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ego

La conscience est le résultat d'une mémoire comparative récursive dans laquelle les catégorisations antérieures du soi et du non-soi sont continuellement liées aux catégorisations perceptives actuelles et à leur succession à court terme, avant que ces catégorisations ne fassent partie de cette mémoire.

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info:

[ imprégnations intégrées ] [ moi mécanisé ] [ je évolutif ] [ définition ]

 

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métalangage

Un référent est localement doté de saillance s’il vient d’être évoqué et qu’il est encore présent dans la conscience de l’énonciateur, ou bien si, dans la situation de communication, il s’impose à l’attention des interlocuteurs par ses propriétés perceptives (visuelle, auditive, olfactive, etc.). Un référent est saillant cognitivement s’il relève de connaissances ou de représentations conceptuelles qui sont présumées partagées par l’énonciateur et le destinataire du message.

Auteur: Neveu Frank

Info: 2000, 100

[ pouvoir sémiotique ] [ domination sémantique ] [ sociolinguistique ] [ PNL ] [ machine-homme ] [ données collectives ] [ captage de l'attention ] [ hypnose ericksonienne ]

 

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saturation

McLuhan note que les grands moyens de communication de masse (radio, télévision) peuvent s’entendre comme des "extensions de l’homme", qui provoquent en lui de profonds changements. De telles "extensions" consistent en effet en une amplification et en une intensification radicale de ses possibilités perceptives. A cela les individus et la communauté répondent par l’autodéfense, en engourdissant immédiatement l’aire ou la fonction intéressée, en l’anesthésiant. La conscience se trouve ainsi isolée de ce qui est en train de lui arriver (effets psychiques et sociaux de la nouvelle technologie).

Auteur: Fadda Paola

Info: Dans "Lire Bion", page 218

[ réaction de défense ] [ apathie généralisée ] [ infobésité ]

 

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monades

Le bricolage de l'évolution peut concocter des interfaces perceptives aux formes infinies, les plus belles et les plus merveilleuses ; la grande majorité d'entre elles, cependant, sont pour nous des plus inconcevables. L'évolution n'a pas fini de bricoler les interfaces perceptives de l'Homo sapiens. Les mutations qui confèrent à une personne sur vingt-cinq une forme de synesthésie font certainement partie du processus, et certaines de ces mutations pourraient être adoptées ; une grande partie du bricolage porte sur nos perceptions des couleurs. L'évolution défie l'idée stupide selon laquelle nos perceptions doivent être véridiques. Elle explore librement d'innombrables formes d'interfaces sensorielles, trouvant de temps à autre de nouveaux moyens de guider notre quête incessante de la forme physique.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality : How Evolution Hid the Truth from Our Eyes

[ variété ] [ tâtonnement ] [ races consensuelles ] [ relais sensitifs participants ]

 

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prospectivisme

Le bricolage de l'évolution peut concocter des interfaces perceptives aux formes infinies plus belles et plus merveilleuses les unes que les autres ; la grande majorité d'entre elles, cependant, sont pour nous proche de l'inconcevable. L'évolution n'a pas fini de bricoler les interfaces perceptives d'Homo sapiens. Les mutations qui permettent à une personne sur vingt-cinq de présenter une forme de synesthésie font certainement partie du processus, et certaines d'entre elles pourraient être adoptées ; la plupart de ces modifications concernent notre perception des couleurs. L'évolution défie cette stricte et stupide croyance comme quoi nos perceptions correspondent à la vérité. Elle explore librement des formes infinies d'interfaces sensorielles, trouvant de temps à autre de nouvelles solution pour conduire une quête incessante.

Auteur: Hoffman Donald D.

Info: The Case Against Reality : How Evolution Hid the Truth from Our Eyes

[ tâtonnement ] [ exaptation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

songes

Le travail du rêve [...] fait subir au matériel de pensées mis au mode optatif une élaboration tout à fait singulière. Tout d’abord, il fait le pas qui mène de l’optatif au présent, il substitue à la tournure "Ah, si seulement il était possible... " un : "Cela est." Ce "Cela est" a une destination, la figure hallucinatoire, processus que j’ai désigné du nom de "régression" du travail du rêve : la voie qui mène des pensées aux images perceptives, ou bien [...] la voie qui mène de la région des formations de pensée à celle des perceptions sensibles. En empruntant cette voie, qui est à l’opposé de la direction dans laquelle se développent les processus de complication psychique, les pensées du rêve gagnent en caractère concret ; ce qui apparaît, en fin de compte, c’est une situation plastique, qui est le noyau de l’ "image manifeste du rêve". [...] On comprend comme un nécessaire succès annexe de la régression le fait que presque toutes les relations existant à l’intérieur des pensées, relations qui ont structuré celles-ci, sont perdues pour le rêve manifeste. Ce que le travail du rêve prend en charge pour le figurer, ce n’est, pour ainsi dire, que le matériel brut des représentations, il n’y adjoint pas les rapports de pensée que celles-ci avaient les unes avec les autres, ou du moins se réserve-t-il la possibilité de n’en pas tenir compte. Par contre, il existe une autre partie du travail du rêve que nous ne pouvons faire découler de la régression, de la transformation rétroactive en images sensibles, et c’est précisément celle que nous jugeons importante pour l’analogie que nous établissons avec la formation du mot d’esprit. Durant le travail du rêve, le matériel des pensées du rêve subit une compression ou condensation tout à fait extraordinaire. [...] Les éléments communs nécessités par la condensation, qui ont été nouvellement créés, entrent dans le contenu manifeste du rêve en tant que représentants des pensées du rêve, de sorte qu’un élément du rêve correspond, pour les pensées du rêve, à un point nodal et crucial et qu’il nous faut dire de lui, en tenant compte de ces dernières, qu’il est, d’une façon très générale, "surdéterminé". Le fait que constitue la condensation est la partie du travail du rêve la plus facile à repérer : il suffit de comparer l’énoncé littéral d’un rêve tel qu’on l’a mis par écrit au texte des pensées du rêve qu’on a réussi à connaître grâce à l’analyse, pour se faire une bonne idée de l’envergure de la condensation qui est à l’œuvre dans le rêve.

Il est moins aisé de se convaincre de l’existence de la deuxième grande modification que le travail du rêve provoque en agissant sur les pensées du rêve, à savoir du processus que j’ai appelé déplacement dans le rêve. Ce dernier se manifeste comme suit : ce qui, dans le rêve manifeste, occupe une position centrale et se présente avec une grande intensité sensible, c’est cela même qui, dans les pensées du rêve, occupait une position périphérique et qui était d’importance accessoire ; et inversement. [...] Pour qu’un tel déplacement se fasse, il a fallu que l’énergie d’investissement puisse, sans être inhibée, passer des représentations importantes sur celles qui ne le sont pas, ce qui, dans la pensée préconsciente normale, ne peut que donner l’impression d’une "faute de raisonnement".

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, pages 294 à 297

[ interprétation ] [ étapes ]

 

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