Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0512s

musique

Cet esprit irrépressible qui fait que son jeu ressemble à une bonne conversation est le legs de Rubinstein pour tous les pianistes, s'ils sont capables de travailler suffisamment leur clavier pour y arriver.

Auteur: Henahan Donal

Info:

[ labeur ]

 

Commentaires: 0

musique

Répéter m’apporte cette part de sens que je recherche. Je peux m’isoler dans la musique, m’enterrer dans les détails, marteler un semblant de colère ou interpréter Chopin pour pleurer toutes les larmes de mon corps.

Auteur: Bjornstad Ketil Bjørnstad

Info: La Société des Jeunes Pianistes

[ romantique ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

musique

Bob Erlendson, un pianiste local, m'a enseigné la structure des accords et quelles gammes vont avec. Plus tard, j'ai commencé à écouter les pianistes Bill Evans et McCoy Tyner. Puis je suis devenu intéressé par John Coltrane.

Auteur: Breau Lenny

Info:

[ guitare ] [ jazz ] [ influences ]

 

Commentaires: 0

musique

Je m’approche de son électrophone. Je mets un disque. Le Quintette à cordes en ut majeur de Schubert. Le deuxième mouvement. Les larmes coulent sur nos joues. - C’est beau, dis-je. - Tellement beau que ça devrait être interdit.

Auteur: Bjornstad Ketil Bjørnstad

Info: La Société des Jeunes Pianistes

[ classique ]

 

Commentaires: 0

musique

Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes. - S'il est douteux, souvent, que les pianistes célèbres fassent réellement plaisir, il ne l'est pas du tout que ceux qui sont en train de devenir des pianistes célèbres sont des ennemis publics.

Auteur: Karr Alphonse

Info:

[ désagréable ]

 

Commentaires: 0

musique

Je ralentis le tempo, peu à peu, jusqu’à obtenir un ritardando époustouflant comme quasiment personne ne le pratique, à l’exception de ce groupe de rock étrange originaire des USA, qui se fait appeler The Doors. J’ai comme l’impression d’être englouti dans un autre monde, un monde où règne à la fois sensibilité et sensiblerie où la moindre note possède sa propre valeur.

Auteur: Bjornstad Ketil Bjørnstad

Info: La Société des Jeunes Pianistes

[ freiner ]

 

Commentaires: 0

musique

Il n'y a pas de reconnaissance pour les géants [du jazz] ; il n'y a jamais eu un film majeur sur Duke Ellington, ou sur Louis Armstrong. Ce qu'ils ont accompli, nous ne pourrions jamais le faire aujourd'hui... Ce qu'il en est actuellement est très léger comparativement à ce qui s'est passé auparavant. Si Louis Armstrong était vivant aujourd'hui, il serait une superstar. Si Art Tatum était vivant aujourd'hui, mon Dieu, tous les pianistes se mettraient à genoux. C'est donc ce qui manque aujourd'hui ; on nous a coupés de notre patrimoine.

Auteur: Randy Weston Randolph Edward

Info:

[ Usa ] [ regrets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

compétence

Ce qui se dégage de ces études c'est qu'il faut au moins dix mille heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise correspondant au fait d'être un expert de classe mondiale dans n'importe quel domaine. Au fil des études de compositeurs, joueurs de basket-ball, écrivains de fiction, patineurs, pianistes de concert, joueurs d'échecs, maîtres criminels et ainsi de suite, ce nombre revient sans cesse.... personne n'a encore trouvé un cas où une véritable expertise de classe mondiale a été acquise plus rapidement. Il semble que tout ce temps soit nécessaire au cerveau pour assimiler tout ce qu'il faut pour atteindre une maîtrise véritable.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ assimilation ] [ expérience ] [ définition ] [ virtuose ] [ top niveau ] [ spécialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Martha Argerich parle mieux que personne de Chopin. Martha Argerich nous restitue Chopin dans sa vérité : viril, dur, net, et d'autant plus profond : on abandonne les mièvreries, les effleurements maniérés du clavier, les effusions au miel, les tempi languides, les déhanchements outrés et autres chichis de chochottes aux pianistes pour coiffeurs sensibles, décorateurs de vitrines ou visagistes, on laisse les effets de rubato à la pédale aux pianistes pour pédales ! [...] Les qui veulent de la sucrerie et du larmoyant, du Chopin sanglotant et dégoulinant de mélasse, faites pas chier ! Vous nous laissez entre mélomanes avertis, et vous, vous courez vous scotcher devant votre télé : chance ! c'est Jacques Chancel ! Vous avez remarqué qu'au Grand Echiquier, il y a toujours, toujours, toujours un pianiste virtuose ou prétendu tel, en smoking blanc, larges revers de satin blanc pailleté, pattes d'ef et noeud pap géant qui massacre allègrement un nocturne ou un prélude de Chopin, le noie sous le sirop d'orgeat, le sucre candi, la guimauve, la chantilly, l'interprète, ce nocturne ou ce prélude, comme s'il s'agissait de l'arrangement d'un tube balnéaire de l'été ? Tout ce que vous aimez !

Auteur: Léger Jack-Alain

Info: Zanzaro circus : Windows du passé surgies de l'oubli

[ classique ] [ romantisme ]

 

Commentaires: 0

jazz

J'étais encore un très jeune musicien, 25 ans, quand j'ai joué dans le projet de Bill. Avec lui, nuit après nuit, j'ai beaucoup mûri. Ma confiance a grandi, ma capacité de concentration aussi, mon sens du timing s'est amélioré, tout comme ma connaissance de l'harmonie. Avec son projet, si le batteur jouait en 4/4, il n'y avait aucune raison pour que le bassiste le fasse aussi. Il pouvait jouer quelque chose de différent tout en conservant le temps et la forme de la structure de la pièce. Il y avait donc une possibilité d'être plus souple pour la basse qui pouvait jouer à travers la forme plutôt qu'être là pour la souligner. Focus et engagement viennent toujours à l'esprit quand je pense à lui. Bill a joué à un niveau très élevé, non seulement par sa maîtrise technique, mais par ses conceptions et sa concentration. Il a eut une profonde influence sur les musiciens grâce à sa méthodologie. Tous les pianistes avec qui j'ai joué dans d'autres trios ont été touchés par son travail. Même s'il était populaire et influent, je pense que Bill Evans est encore sous évalué. Nous ne saurons jamais quel véritable artiste Bill Evans était. Juste après sa mort, j'ai passé quelques mois seulement plongé dans sa musique. Je ne faisais que l'écouter. Et puis, soudain, j'ai constaté que je ne pouvais plus. C'était tout simplement trop dévastateur pour moi.

Auteur: Johnson Marc

Info: interview, 2 septembre 1990

[ apprentissage ] [ piano ]

 

Commentaires: 0