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courtisan
Si nous examinons les choses sous ce point de vue, nous verrons que, de tous les arts, le plus difficile est celui de ramper.
Auteur:
Holbach Paul-Henri Thiry d'
Années: 1723 - 1789
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans : Facétie philosophique tirée des manuscrits de feu M. le baron d'Holbach
[
hypocrisie
]
[
lèche-cul
]
point de vue
Une affirmation philosophique est le produit d’une personnalité déterminée vivant en un temps déterminé, à un endroit déterminé. Elle ne résulte pas d’un processus purement logique et impersonnel.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Psychologie et Orientalisme
[
relatif
]
[
époque
]
[
singularité
]
néolibéralisme
L’égoïsme existait bien avant Ayn Rand. Son point de vue n’était pas nouveau, mais, pour les gens de droite, son apport essentiel est une justification philosophique et morale à leurs actions.
Auteur:
Cunningham Darryl
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: dessinateur, sculpteur et photographe, aussi aide soignant dans un service psychiatrique
Continent – Pays: Europe – Angleterre
Info:
L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté
[
légitimé
]
religion
La théologie est somme toute le commentaire philosophique de la Révélation ; commentaire "inspiré" en ce sens qu’il prévient dans la mesure du possible les hérésies proprement dites, tout en tenant compte de l’opportunité psychologique et morale.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 201
[
définie
]
[
point de vue humain
]
singes savants
On peut supposer que la lenteur, le caractère hésitant et vacillant quant aux progrès de l'humanité sur nombre de "problèmes éternels" de la philosophie sont dus à l'inadaptation du cortex humain au travail philosophique. De ce point de vue, nos plus célèbres penseurs sont comme des chiens marchant sur leurs pattes arrière - atteignant tout juste le niveau de performance requis pour s'engager dans ce genre d'activité.
Auteur:
Bostrom Nick
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur en intelligence artificielle
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies
[
humaine autocritique
]
autoportrait
Le sentiment que j’ai toujours eu était le sentiment d’inutilité, d’absence de but. On pourra dire que c’est maladif, mais maladif seulement dans ses effets, pas d’un point de vue philosophique. Philosophiquement il est tout à fait normal qu’on trouve tout inutile. Pourquoi devrait-on faire quelque chose, pourquoi ? Je crois que toute action est fondamentalement inutile. Et que l’homme a manqué son destin qui aurait dû être de ne rien faire.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
Entretiens
[
inanité
]
[
incrédule
]
[
paresseux
]
limitation
Le "je pense donc je suis" de Descartes, n'est pas valide d'un point de vue philosophique. Les facultés raisonnables ne peuvent jeter de lumière sur la nature ultime de l'homme. L'esprit humain, tout comme le monde phénoménal qu'il perçoit est un flux perpétuel et ne peut donc contenir aucune finalité. La satisfaction intellectuelle n'est point le but suprême. Celui qui cherche Dieu est le vrai ami de Vidya, l'immuable vérité, tout le reste est avidya, connaissance relative.
Auteur:
Paramahansa Yogananda
Années: 1893 - 1952
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: yogi et gourou réputé en occident pour le Kriya Yoga.
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Autobiographie d'un Yogi, Éditions Kriya Yoga de Babaji 1946
[
entendement
]
[
quête
]
conflit philosophique
Toutes ces absurdités seraient encore tolérables si vous adoriez un Dieu infini et éternel et non pas celui que Châtillon, dans la ville appelée Tienen en flamand, a donné impunément à manger à ses chevaux. Et c’est moi que vous plaignez, malheureux ! Et c’est ma philosophie que vous n’avez jamais vue de près que vous traitez de chimères ? Jeune égaré, qui donc a pu vous fasciner au point de vous faire croire que vous avez avalé l’Etre suprême et éternel, et que vous le possédez dans vos entrailles ?
Auteur:
Spinoza Baruch
Années: 1632 - 1677
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
Réponse à Albert Burgh lui annonçant sa conversion au catholicisme et le rejet du spinozisme.
[
sortir de ses gonds
]
daïmon
Or, précisément, la fonction des démons est une fonction de synthèse : elle est en effet d’unir l’un à l’autre deux domaines séparés ; s’ils n’étaient pas là pour combler le vide entre ces deux domaines, le Tout n’aurait pas d’unité. C’est ainsi que, d’après le Timée, le Tout ne serait pas le Tout sans la fabrication, par les Sous-Démiurges, de vivants mortels, dans lesquels une semence d’âme immortelle et divine provient du Démiurge supérieur ; et cette sorte d’âme est elle-même un démon. En raison de leur rôle de médiateurs, les démons sont les interprètes et les messagers des dieux à l’égard des hommes, et des hommes à l’égard des dieux.
Auteur:
Robin Léon
Années: 1866 - 1947
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, spécialiste de philosophie grecque, professeur d'histoire de la philosophie antique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, Notice page LXXVIII
[
point de vue philosophique
]
[
divinités intermédiaires
]
analogie impossible
Le point de vue de Darwin sur la variation est souvent ignoré aujourd'hui dans les discussions philosophiques, même s'il n'est plus controversé depuis plus d'un siècle. Les récentes discussions sur les espèces naturelles, inspirées des idées de Saul Kripke et Hilary Putnam, laissent souvent entrevoir que l'on pourrait faire revivre l'essentialisme*. Or, si les espèces sont des espèces naturelles, une telle renaissance n'est pas envisageable. Kripke et Putnam ont largement limité leurs discussions aux seuls éléments et composés, et avec raison. Car, compte tenu des idées du néodarwinisme, il est clair que la recherche d'un équivalent des essences microstructurales est impossible. Aucune propriété génétique ou caryotypique** ne jouera pour les espèces le rôle que le numéro atomique joue pour les éléments.
Auteur:
Kitcher Philip
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, spécialiste de la philo des sciences, de la biologie, des mathématiques, de la littérature et du pragmatisme
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
* les essences précèdent toute existence. **arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule
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évolution
]
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biologie
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physique
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