Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0454s

aviation

- Capable de piloter vingt heures d'affilées, Saint-Exupéry en profite. Quitter Buenos Aires le réconcilie provisoirement avec la vie. Il aime la solitude absolue des heures passées dans la carlingue de l'avion qui, sauf accident, suit tout seul son chemin, donnant au pilote le loisir de se laisser bercer par ses songes.

Auteur: Tanase Virgil

Info: Saint-Exupéry 1929, Folio biographies n° 100, p. 122- littérature

[ révasser ]

 

Commentaires: 0

anthropomorphisme

Pour moi, cette idée humaine de prendre responsabilité de la vie sur Terre est risible - la rhétorique de l'impuissance. La planète prend soin de nous, pas le contraire. Cet impératif moral auto-infligé de piloter la planète, ou de la guérir d'une maladie, est la preuve de notre immense capacité d'auto illusion. C'est plutôt de nous-mêmes que nous devons nous protéger.

Auteur: Margulis Lynn

Info:

[ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adaptation

Le capitalisme n’a pas voulu l’épidémie, mais il la gère avec son logiciel : le confinement pèse aux pauvres, aux modestes, aux gens de peu, à ceux qui vivent dans quelques mètres carrés, elle ne pénalise pas les puissants qui, au contraire, trouvent ici l’occasion de faire une pause dans leurs propriétés déjà confinées, protégées des pauvres. De là, ils continuent à piloter le monde – c’est leur fameux télétravail…

Auteur: Onfray Michel

Info:

[ oligarchie ] [ confort dominant ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

anthropomorphisme

La vie est un phénomène planétaire et notre Terre est vivante depuis au moins 3 milliards d'années. Pour moi, cette humaine idée de prendre responsabilité de la Terre est risible - une rhétorique de l'impuissance. La planète prend soin de nous, pas le contraire. Cette arrogance morale qui voudrait piloter une planète qui ne va pas comme on veut, ou la guérir parce qu'elle est malade démontre notre immense capacité d'aveuglement. Nous devons plutôt nous protéger de nous-mêmes.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Symbiotic Planet: A New Look at Evolution

[ écologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Je me retrouve à San Diego, où je passe ces deux mois à tester des bombardiers B-26, de gros bimoteurs qui reviennent en pièces détachées du Pacifique. Les mécanos rebouchent le fuselage percé de trous béants, révisent le moteur, réparent le train d'atterrissage et laissent l'équipe de pilotes, exclusivement féminine, piloter ces monstres volant pour vérifier qu'ils fonctionnent vraiment. Chaque fois que nous atterrissons sur une nouvelle base militaire pour livrer un "cercueil volant", nous sommes accueillies par des pilotes masculins stupéfaits.

Auteur: Leffler Maggie

Info: La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

[ ww2 ] [ femmes-par-femmes ] [ armée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Chaque ordinateur se divise entre matériel et logiciels, la machine hôte de son algorithme, comme l'être humain de son esprit. Il n'est guère surprenant que les hommes et les femmes aient pu réaliser ce que les ordinateurs font aujourd'hui bien avant eux. La dissociation entre esprit et matière autant chez les hommes que chez les machines est très frappante ; elle suggère que presque toute organisation stable et fiable d'objets matériels peut exécuter un algorithme et ainsi en venir à piloter une forme d'intelligence.

Auteur: Berlinski David

Info:

[ chair-esprit ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

heuristique

Le mot grec κυβερνήτης* est le nom de celui qui tient les commandes. Le monde scientifique devient monde cybernétique. Le projet cybernétique du monde suppose, dans sa saisie préalable, que la caractéristique fondamentale de tous les processus calculables du monde soit la commande. La commande d’un processus par un autre est rendue possible par la transmission d’une information. Dans la mesure où le processus commandé renvoie des messages à celui qui le commande et ainsi l’informe, la commande a le caractère de la rétroaction des informations.

Auteur: Heidegger Martin

Info: La provenance de l’art et la destination de la pensée. Dans M. Haar (dir.), (pp 84-93). Paris : Éditions de l’Herne, "Cahiers de l’Herne" 1983 *gouverner, piloter

[ essai-erreur ] [ tâtonnement ] [ lamanage ] [ communication ] [ observateur position dominante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Nous avons décidé de nommer l'ensemble du domaine de la théorie du contrôle et de la communication, qu'il s'agisse de machine ou d'animaux, sous le nom de Cybernétique, que nous formons à partir du mot grec qui signifie timonier*. En choisissant ce terme, nous souhaitons reconnaître que le premier article important sur les mécanismes de rétroaction est un article sur les gouverneurs, publié par Clerk Maxwell en 1868, et que  gouverneur est dérivé du latin... Nous souhaitons également faire référence au fait que les moteurs de direction d'un navire sont en effet l'une des formes les plus anciennes et les mieux développées de mécanismes de rétroaction.

Auteur: Wiener Norbert

Info: In Cybernetics (1948), 19. *du grec ancien κυϐερνητική , kubernêtikê ("art de piloter, art de gouverner"), dérivé de κυβερνάω , kybernáó ("piloter"), lequel donne le latin gubernare, d'où gouverner en français.

[ feed-back ] [ cause-effet ] [ mise en boucle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoperception

Mon esprit ? Mais enfin... c'est mon corps, plus précisément sa part mémorielle, imaginaire, introspective et prospective... qui s'expand avec le temps... emmagasinant peu ou prou expériences et décors qui résonnèrent vraiment "aux passages!". Miroitements de vécu... ressentis...  formulés parfois...  éventuellement stockés par l'écrit.   

Avec un moi qui s'imagine piloter l'ensemble.

Qui te parle par ces lignes. 

JE : enchevêtrement d'expériences cognitives... Galimatias personnel... Hors du temps... Avec la réalité comme point d'appui en cas de bouleversement. 

Effets dedans-dehors : qui vont de la grande concentration vers la rêverie, du sommeil à l'éveil actif. Ou, plus simplement : de la vie à la mort.

Auteur: Mg

Info: 25 janv 2023

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

- Il devient de plus en plus urgent de se libérer de l'extraordinaire conformisme des gens qui parviennent à faire croire aux autres que les mots sont indexés au réel... et ainsi à les piloter... - Comment ça? les mots ne renvoient pas au réel selon vous? - Oui, mais indexés au une réalité telle que la désire celui qui la crée. En disant "les mots" ici il s'agit bien sûr des idées. Si je vous dis "un arbre", nous serons d'accord, en tout cas pour ce qui est de des aspects généraux de l'appellation. Pour le reste le réel "mis en mots" est généralement formulé dans l'idée de convaincre le lecteurs, surtout crédule - je ne fais pas autre chose ici. En clair, le bon sens de l'instinct lui est infiniment supérieur.. Hélas ce bon sens holistique est, grâce à l'efficacité de l'ingénierie sociale, toujours plus masqué, pour ne pas dire interdit.

Auteur: Mg

Info: Dialogue sur FB, 4 fév. 2020

[ pouvoir sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel