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musique

C'est peut-être la raison pour laquelle elle a décidé d'être violoniste. Parce que dans cet univers abstrait et personnel fait de notes et de silences, elle sent qu'elle ne court aucun danger.

Auteur: Rolon Gabriel

Info: La maison des belles personnes

[ fuite ] [ refuge ]

 

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bienveillance

On présenta à Alphonse, roi de Castille, le mémoire de ses domestiques nécessaires et des inutiles. Il les garda tous, en disant : "J'ai besoin de ceux-ci, et ceux-là ont besoin de moi." Le duc de Lesdiguières imita cet exemple.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ personnel de maison ] [ famille ] [ aristocratie ]

 

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solitude

Rentrant à la maison de ces lieux isolés, nous rend tous un peu fous: que ce soit d'un grand succès personnel, ou juste d'une nuit de conduite sur l'autoroute, nous sommes les seuls survivants d'un monde que personne d'autre n'a jamais vécu.

Auteur: Le Carré John

Info:

[ communication ] [ introspection ]

 

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création

Horta se souvient de son désir à cette époque d'une "clientèle à venir" qui lui laisserait le champ libre pour créer une architecture nouvelle caractérisée "par l'abandon des styles et l'application généralisée des matériaux apparents".
Il était à la recherche d'un langage personnel qui trancherait avec l'éclectisme régnant.

Auteur: Schuiten François

Info: La Maison Autrique : Métamorphose d'une maison Art Nouveau

[ construction ]

 

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lecture

Pour lire Transtromer - le meilleur moment c'est la nuit, en silence, et seul - il faut se soumettre à l'étrange. C'est sortir de son lit et écouter ce que la maison dit, et ce que le vent de l'extérieur répond. Chaque lecteur le reçoit comme un secret personnel.

Auteur: Teju Cole

Info:

[ poésie ] [ éloge ]

 

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mobilier

Même déchiré et usé jusqu’à la corde, ce fauteuil de cuir représente beaucoup pour moi. J’y suis resté tellement d’heures, à écouter passer le temps, les saisons, les années… Le lourd balancement de l’horloge. Bien plus que cette petite maison minable pour laquelle je n’ai jamais réellement eu d’affection, ou cet amoncellement de plastique et de fer rouillé que je fais rouler depuis plus de quarante ans sur toutes les routes du comté. Ce fauteuil a traversé le temps, et je sais qu’il servira encore après ma mort. J’aime cet aspect sacré que prennent certains objets communs à être trop usés.

Auteur: Giacometti Théo

Info: Dans "Puisque chante la nuit", page 14

[ valeur ] [ signification personnelle ] [ attachement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

personnage

Elle était massive et gigantesque mais chez elle la tendresse de la féminité l’emportait sur la colossale corpulence, et son visage était si beau, ses mains si fines et soignées, son charme personnel si irrésistible qu’au moment où il la vit entrer dans la maison, Auréliano le Second confia à voix basse qu’il aurait préféré que le tournoi se fit au lit plutôt qu’à table. Plus tard, lorsqu’il la vit venir à bout d’un cuisseau de veau sans enfreindre une seule fois les bonnes manières, il affirma très sérieusement que, d’un certain point de vue, ce délicat, fascinant et insatiable proboscidien* représentait pour lui la femme idéale

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info: Cent ans de solitude, trad. Claude et Carmen Durand, SEUIL, Points, 1968, p. 289-291. *Nom d'ordre des mammifères euthériens tels que les éléphants et les formes fossiles voisines.

[ corpulent ] [ obèse ]

 

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France - Allemagne

15 octobre 1941 – Déjeuné avec (le colonel) Speidel, chez Sacha Guitry, avenue Élisée Reclus. Devant la maison, en terrain appartenant à la ville, se dresse le buste de son père, le comédien Lucien Guitry ; dans le jardin, un torse de femme, œuvre de Rodin, soulevé d'un tourbillon d'allégresse.
En guise de salutation, Guitry me tendit un carton contenant trois lettres – l'une d'Octave Mirbeau, l'autre de Léon Bloy, la troisième de Debussy, les trois auteurs dont nous avions parlé lors de notre première rencontre, il me pria d’accepter ces autographes pour ma collection. Le billet de Bloy, surtout, est beau, avec ses observations bien personnelles et son écriture unique, monumentale.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Journal II 1941-1943 - Premier journal parisien, 2337 Le Livre de poche/biblio n° 3041, p. 49

[ culture ] [ ww2 ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

enfance

Quand j'étais petit, chaque matin au réveil, j'attendais systématiquement ma mère assise devant le calendrier. On manquait toujours de papier, à la maison. Quand ma mère arrachait la page de la veille, elle me la donnait et je dessinais dessus. Et lorsqu'on arrachait, une fois par mois, une page au calendrier mensuel, je pouvais y faire une grand dessin. Le temps a passé et me voilà avec une série chez Jump et des livres parus à mon nom. C'est vraiment merveilleux. Mais ça n'a rien à voir avec mon talent personnel. C'est l'univers du manga qui est immensément fabuleux. Il a ouvert les portes de Jump à ce garçon de cinq ans qui n'avait d'autre manga que ses pages de calendrier.

Auteur: Boichi Mujik Park

Info:

[ création ] [ économie de moyens ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

cachette

Un lieu secret



Où peut s’exprimer le besoin de dissimulation, le besoin de cacher, le besoin pour une chose précieuse d’être perdue et puis révélée?



Nous pensons qu’il y a chez les gens un besoin de vivre avec un endroit secret dans leur foyer : un lieu employé de manière spéciale et dévoilé pour les moments singuliers. 



Vivre dans un logis avec un tel endroit altère l’expérience, il vous invite à y déposer quelque chose de valeur, le cacher, de laisser quelques uns connaître le secret et pas d’autres. Cela permet de garder un objet qui est précieux d’une manière entièrement personnelle, afin que presque personne ne puisse le trouver jusqu’au moment ou vous dites à vos amis "Maintenant je vais vous montrer quelque chose de spécial" et raconter son histoire. 

Auteur: Christopher Alexander

Info: a pattern language 1977

[ maison ]

 
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Ajouté à la BD par miguel