Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0385s

pensée négative

Ils étaient dix autour d’une table.
La discussion avait monté d’un ton.
Un seul, parmi les convives, se taisait.
Distraction ? Ennui ? au contraire, il écoutait
Avec la plus vivre attention, à travers
Le flot des paroles, qui l’assourdissaient, ce qui,
Dans ces paroles, s’obstinait à garder
Le silence. Alors le plus âgé lui dit :
[…] "Tu as cherché à entendre ce que nous
Ne réussirons jamais à exprimer"

Auteur: Jabès Edmond

Info: Dans le "Livre des questions"

[ absorption ] [ unisson ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée négative

Ce qui éclaire le monde et le rend supportable, c’est le sentiment habituel que nous avons de nos liens avec lui – et plus particulièrement de ce qui nous unit aux êtres. Les relations avec les êtres nous aident toujours à continuer parce qu’elles supposent toujours des développements, un avenir – et qu’aussi nous vivons comme si notre seule tâche était d’avoir précisément des relations avec les êtres.

Mais les jours où l’on devient conscient que ce n’est pas notre seule tâche, où surtout l’on comprend que seule notre volonté retient ces êtres attachés à nous – cessez d’écrire ou de parler, isolez-vous et vous les verrez fondre autour de vous – que la plupart ont en réalité le dos tourné (non par malice, mais par indifférence) et que le reste garde toujours la possibilité de s’intéresser à autre chose, lorsqu’on imagine ainsi tout ce qui entre dans le contingent, de jeu des circonstances dans ce qu’on appelle un amour ou une amitié, alors le monde retourne à sa nuit et nous à ce grand froid d’où la tendresse humaine un moment nous avait retirés.

Auteur: Camus Albert

Info: Carnets

[ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel