Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0393s

vingt et unième siècle

Deux pathologies aujourd’hui coexistent. Celle de Daesh et celle du techno-libéralisme. L’une comme l’autre promettent la suppression de toutes des imperfections de monde et de la vie. Toutes deux relèvent du millénarisme.

Auteur: Sadin Éric

Info: La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique

[ nord-sud ] [ islamisme ] [ capitalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclosion

[...] sortie de ce magma émotionnel dramatique qui produit des identités captives de leurs "cultures" . Terme parfait pour dire l’entrelacement des histoires collectives et individuelles, pour cerner comment les pathologies des sujets sont nécessairement intriquées dans l’Histoire qu’elles traversent […].

Auteur: Fleury Cynthia

Info: D'après un terme avancé par Frantz Fanon, dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 203-204

[ défini ] [ processus psychologique ] [ individuel-collectif ] [ générationnel ] [ formacja ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humour

Pour Otto Kugelblitz il semblait évident que l'existence humaine passe par toute une variété de troubles mentaux tels qu'on les comprenait à son époque - solipsisme de la petite enfance, hystéries sexuelles de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte, paranoïa de l'âge mûr,  démence de la fin de vie... le tout aboutissant à la mort, qui s'avère finalement être la "santé mentale".

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Bleeding Edge

[ âges de la vie ] [ pathologies ] [ résumé ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

L’une des différences entre la perspective jungienne et la perspective freudienne consiste dans le fait que la seconde fait plutôt de l’inconscient un lieu de désirs refoulés, en partie incestueux, mais placés là comme un réceptacle, quelle que soit ensuite leur activité ou ce qu’ils vont expliquer des pathologies des patients. La première démarche quant à elle envisage autre chose parce que l’inconscient possède de véritables propriétés créatrices.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ gourous ] [ comparés ]

 

Commentaires: 0

description

La pratique scientifique est avant tout une pratique narrative. ... La biologie est intrinsèquement historique, et sa forme de discours par nature narrative. La biologie comme moyen de connaître le monde s'apparente à la littérature romantique, avec son discours sur la forme et la fonction organiques. La biologie est la fiction appropriée aux objets appelés organismes ; la biologie ne fait que modéliser les faits "découverts" chez les êtres organiques.

Auteur: Haraway Donna J.

Info:

[ pathologies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pathologies

C'est un signe des temps, même si nos confrères physiciens et chimistes peuvent sourire à me l'entendre dire, la biologie est maintenant une science dans laquelle des théories peuvent être conçues: théories qui conduisent à des prévisions et à des prédictions, qui s'avèrent parfois être correctes. Ces faits confirment la croyance à laquelle je tiens le plus passionnément, à savoir que la biologie est l'héritière de toutes les sciences.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Réception du Nobel, 10 décembre 1960

[ phytopathologies ]

 

Commentaires: 0

dénatalité

La politique de l'enfant unique produit nombre d'autres pathologies. Le fils unique est un petit empereur. Il est le seul enfant, vivant avec deux parents et quatre grands-parents. Toute la stratégie des parents vise à lui assurer un destin aussi haut que possible, et d'abord à lui assurer une femme. Pour établir le statut de leur fils, les parents se ruinent dans des dépenses ostentatoires au-dessus de leurs moyens.

Auteur: Cohen Daniel

Info: Homo Economicus , prophète (égaré) des temps nouveaux

[ dépopulation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fric

On s'éloigne de l'appréciation des choses en s'obligeant à passer par la monnaie pour en mesurer la valeur. La culture de l'argent fait écran. La culture capitalistique au sein de laquelle la valeur se mesure par le patrimoine financier et les objets de luxe, chez les riches, et, chez les consommateurs moyens et les pauvres, par les aubaines et le rapport qualité-prix, a entraîné le développement de pathologies spécifiques. Elle a rendu les uns structurellement avares et cyniques, les autres blasés et cupides.

Auteur: Deneault Alain

Info: La Médiocratie

[ marchandisation ] [ aliénation ] [ monétisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épidémies

On ne surestimera jamais assez l'importance de la sédentarité et de la concentration démographique qu'elle a entraînée. Cela signifie que presque toutes les maladies infectieuses dues à des micro-organismes spécifiquement adaptés à Homo sapiens ne sont apparues qu'au cours des derniers dix millénaires et nombre d'entre elles depuis seulement cinq mille ans. Elles constituent donc un "effet civilisationnel", au sens fort du terme. Ces maladies historiquement inédites — choléra, variole, oreillons, rougeole, grippe, varicelle et peut-être paludisme — n'ont émergé qu'avec les débuts de l'urbanisation et, comme nous allons le voir, de l'agriculture. Jusqu'à très récemment, dans leur ensemble, elles constituaient la principale cause de mortalité humaine. Cela ne signifie pas que les populations d'avant la sédentarité ne possédaient pas leurs propres parasites et maladies ; simplement, il ne s'agissait pas de pathologies d'origine démographique, mais plutôt de maladies caractérisées par une longue période de latence et/ou par des réservoirs non humains : typhoïde, dysenterie amibienne, herpès, trachome, lèpre, schistosomiase et filariose.

Auteur: Scott James C.

Info: Homo Domesticus. Chapitre 3. Zoonoses : la tempête épidémiologique parfaite

[ historique ] [ pandémies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

eugénisme

Le séquençage du génome est désormais "à haut débit". Plus on analyse de profils ADN, plus les statistiques qu’on en tire disent de choses sur les individus. C’est le rôle des bases de données génétiques créées en Angleterre, en Chine ou aux Etats-Unis – notamment par 23andme, célèbre société de séquençage d’Anne Wojcicki (ex-épouse du patron transhumaniste de Google Sergeï Brin), qui exploite deux millions de profils ADN. Au Beijing Genomics Institute, une équipe analyse le séquençage du génome de 2500 "génies" au quotient intellectuel supérieur à 160. "Nous sommes sûrs qu’avec assez de matière nous trouverons au moins une partie des gènes qui agissent sur le QI". Objectif : proposer aux couples ayant recours à la FIV de choisir l’embryon le plus intelligent, et augmenter le PIB chinois en proportion du QI de la population.
La France, avec son "Plan médecine génomique 2025", développe son propre big data génétique. Pour l’accélérer, le Comité consultatif national d’éthique voudrait des diagnostics génétiques "en population générale" pour détecter les porteurs sains de pathologies et constituer des bases de données françaises, exploitables par l’intelligence artificielle. De façon "encadrée" cela va de soi - avec l’accord des individus – au moins dans un premier temps.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/alertez_les_be_be_s.pdf

[ sélection humaine ] [ organismes génétiquement modifiés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson