Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0425s

parabole

Selon la Parole véritable, bien se conduire, c’est comme savoir faire frire les petits poissons.
Aucun côté n’est privilégié, ou interdit.
C’est tour à tout, et à propos qu’ils sont inversés et retournés pour réaliser la cuisson parfaite.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, poème 60, page 149

[ humour ] [ adaptation ] [ contingence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

consumérisme

Au-dessus des boîtes à lettres, bourrées de publicités pour Mediaworld et Ricci Casa, trônait une phrase écrite au feutre noir : La vie est belle à condition d’avoir du fric. Elle voulut ouvrir la porte de l’ascenseur : en panne.

.

Auteur: Avallone Silvia

Info: La vie parfaite. Page 137, Liana Levi, 2018

[ graffiti ] [ paradoxe ] [ frustration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement

Il est si épouvantablement tragique de n’avoir personne en ce bas monde qu’on cède à l’envie de rire pour apprécier au moins la compagnie de son propre rire. Il existe, il est vrai, la consolation de savoir qu’en fait, la solitude est la manière la plus pure de communiquer avec soi-même, mais elle ne me semble pas une consolation parfaite.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: Docteur Pasavento

[ incomplétude ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rendez-vous galant

Je lui ai apporté des fleurs un mardi soir alors que la lumière était parfaite. J'ai souligné l'ironie de cette vieille tradition romantique - les organes génitaux coupés d'une autre espèce, offerts en guise de cadeau précopulatoire - puis j'ai raconté mon histoire au moment où nous étions sur le point de baiser.

A ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi ça a mal tourné.

Auteur: Watts Peter

Info: Blindsight

[ maladresse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biais de confirmation

Les êtres humains sont loin d'être aussi froidement rationnels que nous aimons le croire. Après avoir établi de confortables planètes de croyances, nous devenons résistants à leur modification et développons des biais cognitifs qui nous empêchent de voir le monde avec une clarté parfaite. Nous aspirons à être de parfaits capteurs bayésiens, raisonnant de manière impartiale jusqu'à la meilleure explication - mais le plus souvent, nous prenons de nouvelles données et les comprimons pour les faire correspondre à nos idées préconçues.

Auteur: Carroll Sean

Info:

[ a priori ] [ fermeture ] [ faux positifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Tout enfant, j'écrivais des vers. C'étaient des vers exécrables, mais je les jugeais parfaits. Je ne connaîtrai plus jamais ce plaisir trompeur de produire une oeuvre parfaite. Ce que j'écris aujourd'hui est bien meilleur; c'est même meilleur que ce que pourraient écrire les meilleurs poètes. Mais c'est infiniment au-dessous de ce que, je le sens bien sans savoir pourquoi, je pourrais ou, qui sait, devrais écrire. Je pleure sur mes mauvais poèmes d'enfant comme sur un enfant mort, un fils mort, un dernier espoir qui se serait évanoui.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info:

[ insatisfaction ] [ perfectionnement ] [ innocence perdue ] [ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-homme

Il y a les filles dont on est amoureux et que l’on ne touche jamais et à qui l’on parle à peine, on ne fait qu’effleurer leurs pull-overs en rang pour la prière, nos passions étant trop profondes et trop graves pour jouer à se poursuivre et à s’embrasser. Même leurs noms sont faits pour être aimés, syllabes enchantées évoquant parfaitement leur présence parfaite. Dans nos pensées qui coulent comme l’eau des robinets, nous les tournons et retournons, et dans le dedans de nos bouchons, nous les murmurons. […] Nous les aimons et n’imaginons pas que quelque chose d’autre fût requis. Un jour nous espérons les sauver.

Auteur: Moore Alan

Info: La coiffe de naissance

[ phantasmées ] [ obsédantes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

texte-image

Emma a ouvert le secrétaire et soulevé un vieux rouleau de papier jauni. Dessous, nous avons découvert la photographie d'une femme vêtue d'un châle noir à sequins. Ses cheveux, parsemés de fils gris, étaient relevés dans une coiffure élaborée. Elle avait les yeux clos et tournait la tête à l'objectif. Une poule était perchée derrière elle. Au premier coup d'œil, la photo paraissait ratée, prise lors d'un moment d'inattention. Et pourtant, sa composition était parfaite. Les cheveux de la femme et ses vêtements rappelaient le plumage noir et blanc de la poule. Elles regardaient dans des directions opposées, mais on avait l'impression qu'un lien étrange les unissait. Elles semblaient communiquer en silence, ou rêver l'une de l'autre.

Auteur: Ransom Riggs

Info: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City

[ noir-et-blanc ]

 

Commentaires: 0

contraste

J'ai toujours cru qu'il était possible de vivre dans l'ordre, l'équilibre, la modération. Tout le monde s'était ligué pour m'enfoncer ça dans la caboche, l'école, les parents, l'Eglise, la presse. Patrie, discipline et liberté. Liberté, égalité, fraternité. La vie est pure, belle, parfaite. Comme dans une revue de décoration intérieure : tout aligné au millimètre, pas un grain de poussière en vue, pas même une minuscule toile d'araignée dans un coin. Mais ensuite, je suis allé voir dehors. Dans la rue. Seul. Et là, toutes ces idées se sont écroulées. Confusion totale. Tout autour de moi, je n'ai aperçu que désordre et déséquilibre. Aucune pièce ne s'emboîtait dans l'autre. Découvrir ça à quinze ans, c'est flippant. Folie, panique, chaos et vertige.

Auteur: Gutierrez Pedro Juan

Info: Le nid du serpent

[ ordre ] [ désordre ]

 

Commentaires: 0

philosophie morale

La révolte bute inlassablement contre le mal, à partir duquel il ne lui reste qu'à prendre un nouvel élan. L'homme peut maîtriser en lui tout ce qui doit l'être. Il doit réparer dans la création tout ce qui peut l'être. Après quoi, les enfants mourront toujours injustement, même dans la société parfaite. Dans son plus grand effort, l'homme ne peut que se proposer de diminuer arithmétiquement la douleur du monde. Mais l'injustice et la souffrance demeureront et, si limitées soient-elles, elles ne cesseront pas d'être le scandale. (...) Il y a donc, pour l'homme, une action et une pensée possibles au niveau moyen qui est le sien. Toute entreprise plus ambitieuse se révèle contradictoire. L'absolu ne s'atteint ni ne se crée à travers l'histoire. La politique n'est pas la religion, ou alors elle est inquisition.

Auteur: Camus Albert

Info: L'homme révolté

[ humilité ] [ temporel - spirituel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel