Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0448s

psychose

Ce qui m'éloigne de moi me sépare des autres.

Auteur: Tic Miss

Info: poétesse des murs parisiens, pour Regards

[ obsession ]

 

Commentaires: 0

harangue

Il est particulièrement réconfortant, en ces temps de malheur, de voir de nombreux travailleurs parisiens s'entretenir amicalement avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo, camarades, continuez.

Auteur: Internet

Info: L'Humanité, le 4 Juillet 1940

[ internationaliste ] [ anti-guerre ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

Dépuceler une bouteille: "l'ouvrir"... ce folâtre et rusé compère, grand brasseur de filles et dépuceleur de bouteilles, l'éternel rival d'Arlequin: Pierrot."J. K. Huysmans, Croquis parisiens.
San Antonio dit aussi: déniaiser un flacon.

Auteur: Courtois Martine

Info: Les mots du vin et de l'ivresse

[ débouchonner ] [ décapsuler ]

 

Commentaires: 0

stress

Certes, tout le monde vous dit en s'imbibant de Paris, en s'habillant de deux mille ans d'histoire parcourue en quelques mois : oh là ! là ! là-bas, on court, on court tout le temps sans jamais dire comment ces Parisiens étranges s'y prennent pour courir sans s'essouffler.

Auteur: Dadié Bernard B.

Info: Un nègre à paris

[ mégapole ] [ cosmopolitisme ]

 

Commentaires: 0

technocratie

Haussmann n’est donné à lui-même le titre d’ "artiste-démolisseur". [...] Hugo et Mérimée donnent à entendre combien les transformations de Haussmann apparaissent aux Parisiens comme un monument du despotisme napoléonien. Les habitants de la ville ne s’y sentent plus chez eux ; ils commencent à prendre conscience du caractère inhumain de la grande ville.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Paris, capitale du XIXe siècle. Exposé (1939) in Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, page 305

[ modernisation ] [ dépossession ] [ débuts ] [ architecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paname

Les Parisiens ne le savent pas, mais pour les provinciaux, prendre un simple billet de train et trouver un lit à Paris représente un petit tour de force. Pour dormir chez des amis, encore faut-il avoir des amis dans la capitale, plutôt du côté de Bastille que de Sartrouville, et pas trop pourvus d’enfants.

Auteur: Giraud Brigitte

Info: Vivre vite, Flammarion, p. 77

[ hébergement ] [ difficile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

Gaule

L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre. Le jour où les Parisiens récupèrent leurs bureaux après leur mois de vacances et se remettent à travailler le temps de décider où ils partiront à la Toussaint.

Auteur: Clarke Stephen

Info: God save la France

[ paresse ] [ ironie ] [ nouvel-an ]

 

Commentaires: 0

beauté

Elle est parfaite, ai-je dit, parce que j'avais déjà entendu parler de ces travestis parisiens en avance sur la nuit, qui sortaient dans la rue pour s'y fondre et s'y exhiber ; mais je n'avais jamais pensé à un spectacle pareil : n'importe quel homme aurait succombé devant cette femme, parce qu'elle était plus parfaite qu'une femme, je dirais presque que c'était La Femme.

Auteur: Fuentes Leonardo Padura

Info: Électre à La Havane

[ transgenre ] [ appât ] [ prostitution ]

 

Commentaires: 0

gaulois

- Les Français poussent leur arrogance à imaginer que leur passage dans ce monde consiste à apporter les Lumières, mais aussi à imposer leur perception de la vérité à la planète entière. Je fuis Florence l’été, car je ne supporte pas ces troupeaux de Français, qui sont autant de Napoléon en puissance, à la conquête de nos villages. Observe et écoute une terrasse avec des touristes français et tu verras. J’ai cru comprendre que si ce sont des Parisiens, c’est encore pire.

Il rit à nouveau, heureux d’avoir pu se moquer.

Auteur: Boudarel Roland

Info: Place Médard

[ dénigrés ] [ arrogants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mégapole

Le métro de Paris était le chef-d'oeuvre terminal de la révolution industrielle, la mise en scène la plus achevée d'un cycle révolu du monde - celui de l'Univers comme totalité déterministe et de la ville comme machine. Cette conception, qui allait donner naissance, en Amérique, pays de la liberté, aux personnages de super-héros, personnifications extrêmes des forces physiques isolées au siècle précédent, et organes mobiles de rétrocontrôle de la ville moderne, avait abouti en France, pays égalitaire, à l'apparition d'une seule héroïne, impersonnelle et collective, la Régie autonome des transports parisiens (...) risquant bientôt de s'étendre à la terre entière et d'acquérir une autonomie véritable.

Auteur: Bellanger Aurélien

Info: Le Grand Paris

[ Superman ] [ agglomération ] [ mégalopole ]

 

Commentaires: 0