Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0304s

autodestruction

Je suis parvenu à la satiété du néant, à la plénitude du rien absolu. Ce qui me poussera au suicide, ce sera une impulsion comme celle qui nous pousse à nous lever tôt.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: L'Education du stoïcien

[ évidence ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

compétition

Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports ; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants !

Auteur: Coubertin Pierre de

Info: Notes sur le football

[ émulation ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

rapports-humains

L'homme sait si peu de chose sur son prochain. À nos yeux, hommes et femmes agissent toujours pour les mêmes motifs qui nous pousseraient nous-mêmes si nous étions assez fous pour agir comme eux.

Auteur: Faulkner William

Info: Lumière d'août, p.72, Folio n°612

[ juger ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

délivrance

[...] il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: L'oeuvre au Noir, p.157, Folio no798

[ libération ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

D'une certaine façon, on peut supposer qu'Internet sera le catalyseur du changement qui poussera les jeunes dans la rue, alors qu'en fait, c'est peut-être le nouvel opium pour les masses qui fera en sorte que les mêmes personnes resteront dans leurs chambres à télécharger de la pornographie.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ progrès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouverture

Je considère les rencontres insolites, les lieux, les voyages, les auteurs et l'écriture comme un moyen de féconder un humanisme où l'imaginaire serait aussi bariolé que l'arc-en-ciel et nous pousserait à nous remettre en question. Le défi consiste à rapporter de nos différentes "appartenances" ce qui pourrait édifier positivement un destin commun et assumé.

Auteur: Mabanckou Alain

Info: Le monde est mon langage, p. 12-13

[ civilisation ]

 

Commentaires: 0

déclaration d'amour

Si les ondines et les fées
Maintenant ainsi qu'autrefois
Sur une coquille de noix
Naviguaient, de corail coiffées,

Et si j'étais, - car nous aimons
Suivre parfois d'étranges rêves, -
Un des minuscules démons
Rois de la mer bleue et des grèves,

Je ne voudrais d'autre travail
Que d'agiter cet éventail
Pour faire une brise légère

Qui pousserait tout doucement
Le bateau vers un port charmant
Et vous seriez la passagère.

Auteur: Arène Paul

Info: Sur un Eventail, pour Jeanne Charcot

[ sonnet ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

couple

Notre sentiment d'avoir été mal aimé (pendant l'enfance) nous mettra à la  recherche d'un être susceptible de réparer ce déficit. Le lancinement de  nos blessures nous poussera à chercher celui ou celle qui saura nous panser. Toutefois, ces amours établis sur un manque et sur une plaie risquent d'être temporaires. Le besoin étant fondamentalement insatiable et la plaie réellement incicatrisable, le partenaire finira par se lasser. Par ailleurs, notre soif d'amour étant immense, nous la projetons trop vite sur des êtres inaptes à l'étancher.

Auteur: Leleu Gérard

Info: La fidélité et le couple

[ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réussite

Voyez ce qui se passe au parterre d'un spectacle, le jour où il y a foule ; comme les uns restent en arrière, comme les premiers reculent, comme les derniers sont portés en avant. Cette image est si juste que le mot qui l'exprime a passé dans le langage du peuple. Il appelle faire fortune : se pousser. "Mon fils, mon neveu se poussera." Les honnêtes gens disent : s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté, mais qui laissent subsister l'idée principale.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené, 49 p.62

[ exister ] [ s'enrichir ]

 

Commentaires: 0

courtoisie

Etre poli, c'est dire ou signifier, par tous ses gestes et par toutes ses paroles : "Ne nous irritons pas ; ne gâtons pas ce moment de notre vie" Est-ce donc bonté évangélique ? Non. Je ne pousserais point jusque-là ; il arrive que la bonté est indiscrète et humilie. La vraie politesse est plutôt dans une joie contagieuse, qui adoucit tous les frottements. Et cette politesse n'est guère enseignée. Dans ce que l'on appelle la société polie, j'ai vu bien des dos courbés, mais je n'ai jamais vu un homme poli.

Auteur: Alain

Info: Propos I < 8 mars 1911 p.103>

 

Commentaires: 0