Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.0569s

présent

La réalité est ce qui se partage.

Auteur: Carvalho Bernardo

Info: Neuf nuits

[ monde ] [ communauté ] [ priméité ] [ consensus ]

 

Commentaires: 0

pragmatisme

Un fait inexplicable est infiniment préférable à un mystère incompréhensible. 

Auteur: Soddy Frederick

Info:

[ factualisme ] [ priméité socle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

forme sensible significative

On donne premièrement et principalement le nom de signe à ce qui se présente aux sens.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme de théologie, III, q.60, a.4, ad.1

[ défini ] [ perception ] [ priméité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

notion

Le concept contient la définition, mais lui est antérieur. Le concept, c'est l'idée de définir ça. (Ça, qui n'était antérieurement qu'un ensemble. Et qui devient un être.)

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Carnets, p.103, Gallimard/nrf, 1953

[ préciser ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ abstraction ] [ idée ] [ priméité-secondéité ]

 

Commentaires: 0

connaissance

Ainsi, avant l’image, je dois apprendre à voir. Après l’image, je dois apprendre à l’interpréter. Elle est évidente, mais cette évidence ne comporte ni certitude ni compréhension. Ma certitude se borne à ce réel immédiat que la vue me révèle. Rien au-delà. Et dorénavant que vais-je en faire ? […] L’image visuelle est, puis j’attribue un sens. La vision n’apparaît que comme l’illustration d’un sens préalable.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 18

[ réalité ] [ signification ] [ projection ] [ priméité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

implication

En revanche, pour qui veut décrire un phénomène particulier sans refouler son expérience directe, il ne pourra s'empêcher de parler du phénomène comme d'une entité active, animée, avec laquelle il se trouve en prise. Pour le corps sensible, aucune chose ne se présente comme totalement passive ou inerte. Ce n'est qu'en affirmant l'animalité des choses perçues que nous permettons à nos mots d'émerger directement des profondeurs de notre réciprocité permanente avec le monde.

Auteur: Abram David

Info:

[ tiercités ] [ secondéité ] [ priméité ] [ empathie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

instant

Ici, le passé de culture ne compte pas ; le long effort de liaisons et de constructions de pensées, effort de la semaine et du mois, est inefficace. Il faut être présent, présent à l’image dans la minute de l’image : s’il y a une philosophie de la poésie, cette philosophie doit naître et renaître à l’occasion d’un vers dominant, dans l’adhésion totale à une image isolée, très précisément dans l’extase même de la nouveauté d’image. L’image poétique est un soudain relief du psychisme, relief mal étudié dans des causalités subalternes.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: Poétique de l'espace, 1977

[ priméité ] [ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théorie du tout

(…) notre modèle offre d’intéressantes perspectives sur le psychisme, et sur le mécanisme lui-même de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n’est rien d’autre qu’une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituée des activités stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsèque de notre pensée n’est donc pas fondamentalement différente de la dynamique agissant sur le monde extérieur. On s’expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extérieures puissent par couplage se constituer à l’intérieur même de notre esprit, ce qui est précisément le fait de la connaissance.

Auteur: Thom René

Info: Théorie des catastrophes, 1991

[ solipsisme miroir ] [ priméité - secondéité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

priméité

La phrase, récurrente dans 'Hamlet' : "I humbly thank you", le plus souvent traduite selon les habitudes grammaticales du français par "Je vous remercie humblement", est à la fois moins exacte et moins théâtrale que "Humblement je vous remercie", tout aussi naturelle, mais porteuse de jeu, appelant l'inclination du buste. Shakespeare écrit pour la scène, et le spectateur, emporté par le mouvement précipité de la parole et de l'action, est plus sensible aux formes qu'au contenu. La perception des rythmes et des sons prime la saisie intellectuelle ; ou plutôt, la seconde ne s'effectue qu'à travers la première.

Auteur: Déprats Jean-Michel

Info:

[ contextualisation ] [ réalité source ] [ transposition linguistique ] [ théâtre ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

Que vous disiez Dieu, Conscience, ou totalité, cela ne fait aucune différence pour moi. Il est plus facile d'utiliser le mot Dieu car il y a de nombreuses personnes pour qui Dieu a une signification. Autrement, vous pouvez utiliser le mot Source ou bien Conscience. Je n'ai aucune préférence, ni dans un sens ni dans l'autre, pour autant qu'il soit bien compris que par Dieu j'entends la Source et pas une entité individuelle. Ceci est très important. Lorsque j'emploie le mot "Dieu", je ne veux pas dire une entité indépendante comme le christ par exemple, ni évoquer un quelconque "grand être suprême" qui se tiendrait malicieusement au-delà de l'entendement humain. J'emploie le mot "Dieu" au sens de la Source ou de la Conscience, dont est issue la totalité de la manifestation.

Auteur: Balsekar Ramesh

Info: Dans la Gueule du Tigre, Conversations avec Ramesh Balsekar

[ unicité ] [ gaïa ] [ priméité ]

 

Commentaires: 0