Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0457s

futur

On ne peut pas prévoir l'avenir, et c'est tant mieux, sinon le passé perdrait sa belle insouciance.

Auteur: Goddard Robert

Info: Le retour, Page 93

[ imprévisible ]

 

Commentaires: 0

existence

L'essence de la vie réside dans la peur de mourir. Si cette peur disparaissait, la vie perdrait sa raison d'être.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: mars 1965 p.273

[ motivation ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

mystère

La force d'un secret réside dans le fait d'être toujours annoncé, jamais énoncé. S'il était énoncé, il perdrait de sa fascination. Le pouvoir de celui qui annonce un secret vrai est de posséder un secret vide.

Auteur: Eco Umberto

Info: Les limites de l'interprétation

[ illusion ] [ caché ] [ impénétrable ]

 

Commentaires: 0

train-train

Quand perdra-t-on l’habitude de médire de la routine ? Si les instituteurs, oubliant qu’ils sont payés d’abord pour apprendre à lire aux enfants, n’opposaient pas la bienveillante inertie aux suggestions des beaux esprits, on perdrait beaucoup de temps dans les écoles de la République.

Auteur: Pérochon Ernest

Info: Le Chemin de plaine, p. 97, 1921, Plon

[ lycée ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

hapax

Hormis à une exception, Emmanuel Kant n’écrit jamais le nom de "Christ", témoignant de son refus de l’Incarnation. Jésus n’incarne l’idéal moral qu’en tant qu’il est homme. Il perdrait sa valeur d’exemple s’il était Christ : on ne peut exiger de nous que nous agissions comme un dieu.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusions collectives

Le propre de la race humaine : s’inventer des mirages consensuels pour maitriser un réel fondamentalement flou et fluctuant. Les philosophes s’autorisent à critiquer lesdits mirages, mais le gros du troupeau se contente de les prendre à bras le corps parce que, sans eux, le monde perdrait ses contours. Il ensevelit ainsi les vraies questions sous les fausses réponses, et les vraies réponses sous les fausses questions.

Auteur: Cespedes Vincent

Info: Le monde est flou

[ chiasme ] [ réalités convenues ] [ quêtes idiosyncratiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloquence

- Un docteur allemand, rempli d'amour-propre, disait, dans l'exorde d'un de ses discours : " Messieurs, si Socrate revenait parmi nous et qu'il vit l'état florissant où les sciences sont en Europe ; que dis-je, en Europe ? En Allemagne; que dis-je, en Allemagne? en Saxe; que dis-je, en Saxe? à Leipsig; que dis-je, à Leipzig ? dans cette Université ; alors, saisi d'étonnement et pénétré de respect, Socrate s'assiérait modestement parmi nos écoliers, et, recevant nos leçons avec humilité, il perdrait bientôt avec nous cette ignorance dont il se plaignait si justement.

Auteur: Internet

Info: in Dictionnaire amusant : recueil d'anecdotes drolatiques, de traits singuliers et caractéristiques... de Ch. de Bussy, A. Delahays, Paris, 1859

[ exagération ] [ humour ] [ discours ]

 

Commentaires: 0

processus psychiques

Etiologiquement parlant, au cours de l’évolution, le conscient a émergé de l’inconscient. La Nature poursuit son chemin, inconsciente d’elle-même, mais l’homme conscient s’éveille. Le passage au conscient est un saut, mais un saut ne peut signifier une déconnexion au sens physique du terme. Car la conscience est en communication constante, ininterrompue, avec l’inconscient, sinon ce dernier ne pourrait fonctionner. Il perdrait le fondement même de son opération. Voilà pourquoi le Zen déclare que le Tao est notre "esprit quotidien". Le Zen désigne évidemment par "Tao" l’inconscient, toujours à l’œuvre dans notre conscient.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 22

[ indissociables ] [ subconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

alimentation

99,5% de la viande consommée en France provient de systèmes industriels. Le reste se partage entre la viande bio, laquelle assure d'autres conditions de vie aux animaux, en théorie du moins, et les races locales. Oui, il y a des races locales un peu partout en France, mais elles sont en voie de disparition. Qui irait s'embêter avec trente vaches bazadaises ? Qui perdrait son temps avec des poules courtes-pattes ou gauloises dorées ? Qui mettrait son argent dans des cochons cul noir limousin ou pie noir du Pays basque ? Fort logiquement, toutes ces merveilles se rapprochent peu ou prou de l'extinction. 99,5%. Demain, 99,8% ?

Auteur: Nicolino Fabrice

Info: Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde

[ industrie ] [ absurde ] [ normalisation ]

 

Commentaires: 0

souvenir

Une chose m'humilie : la mémoire est souvent la qualité de la sottise ; elle appartient généralement aux esprits lourds, qu'elle rend plus pesants par le bagage dont elle les surcharge. Et néanmoins, sans la mémoire, que serions-nous ? Nous oublierions nos amitiés, nos amours, nos plaisirs, nos affaires ; le génie ne pourrait rassembler ses idées ; le coeur le plus affectueux perdrait sa tendresse, s'il ne se souvenait plus ; notre existence se réduirait aux moments successifs d'un présent qui s'écoule sans cesse ; il n'y aurait plus de passé. Ô misère de nous ! Notre vie est si vaine qu'elle n'est qu'un reflet de notre mémoire.

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: Mémoires d'outre-tombe, t.1, Flammarion 1982, Première partie, Livre deuxième, chap.3 p.69

[ . ]

 

Commentaires: 0