Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0338s

pouvoir

Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Parerga

[ espérance ] [ outil ] [ obscurantisme ] [ manipulation ]

 

Commentaires: 0

ouverture

La diversité est une façon de parer au possible. Elle fonctionne comme une sorte d'assurance sur l'avenir.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981, p.127-128

[ variété ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Parerga et Paralipomena

[ inquiétant ]

 

Commentaires: 0

présence

Sur place, tu vois naître les désordres, auxquels tu peux parer aussitôt; mais à distance, tu en es informé lorsqu'ils sont si grands qu'il n'y a plus remède.

Auteur: Machiavel Nicolas

Info:

[ pouvoir ] [ contrôle ]

 

Commentaires: 0

novlangue

L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "L'illusion politique", page 64

[ pouvoir des mots ] [ discours des passions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fond-forme

La phrase, il disait, est féminine. Et, comme toute les femmes, elle est coquette, elle aime se parer. La parure de la phrase, c’est l’adjectif. En excès, il la rend vulgaire. Absent, il masque sa beauté.

Auteur: Ruffato Luiz

Info: Remords

[ esthétique linguistique ] [ épithètes ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dernières paroles

Un gamin qu'on lui avait envoyé entra et, le voyant allongé dans son lit, n'osa pas le déranger. Après quelques instants, il vit Sterne lever la main, comme pour parer un coup, et dire: Maintenant ça y est, elle est arrivée.

Auteur: Sterne Laurence

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

être humain

Au-dessus de ces nombreuses races d'animaux est placé l'homme, dont la main destructive n'épargne rien de ce qui vit; il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour se parer, il tue pour attaquer, il tue pour se défendre, il tue pour s'instruire, il tue pour s'amuser, il tue pour tuer.

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Les soirées de Saint-Pétersbourg, septième entretien

[ horrible ] [ prédateur ] [ mauvais ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Une religion qui a pour fondement un seul événement et qui prétend faire de cet événement qui s'est passé ici ou là ou de loin en loin la période critique du monde et de toute existence, une telle religion a un fondement si faible qu'il lui est absolument impossible de subsister dès que les gens commencent à réfléchir un peu.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Parerga

[ négatif ]

 

Commentaires: 0

littérature

Edmond Jaloux, 26 avril 1929, critique influent des Nouvelles Littéraires, ... : "Je ne connaissais Mme M. Y. que par ... Diagnostic de l'Europe, étude assez pessimiste ... Mais Mme M. Y., après avoir révélé la gravité de l'état de l'Europe, ne nous montrait pas moins le charme de cet état; ainsi, les Japonais, dit-on, mangent des poissons à peu près vivants, afin de voir leur agonie se parer devant eux des plus belles couleurs. L'Europe, pour Mme Y., montre de même je ne sais quelle riche phosphorescence qui la charme et qui est déjà la parure de la décomposition."

Auteur: Savigneau Josyane

Info: L'Invention d'une vie, sur Marguerite Yourcenar

[ critique ] [ visionnaire ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0