Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.031s

société de consommation

On court deux dangers spirituels à n'avoir pas de ferme. L'un est de penser que le petit-déjeuner pousse dans les épiceries, l'autre de supposer que la chaleur provient de la chaudière.

Auteur: Léopold Aldo

Info: L'éthique de la terre

[ monde abstrait ] [ perte des racines ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

voiture

Il y aura un égoïsme absolu de l'humanité si la conduite automobile devient banale. Ça engendrera la violence à une échelle jamais vue auparavant. Qui marquera la fin de la famille telle que nous la connaissons : trois ou quatre générations vivant heureuses dans la même maison. Cela va détruire la solidarité des quartiers et le véritable sens de la nation. Ça créera ces chancres giantisés que sont les villes, une fausse opulence des banlieues, des campagnes ruinées et un conglomérat malsain d'agriculture et de fabrication spécialisées. On verra surgir la perte des racines et l'immoralité. Ce qui fera de chaque homme un tyran.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Interurban Queen 1970

[ pessimisme ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0

racines

Et je veux croire que sans le sentiment d'étrangeté suscité par ce que, évident ou crypté, tout nom propre contient de fatal ou de favorable, sans cette relation rêveuse que j'ai très tôt entretenue avec eux, je n'aurais sans doute pas noué avec les deux langues dans lesquelles j'ai vu le jour, le français et ce dialecte qu'on appelait patois et qui était un des ultimes rameaux de la langue limousine, le rapport de consanguinité à la fois impossible et heureux par quoi, dépassant tout conflit linguistique, je sortirais de ma condition et du drame dans lequel je ne voyais pas que je m'enfonçais, pour devenir un jour écrivain et tenter, à ma façon, d'empêcher tout un monde de sombrer dans l'oubli ou d'en accompagner la fin, aujourd'hui que le patois est mort et le français à l'agonie - du moins le français savoureux, truffé de régionalismes alertes, arc-bouté sur une syntaxe forte et parfois non dénuée d'élégance, que parlaient les gens des hautes terres et qui leur venait autant des instituteurs et des prêtres que de leur mère et de leur père et du sentiment qu'une langue possède un corps et que ce corps, comme celui des humains, est un objet d'amour et de souffrance, de respect et de haine, la condition du salut et aussi de la perte.

Auteur: Millet Richard

Info: Ma vie parmi les ombres

[ conservation ] [ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel