Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0417s

sociologie

Marginal sécant* : celui qui, appartenant à deux ou plusieurs mondes, est en situation d’être un agent de changement.

Auteur: Karpik Lucien

Info: *se dit d'un ensemble qui a un ou des points communs avec un autre ensemble. En géométrie un cercle et une droite sécants ont deux points communs.

[ créativité ] [ original ] [ hors-norme ] [ trickster ] [ opérateur critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogie

L'ancienneté, chez les punks, était signe de crédibilité et conférait prestige et avantages divers. Un des rares points communs entre punk rock et fonction publique.

Auteur: Despentes Virginie

Info: Bye Bye Blondie

[ bourgeoisie ] [ révolte ] [ respectabilité ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Comment ai-je fait la connaissance de Bhagmati ? C'est une longue histoire que je vous raconterai d'ici peu. Comment se fait-il qu'elle représente autant pour moi ? Je ne sais pas trop. Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux passions dans la vie, Delhi et Bhagmati. Elles ont deux points communs : elles sont comiques et stériles.

Auteur: Khushwant Singh

Info: Delhi

[ comparaison ] [ mégapole ]

 

Commentaires: 0

loisirs

Si un adulte parvient à trouver du plaisir dans son aire intermédiaire propre sans rien exiger, nous pouvons alors reconnaître les aires intermédiaires correspondantes qui nous sont personnelles et nous réjouir de trouver des points communs, c’est-à-dire, pour les membres d’un groupe qui s’intéressent à l’art, la religion ou la philosophie, une expérience qui coïncide.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Les Objets transitionnels

[ rencontre ] [ hobby ] [ rencontres ]

 

Commentaires: 0

singularité

... accepter l'évidence d'un facteur propre au génie des créateurs, que j'ai nommé "facteur humain", et d'une fonction sociale que je qualifierai de "fonction chamanique", tant l'originalité de la démarche créatrice connaît des points communs avec le rôle, provocateur et catalyseur, de la société, du chaman, des tribus nomades de l'ancien monde, qui sont la trace fossile des chasseurs-cueilleurs dont nous sommes les héritiers.

Auteur: Brenot Philippe

Info: Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature

[ visionnaire ] [ analogie ] [ sorcier ] [ trickster ]

 

Commentaires: 0

perceptions extrasensorielles

Une série d’observations rigoureuses nous a conduit à cette idée que le spiritisme et l’hypnotisme n’étaient pas deux champs d’études différents, mais bien les degrés divers d’un même ordre de phénomènes ; que le médium présentait avec le sujet des points communs nombreux, points qu’on n’a pas, que je sache, fait suffisamment ressortir jusqu’ici. Mais le spiritisme conduit à des résultats expérimentaux bien plus complets que l’hypnotisme ; le médium est bien un sujet, mais un sujet qui pousse les phénomènes au delà du domaine actuellement connu en hypnotisme.

Auteur: Papus Gérard Anaclet Vincent Encausse dit

Info: Traité méthodique de science occulte, page 874

[ degré de réceptivité ] [ transe médiumnique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

castes parisiennes

Surtout pas Christophe. Sept ans de plus qu'elle, pas grand-chose comme points communs. Il fait un métier "tendance", photographe culinaire. Il peut vous expliquer pendant des heures comment on s'y prend pour photographier des tartes au citron meringuées, des sushis ou de la crème glacée. Elise, sa femme, exerce aussi un métier "tendance", web designer, elle crée des sites Internet et les habille de jolies couleurs, et leurs enfants ont aussi des prénoms "tendance", Garance et Hugo. Ils habitent à Paris, dans un arrondissement où les pères amènent leurs enfants à l'école en trottinette.

Auteur: Josse Gaëlle

Info: Ce matin-là

[ complexe psycho-social ] [ parisianisme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

conclure

Il y a des choses que l'homme par sa nature ne peut connaître que vaguement et les grands esprits se contentent d'en avoir des notions vagues. Mais les esprits vulgaires ne s'en contentent pas. Il faut pour leur repos qu'ils se forgent ou qu'on leur offre des idées fixes et déterminées sur ces objets même où toute précision est erreur. Ces esprits communs n'ont point d'ailes. Ils ne peuvent se soutenir dans rien de ce qui n'est que de l'espace. Il leur faut des points d'appui, des fables, des idoles, des mensonges. Mentez-leur donc et ne les trompez pas.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets/nrf Gallimard 1938-1994 17 février 1798 t.1 p.238

[ fermeture ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

fiction

Si elles participent toutes deux des littératures de l'imaginaire, si elles ont quelques points communs, comme par exemple leur localisation sur des planètes exotiques et la description de sociétés organisées selon des règles différentes des nôtres, la science-fiction et la fantasy n'en sont pas moins de nature très différente. L'une procède d'un retour à la pensée magique, elle est donc régressive, tandis que l'autre s'appuie sur les conquêtes de l'intelligence et du savoir. L'une flatte l'irrationnel, l'autre est un outil de questionnement du monde. La fantasy est une pure littérature d'évasion alors que la science-fiction est toujours en prise, même dans ses projections les plus lointaines, avec le réel.

Auteur: Baudou Jacques

Info: La science-fiction

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Je crois fermement en l'existence de Dieu, basée sur l'intuition, les observations, la logique et la connaissance scientifique.
La science, avec ses expériences et sa logique, tente de comprendre l'ordre ou la structure de l'univers. La religion, avec son inspiration et sa réflexion théologiques, cherche à comprendre le but ou le sens de l'univers. Ces deux éléments sont interdépendants. Le but implique la structure, et la structure doit pouvoir être interprétée en termes de but.
Au moins, c'est comme ça que je vois les choses. Je suis physicien. Je me considère aussi comme chrétien. Alors que j'essaie de comprendre la nature de notre univers dans ces deux modes de pensée, je vois de nombreux points communs et croisements entre la science et la religion. Il semble logique qu' à long terme, les deux convergent même.

Auteur: Townes Charles Hard

Info:

[ croyance ]

 

Commentaires: 0