Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 58
Temps de recherche: 0.0574s

banalité

Définir l’anormal par le trop ou le trop peu, c’est reconnaître le caractère normatif de l’état dit normal.

Auteur: Canguilhem Georges

Info: Le normal et le pathologique

[ standardisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

économie

Rien n'est fait pour faire face aux comportements spéculatifs pathologiques. Personne n'en parle du tout, et ça c'est vraiment le coeur du problème.

Auteur: Phelps Edmund

Info:

[ marchés financiers ] [ défaut ] [ faille ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Ce travail, de mon humaine et imparfaite perception, est pathologique et thérapeutique, mais certainement pas littéraire : c'est une histoire de la folie, analysée, c'est vrai, à l'extrême, mais néanmoins aussi repoussante qu'un cadavre.

Auteur: Aksakov Constantin Konstantin

Info: sur Le Double de Dostoïevski à sa publication

[ . ]

 
Commentaires: 1

idée fixe

Les phénomènes névrotiques ne sont en aucune façon le produit exclusif de la maladie. Ils ne sont en fait que des exagérations pathologiques de phénomènes normaux, plus faciles à observer en raison de cette exagération même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ lubie ] [ obsession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Il a écrit l'inconscient comme si il était conscient. C'est pourquoi en réalité ses caractères semblent pathologiques, alors qu'ils ne sont perçus que plus clairement qu'aucune des figures de la littérature imaginative. Il est au rang des Dante, Shakespeare et Goethe.

Auteur: Muir Edwin

Info: A propos de Dostoïevski

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

santé

La maladie n’est pas seulement déséquilibre ou dysharmonie, elle est aussi, et peut-être surtout, effort de la nature en l’homme pour obtenir un nouvel équilibre. La maladie est réaction généralisée à intention de guérison. L’organisme fait une maladie pour se guérir.

Auteur: Canguilhem Georges

Info: Le normal et le pathologique

[ neurovégétative ] [ auto-réparation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Dostoïevski grand écrivain, si on veut, mais écrivain à ne pas lire, par hygiène intellectuelle. Tous ces détraqués, ces dégénérés, ces tarés, ces mystiques de la conscience et du remords, sombrant tous plus ou moins dans la folie et dans le crime. C'est de la littérature pathologique.

Auteur: Léautaud Paul

Info: Propos d'un jour, 30 décembre 1932 II p.117

[ écrivain-sur-écrivain ] [ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

inhumanité

Nous devrions considérer la normalité comme un minimum nécessaire. [...] Si les culs-de jatte, les becs-de-lièvre, les pieds-bots, les polydactyles, les hydrocéphales, les idiots, les sourds-muets, les rachitiques, les crétins étaient supprimés, les sociétés humaines n'y perdraient rien. Il y aurait quelques malheureux de moins et c'est tout.

Auteur: Richet Charles

Info: La Sélection humaine, 1919, in Le Monstre au bistouri de Jean-François Chassay

[ dureté ] [ insensibilité ] [ euthanasie ] [ malformation pathologique ]

 

Commentaires: 0

équilibre

La "normalité" ce n'est surtout pas s'inquiéter avant tout du "comment font les autres?" mais rechercher simplement tout au long de son existence, sans trop d'angoisse ni trop de honte, comment s'arranger au mieux avec les conflits des autres comme avec ses conflits personnels sans aliéner pour autant son potentiel créateur ni ses besoins intimes.

Auteur: Bergeret Jean

Info: La Personnalité normale et pathologique

[ raisonnable ]

 

Commentaires: 0

guerre

(...) il paraîtrait, selon des enquêtes officielles, que les "pilotes" de drones qui frappent leurs victimes à 10.000 kilomètres de distance, avant de reprendre leur voiture au parking de la base où ils opèrent et de rentrer chez eux, souffrent de pressions psychologiques intenses, voire, pour certains, d'affections pathologiques. Le stress du non-combat, si l'on veut..

Auteur: Internet

Info:

[ USA ]

 

Commentaires: 0