synchronicité
Pour Jung, au contraire [de Platon], ce qui va confirmer l’unité de tout ne saurait être appréhendé par elle [la raison] parce que l’acausalité est une voie essentielle pour y accéder. De ce point de vue, tout entraînement du logos se montrera impuissant, inutile.
Auteur:
Delaigue Chrystel
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe et ethnologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne
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interprétation personnelle
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coïncidence
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philosophie antique
Moi je me suis échiné là pendant ces pseudo-vacances, je me suis échiné sur le Sophiste [de Platon].
Je dois être trop sophiste probablement pour que ça m’intéresse.
Il doit y avoir là quelque chose à quoi je suis bouché, hein. J’apprécie pas...
Il nous manque des trucs pour apprécier : il nous manque de savoir ce qu’était le sophiste à cette époque, il nous manque le poids de la chose.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Troisième, 1er novembre 1974
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avis
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manque d'actualité
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usure
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incompréhensible
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proposition de lecture
Le Banquet [de Platon], nous allons le prendre, disons, comme une sorte de compte-rendu de séances psychanalytiques. […] A mesure que progresse le dialogue, et que se succèdent les contributions des différents participants à ce symposium, quelque chose se passe, qui est l’éclairement successif de chacun de ces flashs par celui qui suit, puis à la fin, ce qui nous est rapporté comme un fait brut, voire gênant – l’irruption de la vie là-dedans, la présence d’Alcibiade. Et c’est à nous de comprendre le sens qu’il y a dans son discours
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 38
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interprétation
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point de vue
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philosophie antique
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