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rapports humains

C'est dans le rapport à autrui que l'on prend conscience de soi ; c'est bien ce qui rend le rapport à autrui insupportable.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Plate-forme

[ miroir ] [ difficile ] [ exister ] [ tension ]

 

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nature

Avant que les humains ne remplissent les océans de bruit - ronron des bateaux, grondement des plate-formes pétrolières, vibrations des câbles sous-marins - les baleines pouvaient chanter d'un bout à l'autre de la planète.

Auteur: Abby Geni

Info: Farallon Islands, p. 102

[ inviolée ]

 

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management

Tu entres sur la plate-forme et tu dis

- Appliquez le free sitting

Tu ne parles pas anglais
Tu ne sais pas ce que ça veut dire free
Tu ne sais pas ce que ça veut dire sitting
Mais tu sais ce que ça veut dire free sitting
Et tu sais que c’est un concept moderne de ressources humaines qui consiste à asseoir les employés chaque jour à une place différente pour ne pas lier amitié avec leur voisin

Auteur: Badea Alexandra

Info: Dans "Pulvérisés", page 33

[ définition ] [ productivité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

légende

Il y a cette histoire indienne - du moins on me la racontée comme venant des Indes - d'un Anglais à qui l'on avait expliqué que le monde repose sur une plate-forme qui tient sur le dos d'un éléphant lui-même debout sur le dos d'une tortue, et qui demanda (peut-être était-il ethnographe ; c'est tout à fait leur genre), sur quoi la tortue reposait-elle ? Une autre tortue. Et cette tortue ?

Ah, Sahib, après cela, il n'y a que des tortues... jusqu'en bas.

Auteur: Geertz Clifford

Info: Avec René Girard et Geoffrey H. Hartman, Stanford University. Committee on Modern Thought and Literature (1973).

[ mythologie hindoue ] [ absurde ] [ humour ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

Internet

En fait, Netflix ne se contente pas de répondre à vos attentes mais oriente et façonne vos goûts. cela grâce à son système de recommandation et ses rubriques personnalisées.
C'est la même chose sur les sites de musique ou les réseaux sociaux. Un algorithme a identifié vos goûts et la plate-forme ne vous propose plus que des choses que vous êtes susceptible d'aimer.
(...)
L'utilisateur ne consomme que ce qui est conforme à son goût et ne fait donc que renforcer ce goût.
Il anesthésie lui-même sa curiosité et son imagination.

Auteur: Collectif

Info: Topo Nº06, p.25

[ caisse de résonance ] [ abrutissement ]

 

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humanité

Quand notre bateau a atteint Liverpool ce matin et que de sa plate-forme on pouvait voir plusieurs d'entre-vous en train de converser dans la foule rassemblée les quais magnifiques, cela faisait penser à cette ligne de votre plus grand poète qui dit : Une touche de nature fait du monde une grande famille. Car si vous habitez ici sur une île et nous sur un continent au-delà des mers, pour l'essentiel de nos expériences nous sommes probablement les mêmes. Si vous avez des problèmes, nous pouvons sympathiser avec vous, car nous avons les mêmes problèmes; ou si vous avez des joies, ces joies sont les nôtres, et nous nous réjouirons avec vous.

Auteur: Desloges Pierre

Info:

[ similitudes ]

 

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réseaux sociaux

A l’origine, Facebook était un réseau social, resserré sur ce qu’on appelle "les liens forts", c’est-à-dire vos interactions avec les personnes dont vous êtes les plus proches. Le problème, c’est que quand l’usage est vraiment social, il est difficile de le rentabiliser. Amener une publicité pour un annonceur extérieur dans une conversation entre proches, c’est extrêmement violent et ça ne donne pas envie de cliquer.

C’est donc pour gagner de l’argent que Facebook a fait venir d’autres éléments dans le fil d’actualité : les informations, les images, les vidéos…, y compris les fausses informations. Cela change la posture de l’internaute : il n’est plus engagé, il lit. Et avec cette métamorphose, Facebook était devenu beaucoup moins une plate-forme de sociabilité qu’une interface de lecture. Le volet social s’est déporté sur WhatsApp, Snapchat, Instagram ou encore Messenger. Le changement d’algorithme annoncé en début d’année revient en partie sur cette évolution, en voulant redonner de l’importance aux amis proches.

Auteur: Cardon Dominique

Info: https://www.lemonde.fr, 21 octobre 2018

[ lire ] [ évolution ] [ bulles informationelles ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

duel

La plate-forme sur laquelle nous devions nous battre formait presque un triangle régulier. De l'un des angles en saillie nous mesurâmes six pas et nous décidâmes que celui qui devrait subir le premier feu se placerait à l'angle même, le dos tourné au gouffre, et changerait de place avec son adversaire s'il n'était pas tué.

J'étais décidé à laisser tous les avantages à Groutchnitski ; je voulais l'éprouver. Dans son âme pouvait s'allumer une étincelle de générosité et alors tout s'arrangerait pour le mieux. Mais l'amour-propre et sa faiblesse de caractère devaient triompher de lui. Je voulais me mettre complètement dans le droit de ne pas l'épargner si le sort me favorisait. Qui n'aurait pas pris de telles précautions avec sa conscience ?

- Tirez au sort, docteur, dit le capitaine.

Le docteur prit dans sa poche une pièce d'argent et la jeta en l'air.

- Pile ! cria Groutschnitski brusquement comme un homme qui est réveillé tout à coup par la main d'un ami qui l'avertit d'un danger.

- Face ! dis-je.

La pièce tourna sur elle-même et tomba à terre ; tous se précipitèrent sur elle.

Auteur: Lermontov Mikhail Yuryevich

Info: Un héros de notre temps

[ hasard ] [ roulette russe ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

personnage

Le général Sash avait cent quatre ans. […] Ses pieds étaient complètement morts maintenant, ses genoux grinçaient comme de vieux gonds, ses reins fonctionnaient quand bon leur semblait, mais son cœur continuait de battre avec une obstination farouche. Passé et avenir se confondaient dans son esprit, le premier tombé dans l'oubli et l'autre hors de portée de sa mémoire ; mourir n'avait guère plus de sens pour lui que pour un quelconque animal. Tous les ans, le jour du Souvenir des Confédérés, on l'empaquetait et on le prêtait au Musée du Capitole ; il y était exposé entre treize et seize heures, dans une salle qui sentait le moisi, pleine de vieilles photographies, de vieux uniformes, de vieux canons et de documents historiques, le tout soigneusement disposé dans des vitrines pour empêcher les enfants d'y toucher. Il portait son uniforme de général, celui du gala, et restait assis, rigide, le sourcil menaçant, sur une petite plate-forme entourée d'une corde. Rien ne suggérait qu'il fût en vie, sauf, de temps à autre, un mouvement de ses yeux laiteux et gris ; une fois pourtant, un gamin avait touché son épée : son bras s'était détendu et, d'une claque, avait repoussé la main de l'audacieux.

Auteur: O'Connor Flannery

Info: Les Braves Gens ne courent pas les rues

[ vieillard ] [ militaire ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

cité imaginaire

Les voyageurs reviennent de la ville de Zirma avec des souvenirs bien nets : un nègre aveugle qui crie dans la foule, un fou qui se penche à la corniche d’un gratte-ciel, une jeune fille qui se promène avec un puma en laisse. En réalité, beaucoup des aveugles qui frappent de leur bâton les pavés de Zirma sont noirs, dans chaque gratte-ciel il y a quelqu’un qui devient fou, tous les fous passent leur temps sur les corniches, il n’y a pas de puma qui ne soit élevé pour le caprice d’une jeune fille. La ville est redondante : elle se répète de manière à ce que quelque chose se grave dans l’esprit.

Moi aussi, je reviens de Zirma : mon souvenir comprend des dirigeables qui volent dans tous les sens à hauteur de fenêtre, des rues marchandes où l’on dessine des tatouages sur la peau des marins, des trains souterrains bondés de femmes obèses qui souffrent de la chaleur torride. Les compagnons qui étaient du voyage jurent au contraire qu’ils n’ont vu qu’un seul dirigeable se balancer, entre les flèches de la ville, un seul tatoueur disposer sur son petit banc des aiguilles, des encres et des dessins perforés, une seule femme obèse s’éventer sur la plate-forme d’un wagon. La mémoire est redondante : elle répète ses signes pour que la ville commence à exister.

Auteur: Calvino Italo

Info: Villes invisibles

[ itération mémorielle ] [ secondéités subjectives ]

 

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