Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0395s

sagesse

Toute philosophie authentique transcende les frontières. Les philosophies patriotiques ne sont que des idéologies nationalistes.

Auteur: Bunge Mario

Info: deutsche-denker.de

[ apatride ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Helvétie

Statistique patriotique : quelle serait la superficie de la Suisse si elle se trouvait dépliée sur une plaine.

Auteur: Kafka Franz

Info: Journal, Août 1911

[ . ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

[...] votre sanguinaire Corneille qui sacrifie les fils aux pères et qui donne le pas à l’on ne sait quels mythes patriotiques sur les souveraines exigences du cœur.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Cahiers de Rodez, III, 117

[ critique ] [ dépréciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

résignation

La guerre est une chose hideuse, mais non la plus hideuse ; l'état de décadence morale et patriotique consistant à penser que rien ne vaut une guerre est pire.

Auteur: Mill John Stuart

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

dénuder

Je pense que le strip-tease est dégoûtant, honteux et dommageable à l'Amérique. Mais si j'avais 22 ans avec un corps superbe ce serait artistique, plein de goût, patriotique et aussi une expérience religieuse progressiste.

Auteur: Winters Shelley Schrift

Info:

[ relatif ] [ usa ] [ puritanisme ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Le nationalisme authentique n'est pas un état d'âme patriotique ou chauvin mais tout simplement la volonté d'un peuple de vivre selon ses propres lois, ce nationalisme est et sera toujours le véritable ennemi de l'impérialisme."

Auteur: Salomon Ernst Von

Info: Le destin de A.D., p. 49 Gallimard, 1987

 

Commentaires: 0

jeunesse sacrifiée

Je ne dis pas qu'à la guerre les enfants ne meurent pas comme des hommes, s'ils doivent mourir. Pour leur éternel  honneur, et pour notre éternelle honte, ils meurent comme des hommes, ce qui alimente la jubilation virile des fêtes patriotiques. Alors qu'ils  sont avant tout des enfants assassinés. 

Auteur: Vonnegut Kurt

Info: Cat's Cradle

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

patrie

[...] l'homme du peuple est bien plus sensible à la gloire patriotique que l'homme plus réfléchi, qui a une individualité prononcée. Celui-ci peut se relever par lui-même, par ses talents, ses titres, ses richesses. L'homme du peuple, au contraire, qui n'a rien de tout cela, s'attribue comme un patrimoine la gloire nationale et s'identifie avec la masse qui a fait ces grandes choses. C'est son bien, son titre de noblesse, à lui. Là est le secret de cette puissante adoption de Napoléon par le peuple. La gloire de Napoléon est la gloire de ceux qui n'en ont pas d'autres.

Auteur: Renan Ernest

Info: L'Avenir de la science, Pensées de 1848, 1890, GF 765 Flammarion 1995 <note 97 p.508>

[ prolétariat ] [ populisme ]

 

Commentaires: 0

croyance

Les scientifiques se plaignent souvent que Darwin et les principes de l'évolution soient compris par si peu de gens. Mais le problème est plus profond. Le public, dans sa majorité, ne mord pas aux explications de type évolutionniste, quelles qu'elles soient. Je ne sais pas pourquoi nous avons tant de mal dans ce domaine, mais l'une des raisons doit relever de nos tendances psychologiques et sociales à préférer les mythes créationnistes aux histoire évolutives, car les premiers, je le disais plus haut, mettent en avant des héros et des lieux sacrés, tandis que les secondes ne fournissent pas de faits concrets que l'on puisse prendre pour objets de respect religieux, de culte, de vénération patriotique.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: La foire aux dinosaures

[ mécanisme ] [ religion ] [ nouveauté ] [ gênant inconfort ] [ embarrassant insaisissable ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

vacheries

Oh, quelle soirée ! Je m'attendais à rencontrer une libellule ravissante et diaphane, une femme qui aurait fait disparaître par enchantement 4 maris et détourné de la sodomie ses adeptes les plus obstinés ; une sirène, une fraîche nymphe à la voix suave - voilà ce à quoi je m'attendais. Mais en entrant sur la pointe des pieds dans le salon, j'ai découvert un sacré morceau : une américaine cadavérique et boiteuse, aux jambes épaisses, aux os saillants, à l'esprit taillé à la serpe et à la voix acide, patriotique et nasillarde. Elle a passé la soirée à déclamer des vérités premières et à discuter de nos ventes - les siennes étant bien meilleures que les miennes, naturellement.

Auteur: Woolf Virginia

Info: A propos d' Elinor Wylie, dans une lettre du 15 juillet 1926, adressée à Vita Sackville-West - in "Tout ce que je vous dois - Lettres à ses amies", éd. L'Orma, p. 36

[ déception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama