Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 47
Temps de recherche: 0.0523s

curiosité

La quête religieuse est le point de départ de la pensée.

Auteur: Xu Zhimo

Info:

[ recherche ] [ réfléchir ]

 

Commentaires: 0

croyances

Si la religion apaise l'anxiété, elle ne guérit qu'une petite partie de la maladie qu'elle crée.

Auteur: Boyer Pascal

Info: La religion expliquée : Les origines évolutives de la pensée religieuse

[ intolérance ] [ fanatismes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éphémère

Ce qui me fait parfois penser que les émotions religieuses n'ont pas plus de raison d'être que les autres, c'est qu'elles n'offrent pas plus de résistance au temps.

Auteur: David-Neel Alexandra

Info:

[ pensée-de-femme ] [ méditative ]

 

Commentaires: 0

explication du monde

Le grand service que les religions ont rendu à la pensée est d’avoir construit une première représentation de ce que pouvaient être ces rapports de parenté entre les choses.

Auteur: Durkheim Emile

Info: Les Formes élémentaires de la vie religieuse, page 340

[ système de correspondances ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Dieu

Une belle vieillesse, loin d'inspirer de l'effroi et d'exciter le dégoût, attire si bien l'amour et commande tellement le respect, que l'imagination religieuse des hommes l'a prise pour modèle, lorsqu'elle a voulu représenter l'Éternel.

Auteur: Ségur Louis-Philippe de

Info: Pensées, maximes, réflexions CXXXV, p.43, Alexis Eymery, 1823

[ modèle ] [ vieux ]

 

Commentaires: 0

ermite

C'est un lieu commun de toute pensée religieuse, même la plus primitive, que l'homme en quête d’approfondissement et de visions doit aller un temps dans le désert pour s'éloigner de ses semblable et de l'amour.

Auteur: Loren Eiseley

Info:

[ anachorète ] [ quête spirituelle ] [ solitude ]

 

Commentaires: 0

société

Il peut y avoir des institutions soigneusement construites - politiques, religieuses ou économiques - mais quelle que soit leur construction, si notre conscience intérieure n’est pas complètement en ordre, le désordre intérieur triomphera toujours de l’extérieur.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Le réseau de la pensée

[ individus ] [ inadéquation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

arrogance

La prétention, ultime consolation. - Si l'on s'arrange pour voir dans un insuccès, dans son insuffisance intellectuelle ou sa maladie le sort auquel on était prédestiné, l'épreuve que l'on doit subir, ou le châtiment mystérieux d'une faute antérieure, on se rend par là son propre être plus intéressant et l'on s'élève par la pensée au-dessus de ses semblables. Le pécheur orgueilleux est une figure connue dans toutes les sectes religieuses.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain. Oeuvres I/Robert Laffont, Bouquins 1990

 

Commentaires: 0

Gaïa

La combinaison dans le temps et dans l'espace de toutes ces conceptions réfléchies [de la nature] montre non seulement la pensée, mais aussi la préméditation, le pouvoir, la sagesse, la grandeur, la prescience, l'omniscience, la providence. En un mot, tous ces faits, dans leur relation naturelle, proclament à haute voix le Dieu unique que l'homme peut connaître, adorer et aimer ; et l'Histoire naturelle doit devenir en temps voulu l'analyse des pensées du Créateur de l'Univers....

Auteur: Agassiz Louis

Info: In Essay on Classification (1851), 205.

[ émanation divine ] [ sciences ] [ croyance religieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fanatisme

Si de telles influences extérieures sont intrinsèques à la religion, la logique et la pensée scientifique dictent qu'il doit y avoir un mécanisme par lequel cette influence est transmise. Cette croyance religieuse ou spirituelle, qui implique une force invisible indétectable et qui influence malgré tout les actions et les comportements humains ou du monde lui-même, qui produit une situation dans laquelle un croyant n'a d'autre choix que d'avoir la foi et d'abandonner la logique - ou tout simplement de s'en ficher.

Auteur: Randall Lisa

Info:

[ savoir ] [ mysticisme ] [ incuriosité ] [ créationnisme ]

 

Commentaires: 0