Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0336s

pouvoir

Combien étrangement les outils d'un tyran pervertiront le sens ordinaire des mots !

Auteur: Adams Samuel

Info:

[ langage ] [ manipulation ]

 

Commentaires: 0

pervertir

Le microscope et le télescope troublent, à proprement parler, la pureté du sens de la vue.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Première partie, trad. Sigismond Sklower, p.16, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ . ]

 

Commentaires: 0

pervertir

Etrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent!

Auteur: Pascal Blaise

Info:

 

Commentaires: 0

réalité

Les faits sont les arguments de Dieu ; nous devrions faire attention ne jamais les mal comprendre ou les pervertir.

Auteur: Edwards Tryon

Info:

[ vérité ]

 

Commentaires: 0

pervertir

Un homme qui vient d'être placé ne se sert plus de sa raison et de son esprit pour régler sa conduite et ses dehors à l'égard des autres ; il emprunte sa règle de son poste et de son état : de là l'oubli, la fierté, l'arrogance, la dureté, l'ingratitude.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères, Oeuvres, la Pléiade, Gallimard 1951<p.230 VII, 51>

 

Commentaires: 0

annales

Ce qui permet aux générations futures de comprendre le flux des événements, ce qui traverse le temps, ce n’est pas l’Histoire, la vraie, mais l’histoire déformée par le prisme de la subjectivité de ceux qui la relatent, quand bien même ils n’auraient aucune raison de la pervertir ou même de la travestir.

Auteur: David André

Info: Les naufragés de l'institut Fermi

[ anthropocentriques ] [ individuelles ] [ consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

malveillance

Il y a effectivement des âmes si noires, de si mauvais esprits, qu'ils savent défigurer les plus belles qualités, flétrir les vertus les plus pures, pervertir les intentions les plus droites : en un mot corrompre par leurs bouches empoisonnées tout ce qu'ils voient de bon dans les autres est leur unique étude, et le seul art dans lequel ils excellent.

Auteur: Gracian y Morales Baltasar

Info: Le Héros

[ diable ] [ incarné ]

 

Commentaires: 0

épistémologie

Le danger majeur qui, selon Schrödinger, menace la représentation scientifique du monde est alors la tentation d'en opérer la clôture ici et maintenant, de pervertir le rêve mobilisateur d'un accomplissement toujours à venir par l'accomplissement toujours prématuré du rêve. Une tentation d'autant plus difficile à combattre qu'elle ne cesse de changer de masque selon l'époque et les circonstances, et qu'elle peut se vêtir tour à tour d'oripeaux théologiques ou de respectabilité scientiste. Dans un cas, elle se nomme la finalité, et dans l'autre la vérité. La finalité confère à ce qui apparaît le statut d'un texte dans lequel se déchiffre la perfection tautologique du divin. Par là, elle remplit la première mission que les religions lui assignent : "clore l'ouverture déconcertante d'une vision acquise par la seule expérience" *. La vérité pour sa part, constitue la version scientiste de la clôture ; elle hypostasie la simple adéquation d'un modèle en validité pérenne ; elle menace d'immobiliser le dynamisme d'un "programme de recherches" (au sens de Lakatos **) par la croyance en un système auto-producteur sans faille.

Auteur: Bitbol Michel

Info: "Esquisses, forme et totalité (Schrödinger et le concept d'objet)", in "Erwin Schrödinger, philosophy and the birth of quantum mechanics", éd. Frontières, p.56. * E. Schrödinger, "La nature et les grecs". ** Imre Lakatos (1922-1974) : logicien et épistémologue hongrois

[ quête infinie ] [ illusions théoriques ] [ citation philosophique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama