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an 2000

Traits post-historiques :
Haine du patriarcat ou de ce qui en reste.
Demande de protection obsessionnelle.
Effacement des identités sexuées.
Moralisme pleurnichard et libertarisme cynique.
Mélangisme. Amalgamisme. Puérilisme.
Démence maniaco-législative.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le portatif", page 43

[ démocratie libérale ] [ évolution ] [ caractéristiques ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

époque contemporaine

[…] 1989 n’est pas seulement la date de la réunification de l’Allemagne, mais aussi le moment où se réunifie l’être humain, où se lèvent les divisions et s’effacent les frontières qui étaient en lui. Un nouvel être apparaît alors, quasi débarrassé de sa castration encombrante, et mûr pour un nouvel "absolu" à base de droits de l’homme, d’antiracisme, de culte des morts (encore appelé "devoir de mémoire"), de Légende dorée des nouveaux martyrs (minorités gays, féminines, etc.), de nouveaux Commandements garantis par des lois sans cesse affinées et, bien sûr, par-dessus tout, vibrant de délicieuses chasses aux sorcières.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 246

[ caractéristiques ] [ post-historique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

envie du pénal

[...] la victime di[t] qu’elle "se bat", qu’elle "va se battre". Contre quoi et qui, puisque tout le monde est d’accord avec elle, que les médias lui tendent leurs micros, que le gouvernement est prêt dans la demi-heure à inventer une nouvelle loi particulière adaptée à son cas, et que les juges rendront leur verdict sous sa dictée ? 

La victime est une figure post-historique dans la mesure où son "combat" est intransitivé, autonomisé, et disproportionné de toute façon par rapport au responsable, au méchant, au coupable contre lequel elle "se bat" et qui ne fera jamais le poids face à son malheur célibataire, qui ne le comblera jamais assez (d’où aussi le sentiment de "frustration" rituellement exprimé par la victime lorsqu’elle juge, au sortir d’un procès, que le jugement n’est pas assez sévère, et il ne l’est jamais). L’activisme de la victime, par définition, ne peut plus s’arrêter parce que rien ne serait suffisant pour le rassasier (il en va de même de la rébellion du rebelle, de l’iconoclastie de l’iconoclaste, de la colère des catégories de population en colère, de la dérangeance des artistes dérangeants et de tant d’autres foutaises modernitaires). Après la libération, pour résumer, plus personne ne supporte la liberté.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1511

[ mise en scène ] [ culpabilité ] [ dédouanement politique ] [ expression ] [ prêt-à-penser ]

 

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