Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0414s

rationalisme

L'avènement de l'esprit critique et technique a brisé ce ressort (du mythe). L'intellectuel contemporain se donne pour mission de démythiser et démystifier, les deux opérations lui paraissant à peu près synonymes.

Auteur: Van Lier Henri

Info: Diogène

[ fermeture ]

 

Commentaires: 0

cycle

Les mondes intérieurs des hommes sont du même genre que les saisons de notre monde géographique : orage et soleil, déserts, oasis, montagnes et autres abysses, plateaux paraissant sans fin, obscurité et lumière, et, toujours, ensemencement et récolte.

Auteur: Baldwin Faith

Info:

[ introspection ] [ instable ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Molière, paraissant pour la première fois devant Louis XIV, ajouta que, puisque sa majesté avait bien voulu souffrir leur manière de campagne, il la suppliait très humblement d'avoir agréable qu'il lui donnât un de ces petits divertissements qui lui avaient acquis quelque réputation et dont il régalait les provinces.

Auteur: Grimarest Jean Leonor de Le Gallois

Info:

[ théâtre ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

gaulois

Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

Auteur: Faure Elie

Info: Découverte de l’archipel, op. cit., p. 99

[ décrits ] [ continuité historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

habillement

Assez grand, bien pris, paraissant vingt ans, l’air distingué, yeux noirs aux regards doux, cils et sourcils châtains, nez droit, bouche petite, teint clair, moustaches rousses, cheveux blonds qu’il porte longs, air timide. Vêtu d’une jaquette de drap couleur sombre, pantalon et gilet de même étoffe, chemise à grand col rabattu, cravate noire, petit chapeau rond…

Auteur: Bouvier Alexis

Info: La grande Iza, tome 1

[ personnage ]

 

Commentaires: 0

poème

Le glas sonne, il y a un mort...
Et un chant paraissant lointain
Mais venant du jardin proche
Où des jeunes filles dansent...

Sous l'herbe se trouve un crâne...
Des rêves, doucement,
Sur le chemin au loin,
Bercent cet enfant...

Et là-bas par les champs,
Voilà que passe un couple,
Ils s'aiment passionnément.
Le glas sonne, il y a un mort...

Auteur: Zarifian Mathéos

Info: La vie, trad. Louise Kiffer

[ vivre ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

On a pris des jeunes hommes de 25 ans et on les a fait vivre et dormir plusieurs jours en portant le même tee-shirt, afin de bien l'imprégner, par la transpiration par exemple. Puis on a demandé à des jeunes femmes d'examiner et de choisir le shirt leur paraissant le plus sexy à leur yeux. Systématiquement la jeune fille a choisi celui de l'individu qui présentait la meilleure complémentarité, en terme d'immuno défense, avec elle.

Auteur: Vu sur Arte

Info: fin 2003

[ mâles-femelles ] [ vus-scientifiquement ] [ instinct ] [ équilibre ] [ méta-moteur ] [ instinct ]

 

Commentaires: 0

pensée-d'homme

Au moins, une fois, je me suis évadé ; au moins, une fois, une seule fois, j’ai vécu indifférent à la mort et à la vie, à la richesse et à la pauvreté, au mal et au bien, à la gloire et aux ténèbres — suspendu à un souffle ; et c’était un visage qui, paraissant et disparaissant, faisait le jour et la nuit sur ma vie. Une fois, cela seul, pour moi, a mesuré la durée : le battement régulier du sang, lorsque je me reposais sur une épaule et que mon oreille se trouvait tout contre le cou.

Auteur: Mauriac François

Info: Destins

[ amoureux ] [ passion ]

 

Commentaires: 0

maison

Brigitte Abiven fit visiter la cuisine à Mary, la souillarde, qu'elle appelait "la pièce de service", la cave où le producteur de porc entreposait ses bonnes bouteilles, puis l'étage qui comportait quater chambres de belles proportions, meublées de lourdes armoires d'acajou, de lits hauts en merisier ciré, et de deux salles de bains aux appareils sanitaires démodés qui avaient dû être le comble du luxe un siècle plus tôt. Enfin, les dessous de toit où six chambres mansardées à peine plus grandes que des placards - probablement celles de la domesticité - apparaissaient dans tout leur dénuement : plancher de sapin lavé, murs de plâtre nu, qui n'avaient jamais connu la tapisserie, lits de fer aux matelas épais comme des annuaires téléphoniques et paraissant aussi durs, ampoules nues pendant au bout de leur fil au plafond.

Auteur: Failler Jean

Info: Forces noires

[ meubles ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

décapitation

Judith, à la main droite une épée nue comme elle, dont la pointe meurtrit le sol a très peu de distance de ses orteils menus et dont la lame très large et très solide vient de trancher la tête d’Holopherne, qui pend, débris sinistre, à la main gauche de l’héroïne, doigts et cheveux mêlés pour une atroce union — Judith, parée d’un collier aussi lourd qu’une chaîne de bagnard, dont le froid autour de son cou voluptueux rappelle celui du glaive près de ses pieds —, Judith placide et ne paraissant déjà plus songer à la boule barbue qu’elle tient à la main comme un bourgeon phallique qu’elle aurait pu couper rien qu’en serrant ses basses lèvres au moment où les écluses d’Holopherne s’ouvraient ou encore que, ogresse en plein délire, elle aurait détaché du gros membre de l’homme aviné (et peut-être vomissant) d’un soudain coup de dents.

Auteur: Leiris Michel

Info: L’âge d’homme p 142

[ angoisse de castration ] [ trophée ] [ ancien testament ] [ massacre ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin