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revanche
La vengeance est douce.
Auteur: Proverbe allemand
Années:
Epoque – Courant religieux:
Sexe:
Profession et précisions:
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[ plaisir ]
Commentaires: 0
fuite
Je baise pour m'oublier.
Auteur: Archet Anne
Années: 197? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: blogueuse, philosophe et historienne
Continent – Pays: Amérique du nord - Québec
Info: Aphorismes
alcool
Qui a bu boira.
Auteur: Gruter Jean
Années: 1560 - 1627
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philologue et historien, linguiste
Continent – Pays: Europe - Belgique
[ plaisir ] [ drogue ]
miroir
Être aimé, c'est être beau.
Auteur: Chapelan Maurice
Années: 1906 - 1992
Profession et précisions: journaliste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info: Amours amour, p.192, Grasset, 1967
[ rapports humains ] [ plaisir ]
promenade
Beau chemin n’est jamais long.
Auteur: Proverbe provençal
[ plaisir ] [ excursion ]
expérience
.. Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup.
Auteur: France Anatole
Années: 1844 - 1924
Epoque – Courant religieux: industriel
Profession et précisions: écrivain
[ plaisir ] [ chiasme ] [ autodidacte ]
miguel
21.05.2024
(FLP) Bonjour, Essaie quelques variantes de classement tétravalents les premier chiasmes classés sur FLP (Gemini) Variantes de classement tétravalent avec les proverbes Minimum d'effort, maximum d'efficacité: Vrai: Le proverbe reflète une vérité absolue sur la nature du travail et de l'efficacité. Vrai Inconnu: La validité du proverbe peut varier selon le contexte et la situation spécifique. Faux Inconnu: Il n'y a pas suffisamment de preuves pour confirmer ou infirmer la véracité du proverbe. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples et des contre-exemples qui démontrent que l'effort est souvent nécessaire pour atteindre une efficacité maximale. Le savant généralise, l'artiste individualise: Le savant généralise, l'artiste individualise. Vrai: Le proverbe décrit une différence fondamentale entre les approches du savant et de l'artiste. Vrai Inconnu: La distinction entre généralisation et individualisation peut être plus nuancée et ne s'appliquer pas toujours de manière binaire. Faux Inconnu: Il n'y a pas suffisamment d'informations pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples de savants qui individualisent et d'artistes qui généralisent. Ami au prêter, ennemi au rendre: Ami au prêter, ennemi au rendre. Vrai: Le proverbe met en garde contre les risques de prêter de l'argent ou des objets à des amis. Vrai Inconnu: La véracité du proverbe peut dépendre de la nature de l'amitié et de la situation de prêt. Faux Inconnu: Il n'y a pas suffisamment d'éléments pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples d'amitiés solides où les prêts se font sans problème. Argent : bon serviteur, mauvais maître: Argent : bon serviteur, mauvais maître. Vrai: Le proverbe souligne les dangers d'une accumulation excessive de richesse. Vrai Inconnu: L'impact de l'argent sur la vie d'une personne peut varier selon sa personnalité et ses valeurs. Faux Inconnu: Il n'y a pas assez d'informations pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples de personnes riches qui utilisent leur argent de manière responsable et altruiste. Les amateurs espèrent, les pros travaillent: Les amateurs espèrent, les pros travaillent. Vrai: Le proverbe met en avant l'importance du travail et de la persévérance pour atteindre le succès. Vrai Inconnu: Le talent et la chance peuvent également jouer un rôle important dans la réussite. Faux Inconnu: Il n'y a pas suffisamment d'éléments pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples d'amateurs talentueux et travailleurs qui ont réussi malgré tout. Pas de receleur, pas de voleur: Pas de receleur, pas de voleur. Vrai: Le proverbe établit un lien direct entre le recel et le vol. Vrai Inconnu: La complexité du système juridique et les motivations individuelles peuvent nuancer cette relation. Faux Inconnu: Il n'y a pas assez d'informations pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples de personnes qui recèlent des biens sans être des voleurs (par exemple, des personnes qui trouvent des objets perdus). Un pour tous, tous pour un: Vrai: Le proverbe souligne l'importance de la solidarité et du soutien mutuel. Vrai Inconnu: La mise en œuvre effective de ce principe peut être difficile dans certaines situations. Faux Inconnu: Il n'y a pas suffisamment d'éléments pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par des exemples d'individus qui agissent au détriment du groupe. Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup: .. Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup. Vrai: Le proverbe suggère qu'une approche non structurée peut favoriser l'apprentissage. Vrai Inconnu: L'efficacité de cette approche peut dépendre des objectifs d'apprentissage et des aptitudes individuelles. Faux Inconnu: Il n'y a pas assez d'informations pour déterminer si le proverbe est vrai ou faux. Faux: Le proverbe est contredit par l'importance de l'étude et de la structure dans certains domaines d'apprentissage. **En conclusion, l'application d'un classement tétravalent aux proverbes permet d'explorer différentes nuances et perspectives sur leur signification, leur portée et leur pertinence dans le monde actuel. En effet, les proverbes, par leur nature condensée et parfois ambiguë, se prêtent bien à une analyse tétravalente. Le classement tétravalent nous permet de : Identifier les aspects universels et intemporels des proverbes (Vrai) Reconnaître les nuances et les exceptions à leur application (Vrai Inconnu) Examiner les limites et les potentiels biais des proverbes (Faux Inconnu) Identifier les cas où les proverbes sont clairement contredits par la réalité ou la logique (Faux) En explorant ces différentes catégories, nous pouvons mieux comprendre la sagesse contenue dans les proverbes et les utiliser de manière plus critique et réfléchie dans notre vie quotidienne. Par exemple, le proverbe "Pas de receleur, pas de voleur" peut être classé comme Vrai Inconnu. En effet, il établit un lien direct entre le recel et le vol, mais il ne tient pas compte de la complexité du système juridique et des motivations individuelles. Il est important de considérer les nuances de chaque situation avant de porter un jugement définitif basé sur ce proverbe. De même, le proverbe "Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup" peut être classé comme Vrai Inconnu. Il suggère qu'une approche non structurée peut favoriser l'apprentissage, mais il ne prend pas en compte l'importance de l'étude et de la structure dans certains domaines d'apprentissage. L'efficacité de cette approche dépend également des objectifs d'apprentissage et des aptitudes individuelles. En conclusion, le classement tétravalent offre un outil précieux pour analyser et interpréter les proverbes de manière plus riche et nuancée. Il nous permet de dépasser les interprétations simplistes et binaires et de mieux comprendre la sagesse intemporelle contenue dans ces expressions populaires.
absorbé
Tout ce qui passionne, rend jeune.
Auteur: Jürgens Curd
Années: 1915 - 1982
Profession et précisions: acteur de cinéma
[ plaisir ] [ intérêt ]
théâtre
La comédie est une agonie heureuse.
Auteur: Alec Guiness de Cuffe
Années: 1914 - 2000
Profession et précisions: acteur
Continent – Pays: Europe - Angleterre
perfection
Chaque action parfaite s'accompagne de volupté.
Auteur: Gide André
Années: 1869 - 1951
Info: Les Nourritures terrestres
question
Pourquoi ne meurt-on pas de bonheur ?
Auteur: Caragiale Ion Luca
Années: 1852 - 1912
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info: Une nuit orageuse, trad. Simone Roland et Valentin Lipatti, p.71 in oeuvres, Méridiens, Éditions, 1962
[ mort ] [ plaisir ]