Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 54
Temps de recherche: 0.0569s

imaginer

Les historiens sont comme ces personnes sourdes qui continuent de répondre à des questions que personne ne leur a posées.

Auteur: Tolstoï Léon

Info:

[ fabuler ] [ bavard ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

incapacité

Historiquement, la philosophie n'a quasi pas aucun bilan à donner, aucune réponse décisive sur les questions posées par le monde naturel.

Auteur: Koch Christof

Info:

[ pensée ] [ réflexion ] [ impuissance ]

 

Commentaires: 0

sérendipité

Comme c'est fréquent en science, j'ai trouvé, grâce à ces données, des réponses à des questions que je ne m'étais pas posées initialement.

Auteur: Langaney André

Info: Pour la Science

[ surprise ]

 

Commentaires: 0

assumer

Les maladies sont des questions posées. Ce sont aussi des tâches à remplir, et même des distinctions. Le fait décisif, c'est la manière dont on les supporte.

Auteur: Jünger Ernst

Info: la Visite à Godenholm

[ encaisser ]

 

Commentaires: 0

médias

L'information peut tout nous dire. Elle a toutes les réponses. Mais ce sont des réponses à des questions que nous n'avons pas posées, et qui ne se posent sans doute même pas.

Auteur: Baudrillard Jean

Info:

[ infobésité ] [ brouillage ]

 

Commentaires: 0

mondanités

Dans la conversation de la société, les trois quarts des questions sont posées, les trois quarts des réponses sont données pour faire un petit peu de mal à l’interlocuteur ; c’est pourquoi bien des hommes ont soif de la société : elle leur donne le sentiment de la force.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain

[ exister ] [ rapports humains ] [ agressivité ]

 

Commentaires: 0

quête

La science-fiction, parce qu'elle s'aventure dans le no man's land, tend à répondre à certaines des exigences posées par Jung dans ses explorations sur les archétypes, les structures mythiques et la compréhension de soi. Il se peut que le principal attrait de la science-fiction soit qu'elle nous aide à comprendre ce que signifie être humain.

Auteur: Herbert Frank

Info:

[ littérature ] [ recherche ]

 

Commentaires: 0

lecture

Les livres sont des espaces incertains. Il n'est pas sans risque de se laisser traverser par les pensées d'un tiers. Certaines vont s'accrocher dans nos branches et rester ainsi posées, grandissant avec nous, pour rejaillir plus tard comme des pensées enfouies dans les malles d'un grenier.
Parfois elles deviennent nôtres au quotidien, à tel point que l'on en oublie leur origine étrangère.

Auteur: Kermel Éric de

Info: La libraire de la place aux herbes, p. 100

[ influence ]

 

Commentaires: 0

rhétorique

Faites une induction* et arrangez-vous pour que votre adversaire concède des cas particuliers qui en découlent, sans lui dire la vérité générale que vous voulez lui faire admettre. Introduisez plus tard cette vérité comme un fait admis, et, sur le moment, il aura l'impression de l'avoir admise lui-même, et les auditeurs auront également cette impression car ils se souviendront des nombreuses questions sur les cas particuliers que vous aurez posées.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique, p.50, Stratagème 11, Généraliser ce qui porte sur des cas précis, *raisonnement

[ astuce ] [ sophisme ] [ machiavélisme ]

 

Commentaires: 0

structuration

La notion de la névrose sans Œdipe est corrélative de l’ensemble des questions posées sur ce que l’on a appelé le surmoi maternel. Au moment où la question de la névrose sans Œdipe était posée, Freud avait déjà formulé que le surmoi était d’origine paternelle. On s’est alors interrogé – le surmoi est-il vraiment uniquement d'origine paternelle ? N'y a-t-il pas, dans la névrose, derrière le surmoi paternel, un surmoi maternel encore plus exigeant, plus opprimant, plus ravageant, plus insistant ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 162

[ complexe ] [ question ] [ sexuation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson