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femmes-par-hommes

Les femmes se persuadent facilement qu'on les aime, et dès qu'elles se détrompent elles se croient outragées.

Auteur: La Taille de Gaubertin Edme de

Info: Pensées et réflexions 1775

[ susceptibles ] [ flattées ]

 

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hommes-par-femme

Il y a une place spéciale en enfer pour les hommes qui persuadent les femmes de l'insécurité de leurs intuitions afin de protéger leur duplicité.

Auteur: Dream Hampton

Info:

[ prédateurs ] [ diaboliques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

antisémitisme

Juifs : théoriciens enfumeurs, autoproclamés créateur de Dieu et du langage, avec lesquels ils nous persuadent que l'être humain est la plus belle réussite de la création.
C'te bonne paire !

Auteur: Mg

Info: 23 avril 2015

[ anthropocentrisme ]

 

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sociologie

Nous vivons dans un monde où ceux qui gagent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535. Et ça marche.

Auteur: Lobo Aleu Félix

Info:

[ propagande ] [ néolibéralisme ] [ hiérarchie financière ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

être humain

Amis, quiconque a fait l'expérience du malheur sait que lorsqu'une vague de maux s'est abattue sur eux les hommes s'effrayent de tout, tandis que si le destin les favorise, ils se persuadent que le vent de la prospérité ne cessera jamais de souffler pour eux.

Auteur: Eschyle

Info: Les Perses, p.57, Éd. Garnier-Flammarion no8

[ instable ] [ optimiste ] [ craintif ]

 

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pouvoir

Les puissants sont des hommes qui persuadent. Il est vrai que toutes les affaires humaines supposent consentement ; et c'est ce qui donne force aux extracteurs et fabricateur, par le refus ; mais cette force négative ne fait rien. Tout travail, dès qu'il n'a pas pour fin la conquête de la subsistance immédiate, est strictement subordonné aux échanges, aux promesses, au crédit. Donc les persuasifs mènent tout, et l'économique dépend de la politique.

Auteur: Alain

Info: Les idées et les âges, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, nrf Gallimard 1960 <p.86-87>

[ démocratique ] [ propagance ]

 

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accoutumance

La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. Ainsi des plus fiers chevaux qui commencent par mordre leur frein, puis en jouent. Et alors qu’auparavant ils ruaient pour ne pas être sellés, ils paradent maintenant dans les harnais, et, tout confiants, se complaisent sous le harnachement. Ils disent qu’ils ont toujours été sujets et que leurs pères ont vécu ainsi. Ils pensent qu’ils sont tenus d’endurer le mal, s’en persuadent par des exemples, et fondent eux-mêmes sur la longue durée la domination de ceux qui les tyrannisent.

Auteur: La Boétie Etienne de

Info: De la servitude volontaire (transcription en français moderne par Alain Mahé), p 61

[ banalité du mal ] [ dressage ] [ bercail ] [ tradition ] [ réassurance ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin

self-contrôle

Nous avons tant de fois éprouvé dès notre enfance, qu'en pleurant, ou commandant, etc., nous nous sommes fait obéir par nos nourrices, et avons obtenu les choses que nous désirions, que nous nous sommes insensiblement persuadés que le monde n'était fait que pour nous, et que toutes choses nous étaient dues... Mais il n'y a point, ce me semble, de plus digne occupation pour un philosophe, que de s'accoutumer à croire ce que lui dicte la vraie raison, et à se garder des fausses opinions que ses appétits naturels lui persuadent.

Auteur: Descartes René

Info: Lettre à ***, mars 1638

[ distanciation ]

 

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révolution ratée

L'antilepéniste est un théologien du lepénisme, et il combat ce dernier avec lyrisme, mais aussi conserve-til avec lui des modes de raisonner communs et s'expose-t-il à des chocs en retour (celui du 21 avril par exemple). L'a-lepéniste, à l'opposé, considère le lepénisme comme vide de sens. C'est mon cas. Il n'entretient donc pas, même par l'exécration, cette ornière. L'anti-lepéniste, lui, dès le soir du premier tour, se précipite pour y déverser dans cette ornière, toutes ses protestations. Et la suite s'enchaîne. Pendant quinze jours, du haut de leurs rollers antifascistes, les jeunes au bord des larmes de crocodiles accusent "la connerie des adultes", lesquels ne sont pourtant guère plus que des jeunes un peu vieillis. La presse s'extasie de tous ces défilés et décrit, dans l'inimitable style de bergerie néo-stalinienne qui est le sien, ces merveilleuses coulées de foules, ces "débats ambulants nourris par des fanfares", ces "veillées citoyennes", ce "mouvement quasi festif qui déroule son cortège dans les rues de Paris", entre les cris de "No pasaran" et de "Nous sommes tous des enfants d'immigrés". On hurle aussi : "Le Pen crapaud, le peuple aura ta peau" ou encore : " Le Pen au zoo, libérez les animaux". (Slogan qui nous ramène à la monstruosité dont je parlais et qui mériterait de longues gloses fort instructives...). Les jeunes, qui ont toujours dit oui à tout, toujours tout approuvé, apprennent à dire NON, en grosses lettres, en capitales, pour la première fois de leur vie et sans doute aussi pour la dernière. La rave-party devient la résistance continuée par les moyens de la sono. Un battage de coulpe frénétique mais toujours "festif, créatif et imaginatif" ("Beaucoup de lycéens, confie un responsable de la Fédération lycéenne, nous appellent pour nous demander comment structurer leur action, comment rendre leur mouvement festif"), parcourt les rues de son frisson sacré. Avec, de temps en temps, une lueur d'intelligence : "Il faut qu'il y ait une suite sinon ça n'a pas de sens, charabiate ainsi un manifestant. Que les jeunes se bougent, qu'on organise une marche silencieuse sur l'Elysée pour plus d'impact. Le côté festif de ce soir c'est un peu bizarre parce qu'après, on ne sait plus pourquoi on est là". Des landaus surgissent dans tous les cortèges ("La Poussette, nous voici !"). Une génération se baptise passionnément et dévotement dans l'antilepénisme. Puis, la grande peur passée tous ces Pokémons pieux se demandent (d'après Le Monde) « comment transformer l'émotion en action ; faisant ainsi l'économie rentable du stade intermédiaire : celui où ils se seraient demandé où est le sens de tout cela. Mais, déjà, le durcissement en mythe de leur niaiserie bruyante est en cours. Et il ne faudra que quinze jours pour qu'ils se persuadent qu'ils ont vécu une épopée. Et qu'ils ont fait quelque chose, dans les rues, alors que personne ne leur demandait rien (à part les médias, c'est-à-dire personne au sens propre). Et qu'ils ressemblent, dès lors, à la souris de la vieille histoire drôle qui, courant à côté de l'éléphant, lui dit : "Qu'est-ce qu'on soulève comme poussière !..."

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Festivus festivus"

[ mutins de panurge ] [ récupération médiatique ] [ franco-français ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson