Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0383s

unité de base

Le quantum* c'est ce gênant petit bout de fil qui dépasse éternellement du chandail de l'espace-temps. Tirez-le et tout se défait.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Star Wave : Conscience mentale de la physique quantique. La compagnie Macmillan. New York, New York, États-Unis. 1984- *plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de l'énergie, de la quantité de mouvement ou de la masse

[ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infra-monde

Le monde, les particules, la lumière, l'énergie, l'espace et le temps ne sont rien d'autre que la manifestation d'un seul type d'entité : les champs quantiques covariants.

Auteur: Rovelli Carlo

Info:

[ physique théorique ] [ source ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

gravitation

La gravité... mélange la physique à toutes les échelles de longueur - courtes ou longues distances. Et c'est parce qu'elle fait cela qu'elle offrira probablement une porte de sortie.

Auteur: Craig Nathaniel

Info: A Deepening Crisis Forces Physicists to Rethink Structure of Nature’s Laws. March 1, 2022

[ post-quantique ] [ pesanteur ] [ physique théorique ] [ impasse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La théorie des cordes envisage un multivers dans lequel notre univers est une tranche de pain dans un grand pain cosmique. Les autres tranches seraient séparées du nôtre dans d'autres dimensions de l'espace.

Auteur: Greene Brian

Info:

[ physique théorique ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

durée

Mes idées sur le temps se sont toutes développées à partir du constat que si rien ne changeait, nous ne pourrions pas dire que le temps passe. Le changement est fondamental, le temps, s'il existe, est quelque chose que nous déduisons de lui.

Auteur: Barbour Julian

Info:

[ évolution ] [ entropie ] [ physique théorique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-quantique

Ce qui est surprenant dans la théorie des cordes, c'est qu'elle est très étrange. Elle nécessite que l'univers ait au moins dix dimensions. Et comme nous vivons dans un univers de seulement quatre dimensions, cette théorie postule que les autres dimensions... se sont effondrées en structures si petites que nous ne les remarquons pas.

Auteur: Ferris Timothy

Info: Coming of Age in the Milky Way. Chapter 16 (p. 331). William Morrow & Company, Inc. New York, New York, USA. 1988

[ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spéculation

Dans l'ordre implicite, l'espace et le temps ne sont plus les principaux facteurs déterminant les relations de dépendance ou d'indépendance entre les différents éléments. Au contraire, une sorte de connexion entièrement différente est possible, de laquelle nos notions ordinaires d'espace et de temps, ainsi que de particules matérielles existant séparément, sont extraites en tant que formes dérivées de l'ordre plus profond.

Auteur: Bohm David

Info: Wholeness and the Implicate Order, London: Routledge, 1980, p. XV

[ champ akashique ] [ physique théorique ] [ spectre continu ] [ projectionnistes ] [ parapsychologie ] [ réel voilé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La relativité générale est dans l'ancien cadre newtonien où est prédit ce qui se passera, et non la probabilité de ce qui se produira. Mettre ensemble les probabilités de la mécanique quantique avec la certitude de la relativité générale, c'est le grand défi et c'est pourquoi nous avons été enthousiasmés par la théorie des cordes. Elle est une des seules approches qui puissent mettre ceci en place.

Auteur: Greene Brian

Info: www.abc.net.au. Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". www.abc.net.au. February 26, 2

[ physique théorique ] [ recherche ] [ post-quantique ] [ unification ]

 

Commentaires: 0

amorce

"Un paradoxe auquel je m'étais déjà heurté à l'âge de seize ans : si je poursuis un rayon de lumière à la vitesse c (vitesse de la lumière dans le vide), j'observerais ce rayon comme un champ électromagnétique au repos, bien que d'un point de vue spatial il soit oscillatoire. Cependant cela ne semble possible ni en termes d'expérience, ni en partant des équations de Maxwell. Dès le début, j'eus la conviction intuitive que, pour un tel observateur, tout se passerait selon les mêmes lois que pour un observateur au repos par rapport à la Terre. Car comment le premier observateur pourrait-il savoir, ou comment pourrait-il arriver à déterminer, qu'il se trouve dans un état de mouvement rapide et uniforme ?" "On voit, ajoute-t-il, que le germe de la théorie de la Relativité restreinte est déjà contenu dans ce paradoxe".

Auteur: Paty Michel

Info: Einstein philosophe : La physique comme pratique philosophique

[ déclic ] [ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

big bang

Ces dernières années, les cosmologistes ont commencé à discuter de la création spontanée de l'Univers en tant que problématique de la physique. Ceux qui travaillent là-dessus supposent qu'une future synthèse de la théorie quantique et de la relativité révélera comment la gravitation se comporte lorsque la matière est énormément comprimée ce qui évitera les prédictions d'une singularité réelle du type requis par les théorèmes actuels sur la singularité. Bien que les hypothèses de ces théorèmes ne soient pas prévues pour s'approcher vraiment de cette dernière, nous ne savons pas s'il faut s'attendre à une singularité ou pas encore. Mais même en son absence, qui indiquerait le commencement de l'Univers, on a supposé que l'application de la théorie quantique à l'entier du cosmos pourrait permettre de donner un contenu physique au concept de "création de l'Univers à partir de rien." Le but de cette recherche étant de démontrer que la création d'un univers en expansion est inévitable. La raison étant que s'il y a quelque chose plutôt que rien c'est que ce "rien" est instable.

Auteur: Barrow John D.

Info: Le monde dans le monde (p. 230) Clarendon Press. Oxford, Angleterre. 1988

[ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel