Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0439s

espérance

C'est avec un mythe, pas par mandat ; par une fable, pas par la logique, et par du symbole plutôt que de la raison que les hommes sont poussés vers l'avant.

Auteur: Edman Irwin

Info:

 

Commentaires: 0

réfléchir

Les philosophes sont des gens qui furent poussés à traiter divers problèmes personnels de leur inconscient en faisant des efforts sérieux pour y penser consciemment ; ils ont intellectualisé les conflits émotionnels.

Auteur: Jones Ernest

Info: Associations Libres : Mémoires d'un psycho-analyste, p. 60, Basic Books 1959

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

décor

La lumière, ce soir, est comme un ciré jaune de marin luisant de paquets de mer. Les convois de nuages s’étirent et filent, poussés par le vent. Les branches des tamaris se giflent comme des gens en colère.

Auteur: Viollier Yves

Info: C'était ma petite soeur

[ mouvant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Les plus grands scientifiques ont toujours considéré le matérialisme  scientifique comme une sorte de religion, comme une mythologie. Ils sont poussés par un grand désir d'explorer le mystère, de célébrer le mystère de l'univers, de l'ouvrir, de lire les étoiles, de trouver le sens profond.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: In Pamela Weintraub (ed.), 'E. O. W", The Omni Interviews (1984), 231

[ rationalistes ] [ mystiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

injustices

Il avait visité la prison américaine de Bagram, en Afghanistan, où on avait battu à mort des innocents, et des camps de détention dans le désert australien où des réfugiés poussés à la folie se tailladaient au rasoir. 

Le mélange toxique du pouvoir et de l'impunité faisait partie des maux universels qui accablaient l'espèce humaine.

Auteur: Egan Greg

Info: Zendegi

[ droits de l'homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dictature démocratique

Les Américains du Nord se sentent irrésistiblement poussés à faire le bien. Trait de caractère inné puisqu’ils sont les seuls à sembler croire qu’il leur faut constamment choisir quelqu’un avec qui partager leurs avantages. Et ils sont persuadés d’être capables de faire ce choix. Cette conviction les conduit au besoin jusqu’à bombarder certains peuples pour qu’ils acceptent leurs cadeaux.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" page 18

[ usa ] [ américanisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

orgueil

La vanité n'est pas toujours un défaut. Elle peut être une force. On voit des écrivains sans grand talent fournir une assez jolie carrière poussés par la confiance en soi, portés uniquement par la certitude des mérites qu'ils se figurent avoir. Ils arrivent à communiquer aux autres l'illusion qu'ils ont d'eux-mêmes. C'est même un spectacle fort amusant : dupes des deux côtés.

Auteur: Léautaud Paul

Info: Passe-temps, oeuvres, Mercure de France 1988 p.275

[ dérision ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Comme les animaux, la plupart des hommes sont poussés par les forces de la nature. Quelque soient les désirs qui se présentent, ils les assouvissent. Quels que soient les émotions qui viennent, ils les laissent jouer. Quelque soient les besoins physiques qu'ils éprouvent, ils cherchent à les satisfaire. Les activités et les sentiments des hommes sont dirigés par la nature vitale et physique.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La liberté du mental

[ homme-animal ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

être humain

On nous avait appris quel genre d'existence menaient les humains. Ils vivaient pour posséder, tuaient pour posséder. Leur espèce était la seule à se rebeller contre l'ordre des choses. Les plantes, les animaux et les insectes vivaient ils étaient censés le faire, mais les hommes ne cessaient de dévier de leurs cours, poussés par leur avidité de pouvoir, de richesses, de femmes. Ils étaient déloyaux envers eux-mêmes, ne respectaient aucune règle et faisaient de leur inconstance une constante.

Auteur: Tejpal Tarun

Info: La vallée des masques

[ horrible ] [ négatif ]

 

Commentaires: 0

fuite en avant

Le rythme de la science impose le rythme de la technique. La physique théorique nous impose l'énergie atomique ; la production réussie de la bombe à fission nous impose la fabrication de la bombe à hydrogène. Nous ne choisissons pas nos problèmes, nous ne choisissons pas nos produits ; nous sommes poussés, nous sommes forcés - par quoi ?
Par un système qui n'a pas de finalité et de but le transcendant, et qui fait de l'homme son appendice.

Auteur: Fromm Erich

Info: La Sane Society. Chapitre cinq, Le capitalisme du XIXe siècle (p. 83). Fawcett Publications. Greenwich, Connecticut, États-Unis. 1955

[ technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel