Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0324s

écriture

Peut-être avaient-ils raison de mettre de l'amour dans les livres. Peut-être ne pouvait-il pas vivre ailleurs.

Auteur: Faulkner William

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idéation

Comment l'esprit pouvait-il admettre un concept dont l’œil n'avait pas été capable d'embrasser totalement la réalité ?

Auteur: Priest Christopher

Info: Le monde inverti

[ conceptualisation ] [ question ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

question

Comment quelqu’un qui avait une si piètre opinion des autres pouvait-il dépendre à ce point de leur jugement ?

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ rapports humains ] [ sensibilité ] [ blemmophobie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Pouvait-il parler et choisissait-il de se taire, personne ne semblait le savoir. Etait-il muet ou taciturne, taciturne ou muet ?

Auteur: Banville John

Info: La mer

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

question

Quelle différence existait-il entre le besoin et la cupidité ? Combien de poissons un homme pouvait-il tuer avant que cela ne devienne des meurtres gratuits ?

Auteur: Duncan David James

Info:

[ accumulation ] [ superflu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

connaissance de soi

Et peut-être ne pouvait-il savoir alors, à l’âge de vingt ans et des poussières, que chacun possède sa part d’ombre et que le plus important est de savoir si la part lumineuse est vraiment aussi rayonnante…

Auteur: Eshkol Nevo

Info: Jours de miel

[ Se connaître soi-même ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

soliloque

Que pouvait-il bien rester de Murchison, à présent ? se demanda Tom. Au fil des années, le flux lent et constant de la rivière avait sûrement eu sur son cadavre un effet aussi dévastateur que s'il avait été la proie d'une armée de piranhas. Tom ne pensait pas qu'il y eut des poissons carnivores dans les eaux du Loing, sinon peut-être quelques anguilles. Il avait entendu dire que... Mais il chassa ces pensées déplaisantes.

Auteur: Highsmith Patricia

Info: Ripley entre deux eaux

[ gamberge ] [ meurtre ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femmes

Elle regardait José Luciano d'un oeil nouveau, étonnée de le découvrir aussi jeune. Quel âge pouvait-il avoir ? Guère plus de trente ans, elle-même en avait plus de trente. C'était un peu embarrassant, et elle trouva que son mari n'aurait pas dû l'engager pour lui servir de compagnon. Mais ce mari-là était étrange. Il aimait la provoquer, la mettre dans des situations périlleuses et jouir ensuite du rôle qu'il lui attribuait : celui de l'épouse fidèle. Etait-il simplement niais, ou également sournois ?

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: L'Ame des riches

[ femmes-hommes ] [ couple ] [ interaction ]

 

Commentaires: 0

émotion

Les larmes ne sont que des mensonges, de minuscules crochets attachés au centre de commandement, ce mystérieux organe avec lequel nous naissons tous. Une manette commande le sourire, une autre, les larmes ; une troisième déclenche la soumission et l'interruption automatique de la pensée. Mais si ces manettes étaient externes, et si n'importe qui pouvait jouer avec, que devenait le libre-arbitre? Pouvait-il être autre chose qu'une force de résistance absolue au réel ? Chaque fois que je pleurais, j'avais pour règle de me répéter : Soit quelqu'un me raconte des histoires, soit je m'en raconte à moi-même. Il est si facile de prendre une once de vérité et de la transformer, à la manière d'un alchimiste, en mensonge réconfortant. Méfiez-vous des larmes, elles vous trahiront. Les vérités les plus cruelles de l'existence s'encaissent les yeux secs.

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ faiblesse ] [ self-contrôle ]

 

Commentaires: 0

deuil amoureux

Petite Ragna n’était pas la même que Lovise Magrete. Non, il n’y en avait pas comme Lovise Magrete, qu’il n’oublierait jamais ! Seulement Ragna était à portée de la main et elle avait une si jolie bouche quand elle riait ! … Edevart était désemparé. Ragna n’était pas indispensable à son bonheur, mais il ne la laissait pas en paix. Lovise Magrete n’avait peut-être pas été un seul jour loin de sa pensée ; mais naturellement il avait renoncé à elle. Pouvait-il faire autrement ? Non, pas plus qu’il ne pouvait s’empêcher de penser à elle ! Elle n’avait marqué d’une empreinte profonde et durable. Des années avaient passé, et il était aussi faible et brisé que la nuit où elle l’avait quitté, après leur dernière entrevue sur le cotre Hermine. Il ne connaissait plus la gaieté ni le plaisir, il ne savait plus rire, il n’était plus qu’une âme ruinée dans un corps vigoureux et bien nourri.

Auteur: Hamsun Knut

Info: Dans "Vagabonds", édition Pochothèque, trad. J. Petithuguenin, page 1086-1087. La femme fardée

[ comparaison ] [ souvenirs ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson