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motivation

On navigue toujours bien lorsqu'on fuit devant le malheur.

Auteur: Sophocle

Info: Philoctète

 

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vigilance

C'est une honte de se taire et de laisser parler les barbares.

Auteur: Euripide

Info: Philoctète selon Diogène Laërce

 

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prudence

Moi je ne comprends qu'une chose: plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise.

Auteur: Sophocle

Info: Philoctète

 

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pouvoir

La vie m'a enseigné que c'est la langue plus que la prouesse qui mène la monde.

Auteur: Sophocle

Info: Philoctète, p.223, in Théâtre complet, Garnier-Flammarion, #18

[ sémantique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ verbe ]

 
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serial killer

... ceux dont l'esprit une fois a enfanté le crime, ils sont formés au mal pour toujours.

Auteur: Sophocle

Info: Philoctète

 

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abrutissement

C'est dans les accalmies surtout qu'il est prudent de veiller au grain: la ruine est là sans qu'on y ait pris garde.

Auteur: Sophocle

Info: Philoctète

[ vigilance ] [ confort ]

 

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dormir

LE CHŒUR. – Insouciant Sommeil qu’épargne la douleur,
Sommeil, viens près de nous répandre ton haleine,
mon doux seigneur, délice de nos jours,
et garde aux traits de ce dormeur,
cette sérénité qui s’y peint à présent…

Auteur: Sophocle

Info: Philoctète

[ refuge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

savoirs trans-époques

Par exemple, quelle intensité de compréhension pourrait naître d'un contact entre le peuple et la poésie grecque, qui a pour objet presque unique le malheur ! Seulement il faudrait savoir la traduire et la présenter. Par exemple, un ouvrier, qui a l'angoisse du chômage enfoncée jusque dans la moelle des os, comprendrait l'état de Philoctète quand on lui enlève son arc, et le désespoir avec lequel il regarde ses mains impuissantes. Il comprendrait aussi qu'Électre a faim, ce qu'un bourgeois, excepté dans la période présente, est absolument incapable de comprendre – y compris les éditeurs de l'édition Budé.

Auteur: Weil Simone

Info: L’enracinement

[ diachronie culturelle durable ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

littérature

Autre chose : dans Homère, Achille sait courir, etc. Hector, dompteur de chevaux. Ulysse. Dans Sophocle : Philoctète, etc. Aux héros de Racine, il ne reste que le pouvoir pur, sans aucun savoir-faire – (Hippolyte, le personnage sacrifié, car lui justement ne court pas à la mort.) Pas étonnant que Racine ait eu la vie privée la plus paisible. Ses tragédies sont en somme froides, elles n’ont rien de douloureux. Seul est douloureux le sort de l’homme de cœur qui veut vivre et ne peut y arriver (Ajax). (Les personnages de Racine sont précisément des abstractions en ce sens qu’ils sont déjà morts.) [Qui donc disait : Quand Racine écrit le mot : mort, il ne pense pas à la mort ? Rien de plus vrai. Cf. sa peur extrême de mourir. Au lieu que pour ses héros, comme Tal[agrand] l’a bien vu, la mort est une détente. Il faut n’avoir que 25 ans pour croire que ça, c’est un poète humain...]

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, pages 194-195

[ théorique-pratique ] [ irréalisme ] [ critique ] [ vacherie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson