rapports humains
Le potlatch tlingit, haïda, consiste à considérer comme des honneurs les services mutuels. Même dans des tribus réellement primitives comme les australiennes, le point d'honneur est aussi chatouilleux que dans les nôtres, et on est satisfait par des prestations, des offrandes de nourriture, des préséances et des rites aussi bien que par des dons. Les hommes ont su engager leur nom bien avant de savoir signer.
Auteur:
Mauss Marcel
Années: 1872 - 1950
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques
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échange
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rite
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réciprocité
C'est "dans" la chose donnée que se trouve la "force" qui contraint le récipiendaire à redonner. C'est un concept de chez nous les maoris de Nouvelle Zélande qui est de portée générale : les choses échangées, les taongas, y sont dotées d'un esprit, le hau. Loin d'être inertes, c'est d'elles que vient l'obligation qui pèse sur le donataire.
Le hau est la force des choses, qui explique que je dois te donner la chose (taonga) que l'on m'a donnée en échange de celle que tu m'avais préalablement donnée : "Cette taonga qui m'est offerte par un tiers, c'est le hau des taongas qui m'avaient été donnés par toi auparavant."
Le hau est comme une obligation de rendre en dehors de tout "marché", sans "prix fixé". Le hau n'est donc pas une contrepartie fixée à l'avance comme lors d'un contrat chez les occidentaux. Ce qui est fixé, c'est qu'il faut une contrepartie de la chose donnée. Le hau comporte une dimension de justice et de sanction. "Si je ne conservais ce deuxième taonga que pour moi, il pourrait m'en venir du mal, sérieusement, même la mort".
Auteur:
Ranapiri Tamati
Années: 1844 - 1903
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: indigène maori qui informa l'ethnologue Elsdon Best sur les pratiques de son peuple
Continent – Pays: Nouvelle-Zélande
Info:
Extrait de l'Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques de Marcel Mauss, via l'analyse qu'en fait Nicolas Olivier dans "Le hau : de l'esprit à la contrepartie"
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rapports humains
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