Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0507s

politique

De nos jours les personnages publics ne peuvent plus écrire eux-mêmes leurs propres discours ou livres. Il y a aussi de bonnes indications qu'ils sont non plus pas capable de les lire.

Auteur: Vidal Gore

Info:

[ pouvoir ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

L’artiste sénégalais Fodé Camara se réapproprie le personnage publicitaire Banania, image symbole de la période coloniale en France. Son "Y’a Bon" devenu clown blanc renvoie à l’Occident l’image de sa vaniteuse volonté de domination (peinture de 1992).

Auteur: Blanchard Pascal

Info: De l'indigène à l'immigré, page 95

[ prédation ] [ nord-sud ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

comédie

- Le quatrième mur [au théâtre], c'est ce qui empêche le comédien de baiser avec le public, a répondu Samuel Akounis. Une façade imaginaire, que les acteurs construisent en bord de scène pour renforcer l'illusion. Une muraille qui protège leur personnage. Pour certains, un remède contre le trac. Pour d'autres, la frontière du réel. Une clôture invisible, qu'ils brisent parfois d'une réplique s'adressant à la salle.

Auteur: Chalandon Sorj

Info: Le quatrième mur, p. 39

[ astuce ]

 

Commentaires: 0

complicité

Il faut à deux époux beaucoup d'indulgence pour se supporter en public. Chacun trouve l'autre affecté, inexact. Anecdotes et sentiments semblent déformés par le désir de plaire ou par la crainte de choquer. Un personnage public apparaît, tout différent de l'être intime et du personnage domestique. Une affection impatiente s'irrite de ce décalage et en demande compte. Un amour vrai constate, lui aussi, que les images ne coïncident pas, mais comprend, sourit et n'en aime que mieux.

Auteur: Maurois André

Info: De la conversation

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Il faut à deux époux beaucoup d'indulgence pour se supporter en public. Chacun trouve l'autre affecté, inexact. Anecdotes et sentiments semblent déformés par le désir de plaire ou par la crainte de choquer. Un personnage public apparaît, tout différent de l'être intime et du personnage domestique. Une affection impatiente s'irrite de ce décalage et en demande compte. Un amour vrai constate, lui aussi, que les images ne coïncident pas, mais comprend, sourit et n'en aime que mieux.

Auteur: Maurois André

Info: De la conversation

[ complices ]

 

Commentaires: 0

suspense

Avec "Alien" j'ai simplement compris que comme membre du public, ce que TU NE VOIS PAS effraie plus que ce que tu vois. Dans les films d'horreur, les frayeurs qui attrapent vraiment le public et renforcent la tension ne viennent pas du monstre qui saute hors de l'ombre ! La terreur vient des périodes creuses entre ces scènes spectaculaires. Périodes lors desquelles les personnages parlent et planifient - dans l'attente de quelque chose qui va leur sauter dessus !

Auteur: O'Bannon Dan

Info:

[ recette ] [ cinéma ]

 

Commentaires: 0

comédie

En 1545, ont lieu les premières tentatives de constitution de troupes professionnelles... Cinq ans plus tard, ces dernières sont " opérationnelles ". Capables, plus encore que leurs homologues européennes, de jouer tout ce que le public désire : du théâtre savant à la farce. Mais c'est grâce à la farce qu'elles se font remarquer partout : en Espagne, en Allemagne et surtout en France. À tel point que le terme général de Commedia dell' Arte (théâtre professionnel), en vient à désigner exclusivement le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubile et acrobatique.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ EUrope ] [ historique ] [ échelle ]

 

Commentaires: 0

énigme

Est-il personnage plus connu et plus mystérieux qu'Antonio Vivaldi ? Sa musique a traversé les siècles et les continents, a séduit tous les publics et tous les âges, son nom, à l'égal de celui de Mozart, est synonyme de musique classique pour les plus réfractaires au genre. Et pourtant, c'est le même compositeur qui disparaît dans l'anonymat le plus total, entraînant dans le néant la majeure partie de son oeuvre, avant la résurrection musicologique du début du XXe Siècle. Et qui, bien que connu de son vivant dans l'Europe entière, cache à ses biographes des pans entiers de son existence, comme si, par hases régulières, l'homme devenu invisible échappait au regard et à la plume de ses contemporains.

Auteur: Roughol Sophie

Info: Antonio Vivaldi

[ historique ]

 

Commentaires: 0

financeurs

De tous les personnages publics et bienfaiteurs de l'humanité, personne n'est plus aimé par l'histoire que le mécène littéraire. Napoléon n'est qu'un général de batailles oubliées. à comparer avec la reine qui payait les repas de Shakespeare et sa bière à la taverne. Même l'homme d'État qui en son temps a libéré les esclaves conserve quelques ennemis dans la postérité, alors que le mécène littéraire n'en a aucun. On peut reconnâitre à Gaius Maecenas la même noblesse d'âme que nous attribuons à Virgile ; mais on ne lui reprochera pas l'égoïsme et l'égocentrisme que possédait le poète. Le mécène crée la "littérature par altruisme", ce que même le plus grand génie ne peut faire avec une plume.

Auteur: Payne Roman

Info:

[ sponsors ] [ historique ] [ protecteur ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

apparence

Ce matin-là, je louvoyais dans un quartier d'asile, en compagnie d'un interne.
- Les fous, me disait-il, ne sont pas ce que l'on suppose. Le public les voit mal...Ce ne sont pas toujours des forces déchaînées. Tenez, regardez ceux-ci, réunis dans cette salle.
Ils étaient une dizaine. Ils parlaient un peu haut, mais cela arrive aux personnages les plus sensés.
- Vous pouvez entrer, me dit l'interne.
J'entre. Les têtes étonnées se tournent de mon côté. Je reconnais le médecin-chef au milieu du groupe.
L'interne me saisit par le bras.
- Quoi ?
- Erreur ! fait-il en se mordant la lèvre, ce ne sont pas des fous mais des aliénistes. C'est la Ligue de l'hygiène mentale qui tient séance !
Il avait suffi de l'épaisseur d'un carreau !

Auteur: Londres Albert

Info: Chez les fous p.134-135

[ malentendu ]

 

Commentaires: 0