Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0394s

instrumentalisation

Un embryon n'est pas forcément un être en devenir mais une souche utilisée pour produire des cellules qui nous permettront de nous reconstruire. C'est en tout cas ce que croit comprendre la néophyte que je suis.

Auteur: Rilhac Cécile

Info: Assemblée nationale, séance du 31.07.2020

[ réification de l'animal ] [ biotechnies ] [ médecine ] [ science ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

routine

Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont des petites choses à faire qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettront de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants.

Auteur: Delacourt Grégoire

Info: La liste de mes envies

[ consumérisme ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

futur

D'ici les deux prochaines générations, la biotechnologie nous donnera les outils qui nous permettront d'accomplir ce que les spécialistes de l'ingénierie sociale n'ont pas réussi à faire. A ce stade, nous en aurons définitivement fini avec l'histoire humaine parce que nous aurons aboli les êtres humains en tant que tels. Alors commencera une nouvelle histoire, au-delà de l'humain.

Auteur: Fukuyama Francis

Info:

[ transhumanisme ]

 

Commentaires: 0

cybernétique

Les mathématique sont beaucoup plus qu'une langue pour traiter le monde physique. Elle sont une source de modèles et d'abstractions qui nous permettront d'obtenir de nouvelles idées incroyables sur la manière dont la nature fonctionne. En effet, la beauté la simplicité et l'élégance des lois physiques elles-mêmes ne sont apparentes que lorsqu'elles sont exprimées dans le cadre mathématique approprié.

Auteur: Schwartz Melvin

Info:

[ méta-moteurs ] [ révélés ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

L’adaptation à "l’intérieur" conduit à une exigence d’individuation, opposée à l’adaptation à autrui. Répondre à cette exigence, en rompant avec le conformisme, provoque une impression tragique de culpabilité qui appelle l’expiation, et fait appel à une nouvelle "fonction collective", car l’individu se doit alors de produire des valeurs de substitution qui lui permettront de racheter son retrait de la société. L’individuation ne s’adresse qu’à une minorité.

Auteur: Sonu Shamdasani

Info: introduction à Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung connaissance de soi

[ introspection ] [ élitisme ]

 

Commentaires: 0

suffrage universel

La démocratie reconnaît l’individualisme : c’est parce que nous reconnaissons que tous les gens sont différents, et que tous ont des points de vue distincts, que nous acceptons aussi qu’il y a un besoin d’institutions qui nous permettront de travailler ensemble malgré nos différences et d’arriver à des réponses. Je pense que c’est ce que la démocratie apporte. Vous connaissez ce proverbe anglais qui dit : nous devons être d’accord pour être différents ("We must agree to differ"). C’est un proverbe démocratique.

Auteur: Aung San Suu Kyi

Info:

[ res publica ] [ république ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étiquetage

FLP peut être appréhendé, entre autres, comme le début d'une tentative de création d'un langage synthétique, sous forme de tags, ordonnés et groupés de manière à décrire et indexer des pensées synonymes, proches ou antagonistes.

Entre autres exemples avec les tags "mauvaise nouvelle" et "efficacité" vous ferez émerger des réflexions identiques, parentes ou opposées qui permettront d'ouvrir une forme de cogitation sur ce champ sémantique.

Ou avec "mort" et "libération" , celui d'un imaginaire humain qui projette volontiers la notion d'"envol" après le "mourir".

Auteur: Mg

Info: 12 août 2015

[ classement ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

hubris

Bientôt, les femmes n’auront plus besoin de porter leurs enfants, ni de père pour procréer. Des organes d’animaux attendent partout dans le monde d’être greffés sur des humains. Des appareils permettront aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, aux paralytiques de marcher. De nouveaux médicaments nous maintiendront jeunes et efficaces bien au-delà de cent ans. Immortels ? Peut-être. L’ordinateur sous-cutané décuplera nos possibilités sensorielles. Puis commencera la mutation totale. On pourra intervenir sur les embryons, les améliorer. Créer la vie ? L’Homo scientificus, tout-puissant pour l’éternité, va-t-il concurrencer Dieu ?

Auteur: Debré Bernard

Info: Dans "La grande transgression"

[ transhumanisme ] [ autosuffisance ] [ PMA ] [ mégalomanie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humanité responsable

Très peu de choses viennent facilement à notre pauvre et malheureuse espèce (premières créatures, après tout, à expérimenter les nouvelles inventions évolutionnaires de la philosophie et de l'art et conscientes d'elles-mêmes). Même le style de pensée ou de dessin le plus "évident", "précis" et "naturel" doit être vu comme conditionné par l'histoire et obtenu par la lutte. Les solutions doivent donc s'inscrire dans un contexte social et prendre en compte des interactions complexes entre l'esprit et l'environnement qui permettront alors de définir les possibilités d'amélioration de l'être humain.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ lucidité situationniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

Au lieu de penser à la mort on ne pense qu’aux moyens de l’éviter, de la repousser. Trouver les gènes, les médicaments, les aliments, les modes de vie qui permettront de vivre jusqu’à cent vingt ans, deux cents ans, le messianisme techno-biologique fait monter les enchères jusqu’à l’éternité… En réalité, il se passera la même chose qu’avec le développement des moyens de transport, qui ne diminue pas le temps passé à se déplacer mais l’augmente. Plus on connaîtra de facteurs influants sur la longévité, plus la vie sera occupée par le souci de la préserver, de la faire durer en gérant au mieux son "capital santé". (…) La vie sera longue et stupide.

Auteur: Rey Olivier

Info: Itinéraire de l'égarement : Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine, p 293

[ antispirituel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel