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philosophie
Pour moi, la philo est l'algèbre du pathos.
Auteur:
Goncourt Edmond et Jules de
Années: 1822 - 1896 1830 - 1870
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Journal, t.1, Robert Laffont, Bouquins 1989 juin 1859 p.464
[
psychanalyse
]
bipolarité
En somme: Logos, Eros, Ethos contre Mythos, Thanatos, Pathos. L'éthique contre la morale.
Auteur:
Sollers Philippe
Années: 1936 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
romantisme
Il ( Milan Kundera ) répugnait à ce penchant des compatriotes de Dostoïevski à toujours sentimentaliser les choses, à éclabousser la vie de pathos alors même qu'ils se rendaient coupables d'exactions. Et si c'était là la clé du mystère russe ? Une capacité à laisser partout des ruines, puis à les arroser par des torrents de larmes.
Auteur:
Tesson Sylvain
Années: 1972 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain voyageur, aventurier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Bérézina, P. 101
[
Russie
]
[
violence
]
vacherie
Heidegger n’a été, avec son pathos de l’Origine raturée par sa répétition platonico-aristotélicienne, qu’un protestant raté, sans parvenir pour autant à être un catholique "réussi" : trop de nostalgie païenne, donc le fantasme de l’événement comme Retour de l’Origine, l’en empêchait. Le génie du protestantisme consiste à démontrer que c’est comme raturée et inaccessible que l’Origine agit pleinement sur nous.
Auteur:
Belhaj Kacem Mehdi
Années: 1973 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Tunisie
Info:
Dans "Après Badiou", page 391
[
emprise religieuse
]
[
mythe
]
[
demi-mesure
]
pathos
Il faut définir l'homo sentimentalis, non pas comme une personne qui éprouve des sentiments, (car nous sommes tous capables d'en éprouver, mais comme une personne qui les a érigés en valeurs. Dès que le sentiment est considéré comme une valeur, tout le monde veut le ressentir ; et comme nous sommes tous fiers de nos valeurs, la tentation est grande d'exhiber nos sentiments.
Auteur:
Kundera Milan
Années: 1929 - 2023
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste
Continent – Pays: Europe - France - Tchékoslovaquie
Info:
L'Immortalité
[
idéalisme
]
[
romantisme
]
[
sentimentalisme
]
[
moralisme
]
émergence
Notre chair porte en elle le principe de sa manifestation, et cette manifestation n'est pas l'apparaître du monde. En son auto-impressionnalité pathétique, en sa chair même, donnée à soi en l'Archi-passibilité de la Vie absolue, elle révèle celle-ci qui la révèle à soi, elle est en son pathos l'Archi-révélation de la Vie, la Parousie de l'absolu. Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu.
Auteur:
Henry Michel
Années: 1922 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Incarnation. Une philosophie de la chair, Seuil 2000
[
être humain
]
introspection
Car moi je possède une âme mécanique, mécanique, mécanique, mécanique. La mécanique est une conquête de la technique moderne, la mécanique, c'est l'âme des choses, éventuellement la mécanique des âmes. Ça peut être mécanique, ça peut être chaotique, mais j'aime mieux le chaotique. Il y a du chaos dans la cervelle de l'homme, mais dans ce chaos il y a du pathos, autrement dit ce qui est chaotique est pathétique.
Auteur:
Karinthy Frigyes
Années: 1887 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, dramaturge, poète, journaliste et traducteur
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
Je dénonce l'humanité. Au saut du lit : méditation au lit, à neuf heures et demie. p 154
[
itération
]
[
secondéité
]
[
choc émotionnel
]
[
émoi pré tiercitaire
]
désillusion
Observez le pathos, la persistance imbécile mais courageuse des scientifiques, condamnés à voir subvertir toutes leurs découvertes, obsédés par l'illusion du final et regardant surgir des vérités nouvelles au fur et à mesure que s'exercent de plus puissants télescopes et microscopes, des méthodes de recherche chaque jour plus précises et plus raffinées. Le nouvel élément qui détrône l'ancien sera détrôné à son tour et reconnu mythologique. Si les fantômes grimpent, ils se contenteront bien de fantômes d'échelles.
Auteur:
Fort Charles Hoyt
Années: 1874 - 1932
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le livre des damnés
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rationalisme
]
[
insondabilité
]
échelle des valeurs
Le jugement de "bon" ne vient pas de ceux envers qui on manifeste de la "bonté" ! Ce sont bien plutôt les "bons" eux-mêmes, c’est-à-dire les nobles, les puissants, les hommes de condition supérieure et d’âme élevée, qui se sont sentis eux-mêmes bons et ont estimé leurs actes bons, c’est-à-dire de premier ordre, par opposition à tout ce qui est bas, mesquin, commun et populacier. Pénétrés de ce pathos de la distance, ils se sont arrogés le droit de créer des valeurs, de donner des noms à ces valeurs.
Auteur:
Nietzsche Friedrich
Années: 1844 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "Généalogie de la morale", pages 21-22
[
autocélébration
]
[
remerciement indirect
]
[
arbitraire
]
autonomisation
Le mot d'esthétique ne renvoie pas à une théorie de la sensibilité, du goût et du plaisir des amateurs d'art. Il renvoie proprement au mode d'être spécifique de ce qui appartient à l'art, au mode d'être de ses objets. Dans le régime esthétique des arts, les choses de l'art sont identifiées par leur appartenance à un régime spécifique du sensible. Ce sensible, soustrait à ses connexions ordinaires, est habité par une puissance hétérogène, la puissance d'une pensée devenue étrangère à elle-même : produit identique à du non-produit, savoir transformé en non-savoir, "logos" identique à un pathos, intention de l'inintentionnel, etc.
Auteur:
Rancière Jacques
Années: 1940 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Le partage du sensible", éd. La Fabrique, p. 31
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contraires
]
[
beaux-arts
]