, des religions gréco-romaines du mystère, d'Hermès Trismégiste, des Alchimistes hermétiques de la Renaissance, de la Fraternité de la Rose-Croix, d'Apollonius de Tyane, de Simon le Mage, d'Asklepios, de Paracelse, de Bruno, consiste en l'abolition du temps. Les techniques sont là. Dante en parle dans la Comédie. Cela concerne notamment le fait de perdre son amnésie, lorsque la mémoire est perdue ; la vraie mémoire s'étend en arrière et en avant, vers le passé et vers le futur, et aussi, curieusement, dans des univers alternatifs ; elle est orthogonale et non linéaire.

C'est pourquoi on peut dire à juste titre qu'Elijah* est immortel ; il est entré dans le royaume supérieur (comme le nomme Fat) et n'est plus soumis au temps. Le temps équivaut à ce que les anciens appelaient le "déterminisme astral". Le but des mystères était de libérer l'initié du déterminisme astral, qui équivaut grosso modo au destin.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Valis. *Élie

[ mort ] [ atemporalité ] [ affranchissement ] [ dépassement initiatique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

lunaisons

La contamination de la lune se produit pour la raison suivante : elle est également l’œil nu de l’esprit et de corps sidéraux et, comme on le voit, elle devient souvent neuve et jeune. Aussi, lorsqu’un jeune enfant qui regarde dans un miroir dans lequel une femme qui a ses menstrues a regardé auparavant, devient hypermétrope et louche, ses yeux sont infectés, contaminés et gâtés tout comme le miroir lui-même a été gâté par la femme qui a regardé dedans, de même donc la lune et l’homme sont de leur côté contaminés et empoisonnés. Et comment la lune, quand elle devient neuve et jeune, est de nature venimeuse, vous le remarquerez de deux manières, dans l’élément eau et aussi dans l’élément bois, dans la boue, etc. Si bien que si l’on coupe le bois à l’époque qui ne convient pas, il ne brûle pas bien et en outre il se révèle facilement véreux, vénéneux, mauvais et facilement empoisonné par le seul regard. Et la lune avec son éclat est l’humidum ignis (l’humidité du feu), de nature froide. C’est pourquoi elle est également disposée à recevoir facilement le poison.

Auteur: Paracelse Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim

Info: De pestilitate, III, 95

[ croyances ] [ influence des astres ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Dans son livre sur "Le drame baroque allemand" (éd. Suhrkamp, 1963) Benjamin cite de Paracelse cette première "composition mélancolique" : "La joie et la tristesse sont également nées d'Adam et Ève. La joie fut déposée dans Ève, et la tristesse dans Adam. Jamais plus ne naîtra un être humain aussi joyeux qu'Ève : et de même aucun homme ne sera jamais plus aussi triste que le fut Adam. Puisque les deux matières d'Adam et d'Ève se sont mêlées, la tristesse a donc été tempérée par l'allégresse et, de même, l'allégresse par la tristesse… La colère, la tyrannie, l'être furieux et, pareillement, la douceur, la vertu et la modestie viennent encore de l'un et de l'autre : les unes d'Ève, les autres d'Adam et c'est par mélange qu'elles se distribuent tout au long de leur progéniture." De cette chaîne des humeurs antédiluviennes ne subsiste qu'une répartition inégale, mais encore l'impossibilité de remonter "tout au long" l'histoire jusqu'à ces corps premiers. Ne reste donc qu'une chute dans l'histoire. C'est donc sur ce corps quadrillé, poreux, écartelé et déséquilibré, celui des quatre humeurs fondamentales, que la tradition iconographique de la mélancolie aurait arrêté son espèce de morale. Une figure dévouée à sa répartition morale.

Auteur: Scheffer Jean Louis

Info: L'espèce de chose mélancolie, p. 9

[ originels ] [ complémentaires ] [ tao ]

 

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thérapie

Chez les Grecs l'oniromancie, l'art d'interpréter les songes, était pratiquée par des prêtres dont c'était la principale étude. Asklépios, dont les Latins ont fait Esculape, était fils d'Apollon et de la princesse Coronis. Il présidait à la santé par l'entremise des songes. C'est pourquoi les temples à lui consacrés se doublaient de cliniques, de maisons de repos pour les gens angoissés et déprimés. J'ai vu l'Asklépieion de Pergame en Turquie. Ce qui en subsiste permet d'imaginer comment il se présentait au temps de sa splendeur : gymnases, piscines, théâtre, salles de musique et de danse. Par miracle existent encore intactes la galerie et la rotonde où se trouvait la statue du dieu guérisseur. La statue a disparu, mais non le socle où elle était dressée. C'est là que venaient dormir ceux qui souffraient. Ils passaient la nuit la tête appuyée sur le socle de l'effigie divine et rêvaient. Le lendemain ils confiaient aux prêtres ce qu'ils avaient vu en songe et ceux-ci interprétaient leurs rêves, en tiraient des diagnostics, prescrivaient des remèdes : cure d'eaux thermales, danses rituelles, actions théâtrales, sommeils prolongés, détente et repos... Freud et ses disciples n'ont eu qu'à restaurer leur système pour établir leurs méthodes curatives. Comme à travers les médecins de l'Islam, Joachim de Flore et Paracelse il existe une tradition ininterrompue depuis l'Antiquité, on peut dire que le traitement des troubles psychiques par l'interprétation des rêves n'a cessé d'être en vigueur.

Auteur: Schneider Marcel

Info: Le Labyrinthe de l'Arioste : Essai sur l'allégorique, le légendaire et le stupéfiant

[ historique ]

 

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