Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0375s

gamberge

Tous les chemins que ma vie aurait pu prendre ce jour-là, je les ai parcourus en pensée. Mais c'est un exercice mental sans solution, et les dangers de magnifier les destinations manquées sont plus grands qu'on ne l'imagine.

Auteur: Verhulst Dimitri

Info: Comment ma femme m'a rendu fou

[ fuite ] [ regrets ]

 

Commentaires: 0

concept psychanalytique

[...] la Durcharbeitung [perlarboration] n’est pas [...] un simple ressassement au bout duquel ce qui n’est assimilé qu’intellectuellement finirait par rentrer dans la peau du sujet à la façon d’un mors ou d’une imprégnation. Si la Durcharbeitung est chose nécessaire, c’est sans doute qu’il est nécessaire qu’un certain nombre de circuits, en plusieurs sens du mot, soient parcourus pour que la fonction de symbolisation de l’imaginaire soit efficacement satisfaite.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, pages 385-386

[ défini ] [ labyrinthe signifiant ] [ symbolique-imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

automatismes

Tout pianiste de concert sait que le moyen le plus sûr de gâcher une performance est d'être conscient de ce que font les doigts. Chaque danseur et acrobate sait qu'il faut laisser l'esprit aller, laisser le corps s'exécuter tout seul. Tout conducteur d'un véhicule à moteur arrive à destination sans se souvenir des arrêts, des virages et des chemins parcourus pour y arriver. Nous sommes tous des somnambules, qu'il s'agisse de gravir des sommets de créativité ou d'accomplir pour la millième fois une routine banale. Nous sommes tous des somnambules.

Auteur: Watts Peter

Info: Blindsight

[ préprogrammations ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

récit de voyage

[...] nous accusons toujours Ferdynand Ossendowski :

D’être un menteur et un imposteur,

D’avoir, de connivence avec son manager, le chasseur de dollars Lewis Stanton Pale, fabriqué un voyage à sensations dans un but de lucre,

D’avoir exagéré sciemment quantité de données réelles et d’épisodes vécus.

D’en avoir inventé un nombre égal.

D’avoir forgé de toutes pièces plusieurs itinéraires qu’il n’a pas parcourus et en particulier

De n’être jamais allé au Thibet.

Le livre d’Ossendowski rentre dans cette catégorie de romans grossiers à quatre sous auxquels les allemands appliquent le terme intraduisible de Schundliteratur – qui mérite la même considération que les productions pornographiques.

Auteur: Montandon George

Info: A propos du roman "Bêtes, hommes et dieux", Clarté n°69, 1er décembre 1924

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dépouillement

Une étrange douceur s'était emparée de moi. Je n'avais plus mal nulle part, entraîné que j'étais par les centaines de kilomètres parcourus. Mes désirs avaient maigri plus vite que moi : ils se réduisaient à quelques ambitions, certaines faciles à satisfaire, manger, boire, un autre assez inaccessible mais j'en avais pris mon parti : dormir. Je commençai à percevoir en moi la présence d'un délicieux compagnon : le vide. Mon esprit ne formait plus d'image, aucune pensée, encore moins de projet. Mes connaissances, si j'en avais eu, avaient disparu dans les profondeurs et je n'éprouvai aucun besoin d'y faire appel. En découvrant un paysage, il ne me venait pas à l'esprit qu'il pût ressembler à la Corse ni à nul autre lieu que j'aurais connu. Je voyais tout avec une fraîcheur éblouissante et j'accueillais la complexité du monde dans un cerveau redevenu aussi simple que celui d'un reptile ou d'un étourneau. J'étais un être nouveau, allégé de sa mémoire, de ses désirs et de ses ambitions. Un Homo erectus mais d'une variété particulière : celle qui marche. Minuscule dans l'immensité du Chemin, je n'étais ni moi-même ni un autre, mais seulement un machine à avancer, la plus simple qui pût concevoir et dont la fin ultime autant que l'existence éphémère consistaient à mettre un pied devant l'autre.

Auteur: Rufin Jean-Christophe

Info: Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi

[ dépassement ] [ effort physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel