Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0358s

bienveillance

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

Auteur: Bouddha

Info:

[ générosité ] [ zen ] [ propagation ]

 

Commentaires: 0

méditation

...Celui qui est capable de contempler la beauté du monde
en partageant sa douleur et de prendre conscience
d'une parcelle du caractère exceptionnel de l'une et de l'autre,
celui-là est très proche du divin...

Auteur: Wilde Oscar

Info: De Profundis Lettre, 1905

[ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

transmissions

Qu'est-ce que communiquer ?
La vallée communique avec la plaine ; le château avec le bois par un souterrain, etc.
Nous ne vivons partageant le temps qu'avec très peu ; avec les autres nous "communiquons" : échangeant des symboles, comme ils ont toujours dit, dont quelques-uns sont en langage ; à la place de l'impossibilité de vivre ensemble : résumés, abstraits, échangés par des dons.

Auteur: Deguy Michel

Info: Réponse à l'enquête "Wozu ? - A quoi bon des poètes en un temps de manque ?" - éd. Le Soleil Noir, p. 48

[ poésie ] [ ersatz ] [ commerce ] [ rapports humains ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

sociologie

Du coup ne croyez pas ceux qui disent que puisque la nature est basée sur une lutte pour la vie, nous devons vivre selon ce modèle. De nombreux animaux survivent non pas en s'éliminant les uns les autres ou en gardant tout pour eux, mais en coopérant et en partageant. Cela s'applique tout particulièrement à ceux qui chassent en meutes, comme les loups ou les orques, mais aussi à nos plus proches parents, les primates.

Auteur: Waal Frans de

Info: The Age of Empathy: Nature's Lessons for a Kinder Society

[ homme-animal ] [ grégarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Se voir comme les autres nous voient peut ouvrir les yeux. Voir les autres comme partageant la nature avec nous est de la plus simple des décences. Mais c'est un accomplissement bien plus difficile que de se voir parmi les autres tel un simple exemple local de ce que la vie humaine donne, un cas parmi d'autres cas, un monde parmi les mondes, pour que vienne cette ouverture d'esprit, où l'objectivité n'est pas auto louange et la tolérance une feinte.

Auteur: Geertz Clifford

Info:

[ société ] [ recul ]

 

Commentaires: 0

conspiration homophobe

En termes biologiques, affirmer que l’agencement sexuel d’un homme et d’une femme est nécessaire pour déclencher un processus de reproduction sexuelle est aussi peu scientifique que l’ont été autrefois les affirmations selon lesquelles la reproduction ne pouvait avoir lieu qu’entre deux sujets partageant la même religion, la même couleur de peau ou le même statut social […]. Homosexuels, transsexuels, et corps considérés comme "handicapés", nous avons été politiquement stérilisés ou bien nous avons été forcés de nous reproduire avec des techniques hétérosexuelles.

Auteur: Preciado Paul B.

Info: Libération, 23.09.2013

[ complot hétéro ] [ nature ostracisante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

coïncidence

En anglais et en américain courant, la "serendipity" est le don de faire par hasard des rencontres ou des découvertes heureuses. Ainsi du film Serendipity, au titre emprunté au fameux salon de thé de New York du même nom, des magasins portant l'enseigne éponyme, des Serendipity Shop où l'on est censé trouver le cadeau auquel on ne pensait pas, du logiciel pour téléphone mobile, Serendipity, sur lequel travaille une équipe du MIT, qui permet des rencontres avec des gens partageant vos centres d'intérêt, etc.

Auteur: Internet

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

élitisme

A vrai dire, l’Alliance conclue au Sinaï et l’élection d’Israël vouent le peuple juif à un destin exceptionnel. Mais la nature de ce destin n’a pas été perçue par tous de manière identique : destin national pour les uns, qui privilégie le particularisme et la mise à l’écart d’Israël, faisant de lui un peuple à part, n’écoutant que ses lois et ne partageant son trésor, la Torah, avec nul autre. Destin universel pour d’autres, qui assigne à Israël une responsabilité particulière à l’égard de l’humanité et l’implique à part entière dans le destin du monde.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ peuple élu ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Partager un parapluie
Al-ai-gasa : à l'époque féodale, hommes et femmes en relations intimes n'étaient pas censés se montrer proches l'un de l'autre en public, sans même parler de bras entrelacés ou de mains tenues. Une des rares occasions où ces gestes étaient permis étaient les jours de pluie, quand ils pouvaient jouir de l'intimité d'un parapluie partagé. En conséquence, si un homme proposait un parapluie à une femme, son geste était souvent interprété comme l'expression implicite de son amour pour elle. Depuis lors, un homme et une femme amoureux se décrivent comme partageant un parapluie.

Auteur: Copleton Jackie

Info: La Voix des vagues, p. 141. Du japonais

[ proximité ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0

singularité

Du point de vue de la machine mathématique, l’individualité de l’âme réside en ce qu’elle conserve des instructions et souvenirs précédents et qu’elle se développe le long de voies déjà établies. De même qu’un ordinateur peut être utilisé comme modèle pour la construction d’autres ordinateurs, on peut imaginer qu’un individu vivant se divise en deux individus partageant le même passé mais se développant toujours plus différemment. C’est ce qui se produit avec les jumeaux issus d’un seul œuf, mais il n’y a aucune raison pour que la même chose ne se passe pas avec ce qu’on appelle l’âme et cela sans une division simultanée du corps.

Auteur: Wiener Norbert

Info: Materia, maskiner, människor, 1964, p. 115

[ vision cybernétique ] [ homme-machine ] [ différenciation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson