Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0402s

solitude

Le paradoxe des villes, en général, c'est qu'on s'y sent plus seul qu'à la campagne, que l'isolement y prend une dimension poignante.

Auteur: Lacroix Alexandre

Info: Voyage au centre de Paris

[ mégapole ]

 

Commentaires: 0

graphisme

<GloG> le smiley a des caractéristiques dramatiques largement sous évaluées
<GloG> t'as déjà vu la fameuse "noyade du smiley" ?
<GloG> un smiley anonyme
<leela> non
<GloG> ~~~~~~\o~~~~~~~~
<GloG> ~~~~~~o/~~~~~~~~
<GloG> ~~~~~~o~~~~~~~~
<GloG> ~~~~~~~~~~~~~~~
<GloG> voilà
<GloG> une oeuvre poignante.

Auteur: Internet

Info:

[ humour ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

océanique

Dans le silence qui suivit, Johnny se concentra sur l'eau : c'était la soeur de l'eau du fleuve qui l'avait élevé, l'eau de ses bains matinaux solitaires, quand l'immersion millimétrée lui procurait une poignante et longue volupté qu'aucune femme n'avait encore su lui offrir.

Auteur: Fenoglio Beppe

Info: Le printemps du guerrier, p. 45

[ matrice ]

 

Commentaires: 0

abnégation

Le Renoncement – est une Vertu poignante –
C’est lâcher
Une Présence – pour une Espérance –
A venir –
Se crever les Yeux –
Dès l’Aurore –
De peur que le Jour –
Ne surpasse
Son Grand Procréateur –
Le Renoncement – est un Choix
Contre soi –
Pour se justifier
Devant soi –
Quand un plus ample rôle –
Fera paraître
Mineure – la Vision Voilée – la Nôtre –

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 37, 745, traduction Claire Malroux

[ pari ] [ attente supérieure ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inatteignable

Mais maintenant un secret professionnel doit être transmis. Le concept de limite est simple. C'est sa définition qui est complexe. Le concept n'implique rien de plus que l'idée de se rapprocher de plus en plus de quelque chose. Cela peut suggérer la tentative d'un être humain d'en approcher un autre : et la chose incontournable, en amour comme en mathématiques, est que quelle que soit la distance qui diminue, elle demeure, désespérément poignante car désespérément infinie.

Auteur: Berlinski David

Info: A Tour of the Calculus. Chapter 14 (p. 120) Pantheon Books. New York, New York, USA. 1995

[ fusion impossible ] [ pensée d'homme ] [ mathématiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

communication

Voyager nous enseigne que tous les hommes sont égaux ; voyager nous apprend qu'ils sont tous différents. Je viens de relire "Le devisement du monde" de Marco Polo, et j'ai appris que tous les hommes sont frères et qu'ils sont incompréhensibles. On ne voyage pas parmi des choses, des palais, des montagnes, on voyage parmi des hommes ; chacun abrite des itinéraires, des labyrinthes, et parle avec lui-même, dans ses rêves, une langue que nous ne comprenons pas, mais dont nous percevons les étranges et poignantes modulations.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: Cité par J.B. Para, dans la postface de "La crèche"

[ référence littéraire ] [ découverte du monde ] [ vie intérieure ] [ anthropo-univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

musique

La boisson ranima pour quelques minutes la conversation. Puis ce fut de nouveau le silence, le malaise. Alors se produisit l’inévitable. Vidal, instinctivement, ouvrit le phonographe de la baraque. Un disque de jazz se mit à tourner. Rien n'est plus déchirant, dans les lieux désolés, que la voix de ces boîtes enchantées. Dès qu'elles commencent leur chant, la prison se fait plus étroite, plus triste l'hôpital, plus poignante la solitude. On croit se distraire et l'on est à chaque instant meurtri davantage. Vidai changeait les plaques. Les officiers espagnols regardaient de leurs yeux éteints tournoyer ces noirs soleils. Abdallah, du fourreau de son poignard, caressait Ie petit chat. Comme personne n'osait rompre le maléfice, le phonographe joua très tard, dans cette nuit de vent chaud, à Juby.

Auteur: Kessel Joseph

Info: Vent de sable

[ blues ] [ nostalgie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

dernières paroles

J'ai toujours pensé que la mort arriverait sur une autoroute via quelques horribles instants et qu'alors je n'aurai le temps de faire le tri. Alors avoir des mois et des mois pour y penser, parler aux gens, et écouter ce qu'ils ont à dire, c'est une sorte de bénédiction. C'est certainement une possibilité de grandir... d'y voir un peu plus clair. Le fait d'avoir appris d'un homme morose habillé de blanc que vous serez mort avant quatre mois allume la lumière pour de bon. Ca rend la vie très riche et poignante. Lorsque ce diagnostic est arrivé j'ai entrevu comme un rayon d'éternité "à la William Blake". Maintenant il brille à travers chaque feuille. Je veux dire, la simple marche d'un insecte me met les larmes aux yeux.

Auteur: McKenna Terence

Info:

[ émotion ] [ vie ] [ beauté ]

 

Commentaires: 0

poème

J'ai quitté Baidi ce matin dans les nuées irisées,
je serai de retour à Jiangling ce soir, à mille lieues.
D'une rive à l'autre les gibbons sans fin s'appellent
- ma barque légère a déjà passé toutes les montagnes. Li Bai.
Que le lecteur en la lisant, garde à l'esprit qu'il ne peut percevoir que l'écho affaibli et déformé d'un poème traduit par moi, Jean-François Billeter. Ce quatrain contient toute une vie.
La jeunesse se résume dans le départ au milieu des nuées irisées, dans le monde neuf qui s'offre à l'aventure, dans la course folle qui s'engage et semble ne devoir rencontrer aucun obstacle.
L'âge adulte est dans le changement de perspective, dans la patience ponctuée par l'appel nostalgique des gibbons.
La fin est dans la prise de conscience poignante que tout est consommé et qu'il ne reste plus qu'à se détacher.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Trois Essais Sur la Traduction

[ transposition ] [ adaptation ] [ Asie ] [ idéogramme ]

 

Commentaires: 0

deuil

Vers la mi-décembre, la fille d'un des voisins s'empoisonna par amour. Elle aimait un musulman et tout était vraiment trop compliqué. Elle avait avalé du shiré et le garçon s'était pendu de son côté, Capulets et Montaigus. Longs cris de femmes au-dessus du quartier. Des affiches vertes et noires placardées sur toutes les portes annonçant l'heure du culte mortuaire... A la chapelle arménienne, la fille reposait mains jointes dans son cercueil ouvert. Elle portait une robe de velours presque neuve et des anneaux d'or aux oreilles. Au fond de l'église les vieilles formaient un groupe d'une extraordinaire noblesse : une phalange de Parques drapées dans leurs châles noirs, silencieuses, dures, féminines, les yeux comme des soleils. Jamais, sauf chez quelques vieilles Tziganes, je n'avais vu cette dignité de Sphinx, poignante et puissante. C'étaient vraiment les gardiennes de la race, cent fois plus belles que les filles à marier.

Auteur: Bouvier Nicolas

Info: L'usage du monde, p 147

[ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0