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personnage central

Le monde n'existe pour lui [le héros du roman de chevalerie] que sous le signe du "subit", de la magie ; à ses yeux, c'est un état normal. Il est un aventurier désintéressé.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info: Esthétique et théorie du roman

[ littérature ] [ fable ] [ légende ] [ moyen âge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

existence

Chaque jour qui commence est comme une scène dominée, dans le bonheur comme dans la maladie, que ce soit une comédie, une farce ou une tragédie par un personnage central, le "moi". Ainsi en est-il jusqu'à ce que le rideau tombe.

Auteur: Sherrington Charles

Info: The integrative action of the nervous system

[ ego ] [ observateur ] [ spectacle ] [ journée-vie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

mystère

"Vous êtes si proche." "De qui ? Margravine*, pas même de lui-même. Cet endroit, cette île : toute sa vie il n'a fait que sauter d'île en île. Est-ce une raison ? Doit-il y avoir une raison ? Il te le dira : il ne travaille pour aucun Whitehall, c'est inconcevable... excepté  ha, ha, ha... le réseau de salles blanches de son propre cerveau : et des couloirs impersonnels qu'il garde bien propres et balayés pour les visiteurs occasionnels".

Auteur: Pynchon Thomas

Info: "V". 1961. *amie du personnage central Stencil, elle vit à Majorque. "Margravine" signifie "épouse d'un margrave", càd un membre de la noblesse allemande dont le rang correspond à celui d'un marquis britannique.

[ insaisissable ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-roman

Ne possédant pas une très forte dose de libre faculté d’invention, j’ai toujours eu besoin d’une base réelle sur laquelle poser un pied ferme. Tel fut le cas pour Pères et fils ; la base du personnage central de Bazarov m’a été fournie par un caractère frappant, celui d’un jeune médecin de district (mort peu avant 1860). Cet homme remarquable me parut incarner le principe tout juste naissant, encore en gestation, qui reçut par la suite le nom de nihilisme.

Auteur: Tourguéniev Ivan

Info: Souvenirs littéraires et familiers

[ inspiration ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

sexualité

J'aime l'idée de ces romans d'étudiants refoulés qui sont en fait des écrits contemporains de séduction ! Pour préciser je dirais que nous avons tendance à penser que moeurs et périodes historiques sont délimitées de manière bien plus concrète qu'elles ne le sont. Par exemple, dans un roman d'Austen, il y a de nombreuses raisons - culturelles, morales, spirituelles - pour lesquelles les personnages n'ont pas de relations sexuelles pendant leur cour. Peut-être que même si ces raisons ont en quelque sorte expiré, historiquement, elles existent toujours dans un certain sens.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.guernicamag.com

[ centrale ] [ initiatique ] [ religion ] [ femmes-hommes ] [ littérature ] [ trans-époques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

religions

Comme l'annoncent certains, l'Islam, dernière réforme, supplantera le judéo christianisme. Ce n'est probablement pas pour demain, bien que les choses puissent tourner extrêmement vite...
En effet, le médiatiquement correct est encore et toujours très orienté "anti-Islam", avec mise en exergue de types comme Ramadan, certes beau parleur, mais dont le feeling inquiétant, pour ne pas dire quasi satanique - l'ambition et la vanité du personnage crèvent les yeux - font plutôt effet inverse. Bref un formatage de fait des opinions.
Ceci étant si l'Islam parvient à donner une place centrale à la femme, il sera redoutable.

Auteur: Mg

Info: 24 juillet 2013

[ prospective ]

 

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moyen âge

Certes, l'importance de la bataille de Poitiers fait débat, mais la discussion n'occupe pas historiens et écrivains plus que de raison. Si on parle de 732, c'est au détour d'un paragraphe, d'une note de bas de page, pas plus, et Charles Martel ne devient pas l'objet central d'une polémique majeure. Mesurant la fortune éditoriale des grandes figures médiévales dans les biographies et les livres d'histoire entre 1790 et 1990, Christian Amalvi montre que c'est Jeanne d'Arc (780 oeuvres), suivie de loin par saint Louis (325), puis Charlemagne (170) et Louis XI (140) qui ont suscité le plus de travaux. Le vainqueur de Poitiers n'apparaît pas dans les 15 noms les plus cités.

Auteur: Blanc William

Info: Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l'histoire au mythe identitaire

[ personnages ] [ historiques ] [ France ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

vacherie

A connaitre un peu Lacan, à connaitre la musique, mais aussi le langage et son immense superficialité, on se dit que notre post-freudien fut tel une star du jazz post be-bop au USA à la même époque, 999 pour mille des auditeurs ne comprenant rien au sens, ou au cadre historique et technique des propos. Tous se contentant ici de suivre une mode temporaire, très française, relevant principalement du prestige intellectuel, valeur gauloise centrale, à l 'image de Barthes ou Greimas. On se laisse bercer pas le déroulement des phrases (fond sonore plus que signification), on est "ensemble", le cadre est convenu, rassurant ; et supposément élevé. Bourgeoisie de l'esprit qui se groupe et se rassure autour d'un personnage si abstrus qu'il en devient magique. Lire à ce propos : L'Effet 'Yau de poêle: de Lacan et des lacaniens", de François George. C'est hilarant.

Auteur: Mg

Info: 1 septembre 2020

[ parisianisme ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Pour Friedrich Max Müller, la culture indienne védique représente une adoration de la nature et les dieux sont des forces actives de la nature qui ont été personnifiées, des phénomènes physiques convertis en personnages. Selon lui la mythologie est une "maladie du langage", c'est à dire que le mythe transforme des concepts en êtres et en récits. Ainsi les "dieux" ne furent à l'origine que des idées abstraites, désignées par des noms communs, abstractions transformées par la suite en personnalités imaginaires devenues noms propres. Ainsi du dieu central des Indo-européens, qui apparaît sous divers termes, Zeus, Jupiter, Dyaus Pitar. Tous venant du mot Dyaus que Mûller analyse comme "brillance" et qui précède les mots 'deva', 'deus', 'theos' comme vocables communs pour un dieu, ainsi que les noms de 'Zeus' et 'Jupiter'. En son hommage les brahmanes ont sanskritisé son nom, Max Müller devenant "Moksha Mula" (racine de délivrance)

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: wiki et autres sources.

[ indicible théologie ] [ oecuménisme ] [ divinités ] [ idiomes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

éloge

Immédiatement après Flaubert, je mettrais Victor Hugo, non pas pour sa poésie qui nous paraît maintenant quelque peu rhétorique, mais pour Les Misérables, un roman que j’ai lu adolescent et que j’ai relu en partie plusieurs fois. Et qui a fait de Jean Valjean un compagnon inoubliable, toujours là pour me permettre de supporter le poids de l’infatigable Javert, ce policier obsédé dont il épargne la vie et qu’il sauve, en sortant des tunnels de Paris, entre la boue et la putréfaction ; dans une scène qui constitue une des prouesses les plus hardies du roman qui a converti bien des jeunes (d’alors) comme celui qui vous parle, à la vocation de romancier. Javert meurt, bien sûr, et la mort qu’il s’inflige à lui-même signe son fiasco retentissant, quand il découvre, chez celui qu’il prenait pour son ennemi mortel et un véritable fléau pour la société, un modèle de compréhension et d’harmonie à quoi il n’était pas préparé. Le romantisme qui entoure cette scène ne l’accable ni ne la falsifie ; elle reste là, debout, comme un idéal de justice qui nous convainc et nous stimule.

Auteur: Vargas Llosa Mario

Info: Discours d'entrée à l’Académie française,  9 février 2023 (p. 14)

[ écrivain-par-écrivain ] [ humanisme ] [ personnage central ]

 

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Ajouté à la BD par miguel