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culture
Ce joyau de la connaissance est grande richesse, ni pillée par les méchants, ni portée au loin par les voleurs, ni diminuée quand on la donne.
Auteur:
Bhavabhuti
Années: 0700 - 0740
Epoque – Courant religieux: Haut moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: poète, révéré comme lun des premiers grands poètes de la littérature sanskrite
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
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savoir
]
défaitisme
Il y a une descendance du pessimisme de La Rochefoucauld qui court à travers les siècles et les cultures. Il mène à Candide qui mène à Chamfort qui mène à Stendhal qui mène à Schopenhauer. Indéfinitivement répétées, pillées, copiées, ses "Maximes" constituent "les proverbes des gens d'esprit" qui sont revenus de tout et qui changent en formules tout le malheur du monde et toutes les bassesses de l'âme.
Auteur:
Ormesson Jean d'
Années: 1925 - 2018
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une autre histoire de la littérature française
[
langage
]
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poncifs
]
[
désabusé
]
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historique
]
réminiscence
Petite maison blanche bleue
au bas du versant vert de la colline
et dans ma nuit d’errant,
pourquoi te montres-tu maintenant
petite maison d’Ardeal ?
Quelle onde d’ombre migrante
te reconduit à mon esprit ?
Pourquoi te montres-tu si insistante ?
Pour quelle raison je te revois
plus pure que jamais ?
Il se peut que des rivaux t’aient pillée
Il se peut que des rivaux t’aient brûlée
et c'est alors que par le vent du soir
tu m'as livré une poussière de ton urne funéraire,
petite maison sans bonheur.
Auteur:
Goga Octavian
Années: 1881 - 1938
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: F
Profession et précisions: poète, essayiste, traducteur, mémorialiste et politique.
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Vent du soir. Traduit par Emmanuel Galiero
[
poème
]
colonialisme
A la fin du IXe siècle, en 889, les musulmans, trouvant dans les environs de Saint-Tropez, un emplacement des plus favorables d'où ils pouvaient s'élancer sur tous les points de la Provence, se fixèrent dans le poste du Fraxinet. Ils s'y maintinrent durant tout le Xe siècle et tandis qu'une partie d'entre eux, s'unissant aux femmes du pays, s'adonnait à l'agriculture, les autres cherchaient à étendre l'islamisme par des courses aventureuses dans l'intérieur du continent. C'est ainsi qu'en 935, après avoir intercepté quelque temps le passage de France en Italie, ils pénétrèrent dans la Tarentaise, le Valais et la Suisse, qui était déjà pillée par les Hongrois, et, en 942, ils forcèrent à s'expatrier les populations de Fréjus et de Toulon.
Auteur:
Sédillot Louis-Pierre-Eugène
Années: 1808 - 1875
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien et orientaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire des Arabes, Hachette, 1854, p. 266-267
spiritualité
En Indonésie, il y a le Temple de Borobodur. Sous le regard de bouddhas assis, abrités dans des niches puis dans des stupas en forme de cloche, le pèlerin parcourt en montant 3 kilomètres de corridors et d’escaliers au long desquels des bas-reliefs dépeignent, de manière détaillée et imagée, les grandes étapes du cheminement spirituel. Le soubassement carré, symbolisant la terre, représente le monde du désir, celui où nous vivons ici et maintenant, séduits par toutes sortes de distractions. On traverse, au fil des cinq terrasses suivantes, également carrées, le rupadhatu, le monde de la forme, et les cinq premiers stades conduisant à l’éveil. En gravissant les trois plateformes circulaires et concentriques, symbolisant le ciel, on progresse vers l’arupadhatu, le monde sans forme, qu’atteignent les êtres pleinement éveillés, les bouddhas. Leurs statues, à ces niveaux, contemplent sereinement les collines environnantes par les ouvertures des stupas. Chaque bouddha est représenté dans une posture qui lui est propre et faisant un geste de la main, ou mudra, caractéristique.
Le stupa principal, couronnant le sommet, couvre deux chambres vides, les seuls espaces intérieurs de tout le monument. Ces derniers abritaient-ils des statues de Bouddha ou des reliques sacrées qui ont été pillées, ou symbolisent-il la vacuité du nirvana et la libération ultime du cycle de renaissance et de mort, le samsara, où sont piégés les êtres sensibles, tant qu’ils n’atteignent pas la bouddhéité ? Quoi qu’il en soit, Borobudur, vu du ciel, apparaît bien comme un mandala, une représentation bouddhique de l’Univers.
Certains résument parfois ainsi sa partie sommitale.
"Dans le cercle chaque stupa présente un Bouddha avec un signe distinctif différent. Le Stupa central, vide, symbolise la perfection. Qui n'est pas de ce monde."
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
Compilé par Mg
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monument historique
]
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impossibilité
]