Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0444s

évolution

Les processus de vie (dans l'espèce ou l'intelligence) utilisent seulement les méthodes additives - pour le combinatoire il n'y a pas encore eu assez de temps.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ vie ] [ spéculation ] [ intuition ] [ pré-mémétique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

étymologie

Le terme latin infans signifie "qui ne parle pas", et tout porte à croire que la maîtrise du langage marque pour l'être humain un saut qualitatif essentiel.

Auteur: Sacks Oliver

Info: Des yeux pour entendre

[ palier ] [ évolution ] [ pré-mémétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

C'est le langage qui doit s'adapter aux faits et non l'inverse. Tenter d'accommoder l'interprétation d'un phénomène avec un langage déjà formé et rempli d'a priori ne peut mener qu'à des conclusions fausses sur la nature des choses.

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info:

[ limitation ] [ adaptation ] [ mathématiques ] [ dépassement ] [ pré-mémétique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

métamorphose civilisationnelle

Le grand décalage cognitif  passe par l'expansion d'une forme de  conscience perspectiviste, intégrée dans la vie de créatures particulières, vers une forme objective, qui englobe un monde qui existe à la fois individuellement et intersubjectivement. A l'origine processus d'évolution biologique c'est aussi devenu, dans notre espèce, un processus culturel collectif. Chacune de nos vies fait partie de ce long processus de réveil progressif, celui d'un univers en train de prendre conscience de lui-même.

Auteur: Nagel Thomas

Info:

[ solipsismes intégrés ] [ glissement paradigmatique ] [ pré-mémétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Ma position est naturaliste ; je vois la philosophie non comme une propédeutique a priori ou un travail de fond pour la science, mais comme une composante continuelle de la science. Je vois la philosophie et la science comme étant dans le même bateau - un bateau que, pour revenir à la figure de Neurath comme je le fais si souvent, nous ne pouvons reconstruire qu'en mer tout en restant à flot. Il n'y a pas de point de vue extérieur, pas de première philosophie.

Auteur: Quine Willard Van Orman

Info:

[ réflexion ] [ pré-mémétique ] [ outil ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

itération source

À travers sa propre répétition, un incident qui, au début, n'était toutefois que contingent, s'établit ensuite comme une nécessité. Pour mieux expliquer ce processus, Hegel utilise la métaphore de César: César fut à la fois le nom d'un individu et après son meurtre, ce même nom devint alors un titre ! Il s'agit là pour Hegel de la fonction de la répétition: d'abord, une première tentative tourne à l'échec, mais cet échec revient comme une universalité: pour qu'une chose s'affirme comme une nécessité, elle doit en effet se répéter.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Note de FLP, c'est un autre exemple de secondéité qui se transforme en tiercité

[ recommencement origine ] [ pré-mémétique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

pouvoir sémantique

Si vous avez un système vraiment complexe, dit-il, les modèles exacts ne sont pas reproductibles. Et pourtant, certains thèmes sont reconnaissables. En histoire, par exemple, on peut parler de "révolutions", même si une révolution peut être très différente d'une autre. Nous utilisons donc des métaphores. Il s'avère qu'une grande partie de l'élaboration des politiques consiste à trouver la métaphore appropriée. À l'inverse, une mauvaise politique consiste généralement à user de métaphores inappropriées. Par exemple, il pourrait ne pas être approprié de penser à une "lutte" contre la drogue avec usage d'armes à feu et d'agressions.

Auteur: Waldrop Mitchell

Info: Complexity: The Emerging Science at the Edge of Order and Chaos

[ pré-mémétique ] [ reconnaissances de formes ] [ signes consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pré-mémétique

Si l'analyse scientifique des mots telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui au moyen des méthodes des sciences naturelles n'attestait avec la dernier évidence que toute langue se ramène aux éléments monosyllabique primordiaux, l'observation des premiers éléments du langage chez les enfants conduirait légitimement à cette conclusion.

Les gestes, les mouvements de la physionomie ont précédé le langage proprement dit, le langage articulé, et en cela il est intéressant de comparer l'homme à ses plus proches parents, aux singes, qui savent exprimer par le jeu des muscles du front, de l'orifice palpéral, des lèvres, du nez, de la machoire, un nombre si considérable et si variés de sentiments.

Auteur: Hovelacque Alexandre Abel

Info: L'évolution du langage, 9 mai. Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris  Année 1885, 8, pp. 371-391

[ apprentissage ] [ primates ] [ évolution ] [ subjectif-objectif ] [ phylogénétique ] [ langage corporel ] [ signes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

Toujours avec l'a priori que les humains devraient changer les bases logiques de leur langage et sans aucune ambition de s'atteler à cette tâche folle, FLP se positionne dans la continuité de CS Peirce. Ceci en tentant aussi d'aller au-delà des inerties académiques, au sens ou ces pesanteurs, que l'augmentation exponentielle des vitesses de l'information fait de plus en plus apparaitre, un peu comme celles de politiques, qui semblent de moins en moins capables d'anticiper quoi que ce soit. 

Nous pensons comme Peirce, qu'"il ny a pas de pensée sans signes". Ainsi, prenant en compte cette accélération générale, principalement conditionnée par le numérique, FLP tente de défendre lecture et écriture tout en adoptant une posture pré-mémétique qui est celle - au-delà du développement de son outil sémantico-statistique - d'être le moins en retard possible. En effet, dans l'expression "il ny a pas de pensée sans signes" l'item signes est en train de se métamorphoser puissamment, sous de l'effet de forces sémiotiques multiples et diverses (pnl, mèmes, publicité, modes, pouvoirs divers, etc).

Auteur: Mg

Info: 17 sept 2021

[ communication ] [ réalité consensuelle ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

nombre d'or

Ramassez une pomme de pin et comptez les rangées de spirales des écailles. Vous trouverez peut-être huit spirales s'enroulant vers la gauche et 13 spirales s'enroulant vers la droite, ou 13 spirales à gauche et 21 spirales à droite, ou d'autres paires de chiffres. Le fait marquant est que ces paires constituent des nombres contigus de la célèbre série de Fibonacci : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21... Ici, chaque terme est la somme des deux termes précédents. Le phénomène est bien connu et appelé phyllotaxie. Les biologistes n'ont pas ménagé leurs efforts pour comprendre pourquoi les pommes de pin, les tournesols et bien d'autres plantes présentent ce schéma remarquable. Les organismes font les choses les plus étranges, mais toutes ces bizarreries ne reflètent pas forcément une sélection ou un accident historique. Certains des travaux les plus intéressants pour comprendre la phyllotaxie font appel à une forme d'auto-organisation. Paul Green, de Stanford, a soutenu de manière convaincante que la série de Fibonacci est exactement ce que l'on attendrait comme modèle d'auto-répétition le plus simple pouvant être généré par les processus de croissance particuliers aux extrémités des tissus que générent les tournesols, les pommes de pin et ainsi de suite. Tout comme un flocon de neige et sa symétrie sextuple, la pomme de pin et sa phyllotaxie sont éligibles au sein d'un ordre naturel.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: At Home in the Universe: The Search for the Laws of Self-Organization and Complexity

[ émergence ] [ systèmes ] [ pré-mémétique ] [ divine proportion ] [ mécanisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel