Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 96
Temps de recherche: 0.0803s

volonté de conclure

...si l'on comprend vraiment ce qu'est le point central et son incontournabilité dans la construction du monde, il faut être capable de l'exprimer en une phrase claire et simple. Tant que nous ne verrons pas le principe quantique avec cette simplicité, nous pouvons continuer à penser que nous ne savons pas la moindre chose sur l'univers, sur nous-mêmes, et sur notre place dans l'univers.

Auteur: Wheeler John Archibald

Info: In Francesco de Finis (ed.) Relativity, Quanta and Cosmology in the Development of the Scientific Thought of Albert Einstein (Volume 2)

[ sciences ] [ physique des particules élémentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

héliocentrisme

Si l'humanité est le fait central de l'univers, si notre espèce en est l'omphalos, alors un examen attentif de la sphère céleste devrait confirmer ce statut privilégié. Notre système solaire devrait être le point fixe par rapport auquel tout le reste se déplace ; notre Soleil étant au repos absolu. Si les preuves ne confirment pas cette prémisse, nous devons alors nous demander quel est notre rôle au milieu de tout ça.

Auteur: Chiang Ted

Info: Exhalation

[ copernicisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

moi

La partie rationnelle de notre cerveau savait que les accidents sont des accidents et qu’ils ne démontrent que le néant absurde de tout ce qui est, pourtant nous voulons plaquer des grilles de lecture sur ce qui nous entoure, nous entrecroisons des lignes vectorisées qui reviennent toujours à nous, au point de départ, en tout cas au point d’appui d’Archimède qui permet de hisser ce monde lourd, confus, encombré, jusqu’à une forme schématique que nous pouvons traiter.

Auteur: Updike John

Info:

[ point central ] [ ego focale ] [ sens ] [ justifications ] [ limitation solipsiste ] [ hasard ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

crépuscule

Adam regarda vers les bois. Les premières ombres commençaient à descendre. La profondeur des bois augmentait de plus en plus, et des voûtes successives, évocatrices d'ombre et de fraîcheur, se faisaient de plus en plus noires jusqu'à ce point central où l'ombre se coagulait en obscurité. Tout en regardant vers ces profondeurs, Adam songea à la tranquillité. Il songea à la paix. Il songea au temps qui s'enfonçait dans une obscurité de plus en plus profonde pour entrer dans la fraîcheur de la paix.

Auteur: Robert Penn Warren

Info: La Grande Forêt

[ couchant ]

 

Commentaires: 0

individu

L’homme de génie est celui chez qui le moi est le plus intense, le plus vivant, le plus conscient, le plus continu et le plus unitaire. Mais en même temps, le moi est le point central de l’aperception, ce qui fonde son unité, ce qui opère la "synthèse" du divers.

Le moi du génie ne peut donc qu'être lui-même aperception universelle, le point qu'il forme dans l'espace, que contient à lui seul tout cet espace : le grand homme porte en lui le monde entier, et le génie est un microcosme vivant.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ créativité ] [ puissance ] [ solitude ] [ visionnaire ]

 

Commentaires: 0

individuation

Désormais, l’acmé est proche. La "persona", cette enfant adoptive du conscient jungien s’est "dissoute". L’inconscient collectif a été "vaincu". En même temps il a été "uni" au conscient à travers un "point central commun". L’homme trouve son intégrité au moyen de l’accomplissement de lui-même. Il nous suffit de nous concentrer sur ce point central, en résistant à toute "identification pusillanime", et le Soi est né. Une transvaluation générale s’accomplit. Elle est dénommée "transformation". Nos actions doivent dorénavant correspondre au Soi. Le conscient s’élargit et s’approfondit, et l’individu se trouve placé "dans une participation absolue, contraignante et indissoluble" avec l’objet, le monde extérieur. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 105

[ caricature ] [ résumé ] [ psychologie analytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réfléchir

(Sur l'Ecclésiaste) Il ne faut pas oublier que c'est l'oeuvre d'un Sémite et d'un Sémite d'autrefois. Ces gens-là ne raisonnaient pas comme nous. Nos développements sont construits pour évoquer des idées claires, bien découpées, bien en ordre autour d'une arête centrale : ils visent d'abord l'esprit. Les leurs, extrêmement concis d'ailleurs, sans transitions, sans moyens termes, ce qui nous déroute toujours, les leurs visent plutôt le point où l'esprit et le coeur se rejoignent : ils font penser à des variations musicales sur un thème donné. Si l'on consent à les sentir plutôt qu'à les voir, ils donnent une conviction moins claire, mais plus profonde.

Auteur: Bottéro Jean

Info: Naissance de Dieu, p. 325

[ réflexion ] [ induction ] [ supposition ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

nanomonde

Tout le vert du monde végétal est constitué de ces chloroplastes* entiers et arrondis qui se déplacent dans l'eau. Si vous analysez une molécule de chlorophylle, vous obtenez cent trente-six atomes d'hydrogène, de carbone, d'oxygène et d'azote disposés de manière précise et complexe autour d'un anneau central. Au centre de l'anneau se trouve un seul atome de magnésium. Maintenant, si on enlève l'atome de magnésium et qu'on met à sa place un atome de fer, on obtient une molécule d'hémoglobine. L'atome de fer se combine avec tous les autres atomes pour former le sang rouge, les points rouges qui apparaissent dans la queue du poisson rouge.

Auteur: Dillard Annie

Info: Pilgrim at Tinker Creek *grain de chlorophylle.

[ biologie ] [ kit de construction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté ; qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent. Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers ; que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent. Car enfin, qu'est ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées

[ central ] [ anthropocentrique ] [ dérisoire ] [ extrémités ]

 
Commentaires: 1

humanité

Les sciences ont une manière inconfortable de pousser les êtres humains hors de la scène centrale. Dans nos histoires préscientifiques, les humains commencent comme point focal de la nature, vivant sur une Terre au centre de l'univers. Et quand les origines de la Terre et de l'humanité ont fait l'objet d'une étude plus approfondie, il est devenu évident que la nature a d'autres préoccupations que les individus ou les races, et que la Terre est moins centrale qu'on le pensait. L'humanité n'est qu'une petite branche de la grande famille de la vie, et la Terre une planète en orbite autour d'un soleil banal sur le bras d'une galaxie en spirale tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Auteur: Lloyd Seth

Info:

[ dérisoire ]

 

Commentaires: 0