Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0403s

abstinence

La chasteté est la moins naturelle des perversions sexuelles.

Auteur: Huxley Aldous

Info:

[ religion ] [ prêtre ]

 

Commentaires: 0

vertu

De toutes les perversions sexuelles, la chasteté est la plus dangereuse.

Auteur: Shaw George Bernard

Info:

[ frustration ] [ abstinent ] [ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Le pervers narcissique est un narcissique, en ce qu'il entend ne rien devoir à personne, et c'est un pervers en ce qu'il entend faire activement payer par autrui de l'enflure narcissique et de l'immunité conflictuelle auxquelles il prétend.

Auteur: Racamier Paul-Claude

Info: Les perversions narcissiques

[ insensibilité ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Chacun dans notre culture veut gagner un prix. Peut-être est-ce la grande leçon que nous avons retenue du jardin d'enfants, à l'âge des perversions de cette éducation sur le modèle de Dewey : chacun obtient une médaille, et l'éloge devient un narcotique sans signification qui apaise la maladie de l'égoïsme.

Auteur: Early Gerald

Info:

[ récompense ]

 

Commentaires: 0

maladie

Les névroses sont aux perversions ce que le négatif est au positif ; en elles se retrouvent, comme soutiens des complexes et artisans des symptômes, les mêmes composantes instinctives que dans les perversions ; mais ici, elles agissent du fond de l'inconscient ; elles ont donc subi un refoulement, mais on pu, malgré lui, s'affirmer dans l'inconscient.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Cinq leçons sur la psychanalyse

[ psychanalyse ] [ psychique ]

 

Commentaires: 0

justifications

Selon eux [les psychiatres], aucun homme ne pouvait être blâmé de ne pas avoir pu résister à la séduction perverse d'une petite fille. C'était à elle à ne pas provoquer son père, celui-ci était victime d'un tragique moment de faiblesse.
C'est exactement comme si examinant le comportement des Racistes du Ku Klux Klan, on en déduisait que les Noirs avaient certainement exagéré pour mener les braves blancs au racisme !

Auteur: Saint Phalle Niki de

Info: Mon secret

[ perversions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychiatrie

Par "structure perverse", il faut concevoir un type de discours totalement distinct de celui de la névrose (hystérie ou obsessionnelle) et celui de la psychose (délirante principalement). Cette structure est intelligible à partir de l'oedipe, pivot de la conception lacanienne du Sujet. La structure perverse est caractérisée par l'affirmation et la démonstration (cf. notamment les textes de Sade) par le sujet, que seule la loi impérative de son désir propre importe et qu'elle prime sur la loi du désir de l'autre.

Auteur: Pirlot Gérard

Info: Les perversions sexuelles et narcissiques

[ égoïsme ] [ pouvoir ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

prédation

Dénué de valeurs autres que celles se rattachant à son propre intérêt, le pervers se présente comme un véritable rapace dans la relation. Il peut se nourrir d'un malheur qu'il parvient à instiller aux autres ; soit en eux, dans leur psychisme, soit dans de nombreux conflits qu'il parvient à tisser entre différents partenaires. Pour combler son vide intérieur, il agit en authentique " vampire" de la libido sexuelle ou narcissique des autres, en semant la confusion, par la séduction et l'emprise qu'il mettra dans chaque relation.

Auteur: Pirlot Gérard

Info: Les perversions sexuelles et narcissiques

[ psychiatrie ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

La personnalité ou le caractère pervers ne constitue pas une catégorie nosologique clairement reconnue et définie. Sur le plan clinique, les psychiatres ont décrit, classiquement, des traits de caractère chez les pervers, traits proches de ceux retrouvés chez les psychopathes : impulsivité, cruauté, inaffectivité, amoralité, asociabilité, inéluctabilité. Ces traits ne constituent ni un critère scientifique ni une caractéristique commune. Si, au niveau médicolégal, certains pervers peuvent ressembler aux psychopathes, ils s'en différencient par le fait qu'ils évitent de faire parler d'eux, qu'ils contournent et détournent la loi avec plus de ruse et de sang-froid.

Auteur: Pirlot Gérard

Info: Les perversions sexuelles et narcissiques

[ froideur ] [ intelligence ] [ dissimulation ] [ malin ] [ Mètis ]

 

Commentaires: 0

objet trompeur

[...] rien n’est concevable de la phénoménologie des perversions, je veux dire d’une façon directe, à moins de partir de l’idée qu’il s’agit du phallus. C’est une idée beaucoup plus simple que ce qu’on vous donne d’habitude, une ténèbre d’identifications, de réidentifications, de projections, un tricot de toutes les mailles, qui fait un labyrinthe où l’on se perd. Il s’agit du phallus, et de savoir comment l’enfant réalise plus ou moins consciemment que sa mère toute-puissante manque fondamentalement de quelque chose, et c’est toujours la question de savoir par quelle voie il lui donnera cet objet dont elle manque, et dont il manque toujours lui-même.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 267

[ combler l'autre ] [ imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson