Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0406s

constance

Je n'avais qu'une capacité ordinaire mais une persévérance extraordinaire.

Auteur: Mitchell Maria

Info:

[ persistance ]

 

Commentaires: 0

impression

Toute chose très belle ou très laide abandonne un fragment d'elle dans les yeux de ceux qui la regardent.

Auteur: Vargas Fred

Info: Un lieu incertain

[ persistance ]

 

Commentaires: 0

optimisme

Ne négligez pas le bien, disant "il ne m’atteindra pas". Même par des gouttes qui tombent, une jarre est remplie. De même le sage (dhira), amassant peu à peu, se remplit de bien.

Auteur: Bouddha

Info: Dans le "Dhammapada" traduit par le centre des études dharmiques de Gretz, page 87

[ espoir ] [ assurance ] [ persistance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Qu’y a-t-il de plus admirable dans le monde, demanda Yama à Yudishtira, et Yudishtira répond : Les hommes meurent tous les uns après les autres, les hommes voient cela, et ils continuent à s’agiter comme s’ils étaient immortels.

Auteur: Le Mahabharata

Info:

[ absurde ] [ persistance ] [ foi ] [ volonté ] [ activité-passivité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

erreur philosophique

Bacon n’a rien oublié pour nous dégoûter de la philosophie de Platon, qui est la préface humaine de l'Evangile ; et il a vanté, expliqué, propagé celle de Démocrite, c'est-à-dire la philosophie corpusculaire, effort désespéré du matérialisme poussé à bout, qui, sentant que la matière lui échappe et n'explique rien, se plonge dans les infiniment petits ; cherchant pour ainsi dire la matière dans la matière, et toujours content au milieu même des absurdités, partout où il ne trouve pas l'intelligence. 

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Cinquième entretien, 1836, page 261

[ persistance ] [ vacherie ] [ critique ] [ Grèce antique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

annulation

Une bonne, une très bonne nouvelle m’est apportée et me soulève de joie. Peu après, elle est démentie. Il n’en reste rien, absolument rien. Pourtant si ! Par un étrange phénomène de rémanence la joie qui m’a envahi et qui s’est retirée a laissé derrière elle une nappe heureuse, comme la mer en refluant abandonne des flaques limpides où le ciel se reflète. Il y a quelqu’un en moi qui n’a pas encore compris que la bonne nouvelle était fausse, et qui continue absurdement à jubiler.

Auteur: Tournier Michel

Info: Le Roi des Aulnes

[ persistance mentale ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

philosophie

Nos enfants naîtront de nos actions. Nos accidents deviendront leurs destins. Oh, les actions resteront. C'est une simple question de ce que tu feras quand les choses tourneront mal, mon ami. Quand la grosse dame chantera. Quand les murs s'effondreront, que le ciel sera sombre et que le sol tremblera. Dans ce moment, nos actions nous définiront. Et peu importe que tu sois observé par Allah, Jésus, Bouddha, ou pas. Par temps froid, un homme peut voir son souffle, par temps chaud, il ne le peut pas. Dans les deux cas, l'homme respire. 


Auteur: Smith Zadie

Info: White Teeth

[ existence ] [ conséquences ] [ héritage ] [ persistance ] [ responsabilité personnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hérésie chrétienne

[…] le gnosticisme dualiste […], bien que violemment combattu par les Pères de l’Eglise, Tertullien ayant consacré un ouvrage entier afin de réfuter les thèses de Valentin, Adversus valentinianos/Contre les valentiniens, possède une continuité qui lui a permis de traverser les âges, grâce à des personnalités comme Marcos de Memphis (IIIe siècle), Priscillien († 385), Félix de Urgel († 818), Jean Scot Erigène († v. 877), étant réapparu en force à la période médiévale en Europe, chez les pauliciens, bogomiles et cathares, que cette réapparition se soit produite à la faveur d’une survivance des sectes gnostiques qui auraient perduré depuis l’Antiquité, ou bien d’une résurgence, favorisée par la redécouverte tardive d’écrits gnostiques.

Auteur: Vivenza Jean-Marc

Info: Le Christianisme transcendant du régime écossais rectifié, éditions Devry, Paris, 2024, page 285

[ persistance ] [ historique ] [ représentants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson