Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.031s

infos

Randolph comprit alors ce cliché selon lequel les nouvelles, comme le poisson, n’ont de valeur que tant qu’elles sont fraîches.

Auteur: Gautreaux Tim

Info: Le dernier arbre

[ médias ] [ passagères ] [ transitoires ]

 

Commentaires: 0

sciences

Aussi, à ceux d'entre vous qui sont peut-être des vitalistes, je voudrais faire cette prophétie : ce que tout le monde croyait hier, et que vous croyez aujourd'hui, seuls les fous le croiront demain.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: "The Prospect Before Us", Of Molecules and Men (1966), 99 *Doctrine philosophique qui pose l'existence d'un principe vital distinct à la fois de l'âme et de l'organisme, et qui fait dépendre de lui toutes les actions organiques.

[ transitoires ] [ passagères ] [ relatives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

optimisme

Notre culture est obsédée par la jeunesse parce que nous avons perdu cet ancien savoir comme quoi la croissance ne s'arrête jamais. Nous ne sommes pas des erreurs transitionnelles et passagères dans le cosmos - curiosités de l'évolution qui surgissent, éphémères, essaiment un jour, et disparaissent. Nous sommes des joueurs qui sont là pour durer, et l'univers a été construit avec nous en esprit. Nous le reflétons, avec nos amours les plus profonds et nos aspirations les plus élevées, tout comme il nous reflète.

Auteur: Eben Alexander

Info: "The Map of Heaven : How Science, Religion, and Ordinary People Are Proving the Afterlife", p.113, Simon et Schuster (2014)

[ révélation ] [ mort imminente ] [ solipsisme ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temps

Le passé est un abîme sans fond, qui engloutit toutes les choses passagères ; et l'avenir est un autre abîme qui nous est impénétrable. L'un de ces abîmes s'écoule continuellement dans l'autre, l'avenir se décharge dans le passé en coulant par le présent. Nous sommes placés entre ces deux abîmes. Car nous sentons l'écoulement de l'avenir dans le passé ; et c'est ce qui fait le présent, comme le présent fait toute notre vie. Ce qui en est passé, n'est plus ; et ce qui en est futur n'est pas encore. Voilà notre état.

Auteur: Nicole Pierre

Info:

[ mort ] [ maintenant ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin

humilité

Vitez accorde ainsi au texte une valeur première, originaire, irrépétable qui place les traductions du côté de l'éternel recommencement. Comme toujours, la pensée de Vitez s'organise autour d'un terme stable, étoile polaire indiscutable, et le florilège infini de tentatives d'approche car, dit-il, "c'est l'irréductibilité du poète qui m'importe" [...]. La version ou la mise en scène ne sont que des tentatives pour proposer des réponses passagères, à refaire, réponses jamais définitives. Vitez invite le traducteur a prendre conscience de l'importance de sa tâche, tout en admettant son caractère provisoire. "Il faut rejouer, toujours tout rejouer, reprendre et tout retraduire" [...]. Le texte est comme le rocher que les vagues renouvelées de la traduction ou de la mise en scène viennent inlassablement lécher.

Auteur: Banu Georges

Info: Antoine Vitez, le devoir de traduire

[ cent fois sur le métier ] [ détermination ] [ texte roi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

Lorsque l’Eglise catholique s’était orientée vers la visualisation, elle avait commis la plus grande erreur possible, au nom de l’efficacité. Et cette erreur s’inscrivait dans le double processus qui exprimait la grande tentation de l’Église, d’une part la transformation de la Révélation et de la foi en religion (à l’imitation de toutes les religions du monde), d’autre part la volonté de produire une société chrétienne, une civilisation chrétienne, un ordre chrétien du monde. Cela ne pouvait se faire, en effet, que par la visualisation et l’entourage d’images pour toutes les réalités de la vie. Cependant cette grande perversion accomplie en Occident entre le VIII et le Xie siècle [...] me paraît fort différente de ce qui se passe aujourd’hui, à deux points de vue. D’abord tout fonctionnait grâce à une symbolique qui en même temps était créée par l’Eglise et était tout à fait compréhensible par les fidèles. Mais dans l’opération symbolique il y avait une authentique formation spirituelle, une progression de tous. Alors qu’aujourd’hui les Eglises fournissent de mauvais spectacles, où rien n’engage les hommes dans une nouvelle symbolisation, mais simplement les alimentent en images passagères toutes faites, sans profondeur. La seconde différence, c’est que l’Eglise médiévale était créatrice de ce courant. Elle avait elle-même découvert l’importance de la vue, elle innovait dans la statutaire et la liturgie, elle produisait ce que personne d’autre ne réalisait ! Elle était évocatrice. C’était une erreur théologique, mais au moins c’était une invention. Alors que de nos jours, c’est la plus plate imitation de ce qui se fait partout, c’est l’obéissance au courant sociologique.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, pages 312-313

[ décadence ] [ historique ] [ suivisme ] [ moderniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson